Tal’Tikûr et Seigneurie de Borth : Les derniers-nés des livres-mondes de G. Tavernier

Date : 25 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Seigneurie de Borth
Le recueil de fiches

Description :

"La seigneurie de Borth est une petite baronnie paisible, rurale, perdue au bout de nulle part, loin des luttes nobiliaires de pouvoir. Pourtant, sous son image pittoresque, la seigneurie dissimule un passé cahoteux et n’est pas aussi paisible que le Chambellan le laisse croire. Avec son intrigue principale remontant aux origines de la région et des dizaines d’intrigues secondaires, Borth propose un bac à sable bucolique que vos joueurs pourront explorer à volonté ou dans lequel vous pourrez développer votre propre campagne. Borth peut aussi s’avérer une base arrière pleine de surprises pour les personnages se reposant entre deux aventures.

Découvrez la région, son passé et ses lieux d’importance au travers de 14 fiches de lieux, 2 fiches d’objets et 5 fiches de PNJ. Au recto des fiches de lieux, une sublime illustration au format A3 met en lumière l’endroit, tandis que le verso vous révèle ses secrets grâce aux notes illustrées d’un enquêteur mandaté sur place. Vous trouverez également une fiche récapitulant toutes les intrigues secouant la région.

Alors sortez des grandes routes, empruntez les chemins de traverse qui vous mènent à Borth. Mais ne vous y endormez pas trop longtemps. Il semblerait que le temps s’enfuit plus vite que de nature ici, tout comme les souvenirs.

Hey mon gars ! Oui, toi-là, c’est à toi que je parle ! J’sais bien qu’t’es pas là par hasard. On ne vient pas à Borth « par hasard »… Ici, t’es au bout de rien, alors m’dis pas qu’t’es là pour faire des affaires ou pour visiter. Les grandes routes, elles t’mènent pas ici. Les grandes routes, elles t’mènent loin, trèèès loin d’ici. T’as pas franchi les trois Grâces pour les Rouges de l’Incarnat toi.
T’as pas la gueule d’un margoulin des océans. J’vois pourquoi t’es là. Toi aussi tu veux découvrir où sont passés les Sauveurs. Et c’qu’ils ont fait d’leur magot et d’leurs secrets. Ah ah. Toi aussi tu crois à ces sornettes, alors !? J’vais t’donner un conseil. Avant qu’la folie t’envoie t’balancer à une potence à Qwat Almoth, prends le premier bateau qui quitte la ville et ne reviens pas. Jamais ! Ah, et ne repars pas d’où t’es venu. T’as déjà eu d’la chance en passant si près des mines...

La seigneurie de Borth est un mini-cadre de campagne pour votre jeu médiéval fantastique, compatible avec la 5éme édition du premier des jeux de rôles. Toutes les caractéristiques des PNJ sont compatibles avec la 5E.

Présenté de manière originale sous forme de fiches géantes (11,7 x 16,5 pouces – A3) vous découvrirez tout d’abord la région de façon générale, chaque lieu sera ensuite décrit sur une fiche unique.

Le recto présentera la vue globale du bâtiment, cette vue pourra être dévoilée aux joueurs. C’est ce qui se présente à eux. Les joueurs devront faire attention aux moindres détails du dessin, certains ont une importance et sont en lien avec les secrets présentés au verso. Le verso est le côté du meneur de jeu. C’est ici que le lieu est décrit avec précision. Vous aurez accès aux passages, aux souterrains, aux PNJ et à leurs secrets.

Les lieux seront croisés pour que les joueurs puisent regarder le dessin et que le meneur de jeu puisse lire les secrets en même temps. Il y aura donc des cartes du type "vue générale prison recto" / " vue des secrets auberges verso"

Les fiches forment un tout cohérent, certaines sont liées entre elles. Des PNJ partagent des secrets communs. Il y a quelques heures de jeux devant vous pour que la Seigneurie de Borth se dévoile à vous !"

Fiche technique

Type : Jeu de rôle et illustrations
Format : Boîte cartonnée et ses 17 fiches A3 et 4 fiches A4, papier 300gr.
Auteur(s) : Géraud G
Illustrations : Guillaume Tavernier
Éditeur : De Architecturart
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,00


Tal’Tikûr
Bienvenue dans la Jungle !

Description :

"Cet ouvrage est à la fois un guide d’exploration et un recueil d’illustrations. Lecteurs, préparez-vous à sillonner sentiers mystérieux et coutumes étranges, prétextes à l’évasion ou matière à inspiration. Maîtres de jeu, vous trouverez dans ce livre une région prête à l’emploi, entièrement décrite et peuplée, ainsi que des idées pour vos scénarios et des propositions pour animer votre campagne."

Ce que l’on retrouve dans cet ouvrage :

La partie du monde décrite est le pays gobelin, ses artefacts, ses totems, ses légendes, son histoire, son mode de vie (jusqu’à leur hygiène déplorable), mais surtout la description des cinq nations, les cinq tribus de gobelins, leurs spécificités et lieux notables. Bourré d’originalité, d’humour et d’exotisme, le monde gobelin est à la fois passionnant à compulser et utile en partie.

Pour finir, un scénario de 15 pages et 6 chapitres nommé La fureur du shaman permettra de mettre tout ceci en application. On propose aux joueurs d’incarner des gobelins soit de naissance, soit par accident (les PJs se réveillent dans le corps de gobelins, quelle horreur !).

Fiche technique

Type : Jeu de rôle et illustrations
Format : Livre couverture souple, dos cousu, format 16,5x24 cm, 76 pages.
Auteur(s) : Alexis Flamand
Illustrations : Guillaume Tavernier
Éditeur : De Architecturart
Édition Française : Oui
P.P.C. : 19,00

Mon avis sur ces deux ouvrages :

Aussi bons et beaux que Tahala, Guillaume Tavernier (et ses collaborateurs) nous livrent ici la suite de leur monde fantastique.

Parfaitement documenté et original, c’est surtout sur la présentation en vue isométrique des lieux que repose la force d’évocation de chaque endroit. Tous les MJ aimeraient voir les livres de background de leurs jeux favoris présentés de cette façon (ce qui est malheureusement impossible). Avec ces livres, l’imagination ne passe plus uniquement par l’écrit, mais aussi prennent enfin vie visuellement.

Ce qui frappe aussi, c’est le choix d’une forme qui s’adapte au fond, et non l’inverse. Les différents ouvrages de De Architecturart ont tous un format différent. Si l’univers est le même, les grandes fiches de la Seigneurie de Borth, véritable boîte à outils, se heurtent au format ramassé de Tal’Tikûr avec ses textes plus denses sur la vie des Gobelins. Si ces ouvrages ne se rangent pas facilement dans une bibliothèque, ces livres-objets bénéficient chacun d’une grande attention.

Comme d’habitude, ces ouvrages sont disponibles sur le site de l’éditeur : https://www.dearchitecturart.com , mais aussi dans toutes les bonnes librairies et magasins de jeux de rôle, car, le succès se faisant, ces précieux livres ont trouvé un distributeur qui permettra à votre crèmerie habituelle de se les procurer facilement.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024