Nemeton : La critique du jeu de tuiles

Date : 23 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Nemeton
Sauvez la forêt !

Description :

"Partez en forêt et au milieu d’une multitude d’éléments 3D, explorez en les recoins, dévoilez ses secrets et libérez la de sa malédiction !

Incarner un druide n’est pas chose facile ! Chaque joueur doit, pendant 10 tours de jeu, explorer la forêt et tirer profit des éléments qu’il rencontre pour gagner des points. Un tour, se décomposant en 4 phases, permet à un druide d’invoquer la lune bienfaitrice qui fait pousser des ressources, de découvrir un lieu particulier, de se déplacer au milieu de l’impénétrable forêt ou de tenter d’améliorer la santé des arbres mourants en réalisant un objectif sur la piste consacrée.

Pour gagner des points, de nombreuses possibilités tactiques s’offrent donc aux joueurs selon qu’ils veuillent créer des potions sur un site sacré, obtenir la confiance et le pouvoir des animaux ou prodiguer des soins à la forêt. L’immersion thématique et l’éventail de choix cornéliens proposés aux joueurs font de Nemeton un jeu atypique à la rejouabilité sans limite !"


Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte, à la très belle illustration faciale, contient :

- 40 tuiles « Forêt »
- 14 tuiles « Lieu sacré »
- 2 plateaux « Forêt »
- 4 plateaux Individuels
- 1 plateau « Objectifs »
- 24 cartes « Potions »
- 40 tuiles « Animaux »
- 8 jetons « Triskell »
- 4 pions « Druide » en bois
- 75 jetons « Plante » en bois
- 1 sac
- les règles du jeu

Le déroulement d’une partie :

Les tuiles de jeu hexagonales sont constituées d’une face lune et d’une face jour, on en distribue 8 à chaque joueur en début de partie. Un plateau commun est disposé au milieu de la table.

Chaque joueur réalise ses 4 phases de son tour de jeu (résumées sur une petite carte d’aide de jeu), à la suite :

- La phase de Nuit :lLe joueur prend la tuile en haut de sa pile et la pose, sans consulter son autre face (jour) pour constituer la forêt, au centre de la table de jeu, face lune.
La lune de cette zone éclaire les zones environnantes, faisant pousser des plantes de différentes natures dans ces zones.

- La phase de l’Aube : on retourne la tuile posée pour révéler sa face Jour. et on y place les différentes ressources qui le compose.

- La phase de Jour : le Druide se déplace d’une ou plusieurs tuiles, et peut effectuer l’action liée à la tuile d’arrivée (cueillir toutes les plantes qui s’y trouvent, bénéficier du pouvoir du Chêne s’il est présent, réaliser une potion s’il y a un Mégalithe, gagnez la confiance des animaux s’il y a une Source). Tout ceci permet d’échanger les ressources en d’autres et réaliser des potions.

- La phase de Crépuscule : on ajuste le plateau commun en décalant les cartes et en ajoutant d’autres selon les actions de ce joueur durant ce tour. Si le joueur réalise des objectifs qui redonnent vie à la forêt, il obtient des plantes.

À la fin du jeu (une dizaine de tours, selon le nombre de joueurs), on compte tous les points de victoire de chacun, selon ses réussites, potions, collectes, animaux. Le plus haut score l’emporte.

Vous pouvez télécharger, gratuitement, les règles complètes ici.

Le verdict :

Le jeu est vraiment très bon. Si dans ses règles, il reste plutôt classique (c’est un jeu de positionnement de tuiles, il ne faut donc pas s’attendre à une révolution ici), dans son jeu il se révèle plus qu’efficace.

Son thème poétique tout d’abord. Car même si les potions et la lumière sont des ingrédients devenus très utilisés dans ce style de jeu, Nemeton dégage une sensation de bien-être un peu magique, éloignée de certains jeux trop mornes.
L’extension de la lumière de la lune, le pop des plantes, et des diverses ressources, qui s’en suit sont très agréables.

Stratégique et poétique, ce jeu est toutefois à réserver aux experts, car la stratégie du placement de tuiles est difficile à appréhender (ce qui fait le sel de ce genre).

Fiche technique


Type : Exploration / Combinaison
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Johann Favazzo
Éditeur : Blam !
Illustrations : ann&seb
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 45 euros





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024