265 connectés

Netflix : Quel avenir sans Friends ?

Date : 22 / 10 / 2018 à 13h00
Sources :

Deadline


Netflix a été questionné sur l’évolution du paysage médiatique lors de la publication de ses résultats, une semaine après l’annonce par WarnerMedia de son intention de lancer un service concurrent, dans la foulée du numérique de Walt Disney Co.

Un problème, en particulier, se posait pour Wall Street : que fera Netflix pour combler le vide dans sa bibliothèque de contenu, une fois que Disney et WarnerMedia auront récupéré leurs films et leurs séries télé pour leurs propres services à la demande ?

"Un contenu tel que Friends disparaîtra probablement de Netflix en 2019 avec le lancement de son propre service de SVOD par WarnerMedia," a écrit Rich Greenfield, analyste média de BTIG, dans une note aux analystes publiée avant l’interview sur les résultats de l’entreprise. "Alors que de plus en plus de créateurs de contenu lancent leurs propres services de SVOD, comment les investisseurs devraient-ils réfléchir à l’impact de la perte de contenu souscrit haut de gamme ?"

La perte de Friends serait un véritable coup dur pour le service de streaming. La série Warner Bros. a été diffusée pour la première fois en 1994 et les 10 saisons sont passées sur NBC. Et depuis toutes ces années, l’intérêt pour la série ne diminue pas. C’est la sitcom la plus populaire aux USA derrière Brooklyn Nine-Nine et Big Bang Theory et cet engouement est mondial. Cet exemple illustre parfaitement le problème auquel est confronté Netflix, à la recherche de remplaçants pour ces illustres titres qui risquent de disparaitre du catalogue.

"Si tous les ‘Netflix Killers’ se regroupaient et récupéraient leurs franchises, cela porterait un sérieux coup à Netflix," a déclaré Peter Csathy, fondateur de CreaTV Media, une société de conseil en médias numériques. "Les enfants et les familles qui regardent Netflix représentent un nombre étonnamment élevé, et les enfants regardent le contenu de la franchise encore et encore. Les parents ayant Netflix sont heureux de payer pour ce type de garde d’enfants tant que le contenu est présent. Si les princesses Disney, Star Wars, Marvel, DC Comics, Pixar et d’autres méga-propriétés s’affranchissaient de l’univers Netflix, le service de streaming le sentirait certainement passer."

"Nous avons été des acheteurs assez fiables," explique Sarandos, responsable du contenu chez Netflix. "De plus en plus, certains de ces vendeurs sont devenus des vendeurs compliqués, ce qui signifie qu’il y a des conflits au sein de leurs propres entreprises au sujet de ce qu’ils veulent vendre et du moment où ils veulent le vendre."

Que prévoit Netflix pour remplacer les films et les séries qui disparaitront de leur catalogue, une fois que les studios commenceront à retirer leurs produits de la plateforme ? Disney a annoncé son intention d’intégrer les titres Disney, Marvel et Star Wars à son service de streaming familial, qui devrait être lancé cet automne. WarnerMedia envisage de lancer son service, ancré dans son vaste référentiel de contenus cinématographiques, télévisuels et animés, d’ici la fin de l’année. Ce sont les investissements nombreux sur des séries comme Strangers Things qui sauveront la société ainsi que d’autres programmes très populaires comme Queer Eye, Fastest Car, Nailed It, Sugar Rush. Les partenariats seront aussi salvateurs, comme ce dernier avec BBC pour sécuriser les droits de diffusion de la mini-série Dracula par les créateurs de Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Protector : La première série turque de Netflix
Netflix : Les séries animées Pacific Rim et Altered Carbon en (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 novembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 10 novembre 2018
Plan Cœur : La bande annonce de la nouvelle série française (...)
Star Wars The Mandalorian : Gina Carano ajoutée à la (...)
Wonder Woman 1984 : Chris Pine pas surpris du retour de Steve (...)
Doctor Who : Review 11.06 Demons of the Punjab
The Protector : La première série turque de Netflix
Child’s Play : Une affiche et une date pour le (...)
Aga : La critique
Trailers voDvd & co : 16 novembre 2018
14 - 18 : La critique du tome 10
Manhattan : La critique de la réédition du jeu multi-primé
Bandes Annonces & Co : 16 novembre 2018