277 connectés

Hedy Lamarr, l’invention d’une star : La review

Date : 20 / 10 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Hedy Lamarr, l’invention d’une star est un documentaire revenant sur la vie et l’invention majeure d’une des actrices hollywoodienne considérée comme l’une des plus belles femmes de son époque.

Cette dernière, née en Autriche dans une famille juive aisée, s’est mise très tôt au cinéma et a été connue pour son rôle nu et son orgasme suggéré dans le film Extase sorti en 1933.

Après avoir quitté son mari, riche marchand d’armes, dans les années 30, elle arrive à Hollywood, embauchée par Louis B. Mayer dans sa compagnie de cinéma, la Metro-Goldwyn-Mayer.

Jouant parfois les jolis utilitaires, elle est plébiscitée dans des longs métrages ou elle incarne une beauté exotique. Alors que dans sa vie privée, elle enchaîne des maris riches, intelligents et plus âgés qu’elle.

Néanmoins, plutôt que de sortir et faire la fête, elle préférait rentrer chez elle s’adonner à sa grande passion, qui était d’inventer tout un tas de choses, parfois étranges, comme un comprimé pour faire des sodas.

Le documentaire retrace le parcours atypique de cette femme, qui est revenue sur le devant de la scène grâce à sa plus célèbre invention, le saut de fréquence qui est à l’origine du GPS, du wifi et du Bluetooth. Une invention rocambolesque dont elle a été dépossédée, car l’armée, à qui elle avait fourni son brevet, a attendu que celui-ci tombe dans le domaine public pour l’utiliser, gommant son nom par la même occasion.

Un excellent documentaire est sorti en salle sur le sujet il y a quelque temps : Hedy Lamarr : from extase to wifi. Hedy Lamarr, l’invention d’une star en est un complément intéressant, car il laisse la parole à de nombreux auteurs, critiques et spécialistes, tels que Bernard Werber, Agnès Michaux, Mathilde Bourmaud, Christian Viviani, ou encore Serge Bromberg, qui parlent de la femme, de l’actrice et de l’inventrice.

Sa vie et sa carrière sont brossées globalement, alors que les divers intervenants mettent en valeur certains éléments de son histoire, apportant au film un vrai dynamisme.

Hedy Lamarr, l’invention d’une star est une belle mise en avant d’une femme qui a toujours rêvé d’être reconnue pour son intelligence, et qui a marqué son temps par sa beauté. Une reconnaissance de son travail de l’ombre qui s’est fait en 2014, lorsqu’elle est entrée au National Inventors Hall of Fame avec George Antheil. Passionnant et documenté, le film permet d’en apprendre plus sur une femme démontrant qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Intéressant et captivant.

SYNOPSIS

De son entrée fracassante et dénudée dans le monde du cinéma à sa mort anonyme en passant par la reconnaissance tardive du monde scientifique, Hedy Lamarr, l’invention d’une star retrace l’extraordinaire destin d’une femme qui a su jouer avec les clichés de son époque pour mieux les faire mentir.

Ce documentaire, du réalisateur de Douglas Fairbanks un héros américain ?, Qu’est-il arrivé à Mary Pickford ? ou encore La Continental : le mystère Greven, s’attache à démystifier l’image figée et fantasmée de la star hollywoodienne pour mieux raconter la femme oubliée. Un sex-symbol à son corps défendant, en quête d’une liberté et d’une reconnaissance qu’on lui refuse. Des artistes et spécialistes, de Bernard Werber à Agnès Michaux et Mathilde Bourmaud, en passant par Christian Viviani et Serge Bromberg, tous dressent le portrait d’une femme unique et complexe. Une star qui, dissimulée par le mythe que l’industrie du cinéma lui a fabriqué de toute pièce, allait révolutionner le siècle à venir. À l’insu de tous.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 52 minutes
- Titre original : Extase
- Date de diffusion : 21/10/2018
- Réalisateur : Claudia Collao
- Scénariste : Claudia Collao
- Interprètes : Bernard Werber, Agnès Michaux, Mathilde Bourmaud, Christian Viviani, Serge Bromberg
- Photographie : Yannick Delhaye
- Montage : Yannick Delhaye
- Musique : Louis Ville
- Producteur : Lucien TV et Flair Production
- Diffuseur : OCS Geants

PORTFOLIO

Hedy Lamarr, l'invention d'une star



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
Manifest : Review 1.07 S.N.A.F.U.
Star Trek - Short Treks : Review 1.02 Calypso
Doctor Who : Review 11.05 The Tsuranga Conundrum
Manifest : Review 1.06 Off Radar
Star Wars The Mandalorian : Gina Carano ajoutée à la (...)
Wonder Woman 1984 : Chris Pine pas surpris du retour de Steve (...)
Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
The Protector : La première série turque de Netflix
Child’s Play : Une affiche et une date pour le (...)
Aga : La critique
Trailers voDvd & co : 16 novembre 2018
14 - 18 : La critique du tome 10
Manhattan : La critique de la réédition du jeu multi-primé
Bandes Annonces & Co : 16 novembre 2018