432 connectés

Orbis : Le jeu de tuiles dans lequel vous êtes un Dieu

Date : 12 / 10 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Orbis
Vous êtes un Dieu !

Description :

"Vous êtes un dieu ! Créez le meilleur des mondes : le vôtre !
Sélectionnez les meilleurs terrains et assemblez-les dans votre univers. Choisissez votre dieu pour obtenir le plus de Points de Création et gagner la partie !

Dans ce jeu tactique de développement et de gestion de ressources, vous incarnez un dieu et vous avez un objectif : créer le meilleur des mondes.
Le but est d’accumuler le plus de Points de Création mais à la fin de la partie, chacun, perdant comme gagnant, aura créé un univers cohérent.

À chaque tour, vous avez le choix entre deux actions : acquérir un terrain et l’ajouter à votre Univers ou, une seule fois dans la partie, choisir un dieu qui vous apportera des bonus supplémentaires en fin de partie.
Pour acquérir un terrain, sélectionnez-le parmi les neuf qui flottent dans l’Éther au centre de la table et payez son coût en adorateurs. Tous les adorateurs présents sur ce terrain s’accumulent dans votre réserve.
Ajoutez ensuite ce terrain à votre univers en suivant des règles de pose simples : votre univers est pyramidal et chacune des tuiles de terrain doit reposer sur au moins une tuile du même type.

Chacun des cinq types de terrain vous octroie des bonus et des Points de Création spécifiques si vous respectez certaines contraintes.
La construction de votre univers est très libre et varie de partie en partie, mais elle est aussi très tactique, et le jeu se tend au fil de la partie.

Le dieu que vous avez choisi attend quant à lui près de votre univers, et le parachève en s’installant à son sommet. Il vous confère de précieux bonus… si vous remplissez les conditions indiquées sur sa tuile !
À la fin du quinzième tour, à l’issue d’un décompte de points rapide, le joueur avec le plus de Points de Création gagne la partie."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 10 Tuiles Dieu
- 65 Tuiles Région
- 100 Adorateurs
- 18 Jetons Annulation
- 5 Jetons Réduction
- 5 Jetons Temple
- 1 Règle du jeu

Le déroulement d’une partie :

Le principe du jeu est simple, chaque joueur choisit des tuiles terrains (faibles, plus puissantes ensuite) afin de constituer tour après tour, une pyramide de tuiles.

Quand on pose sa tuile, on place des cubes de ressources correspondantes sur toutes les tuiles adjacentes. Plus le royaume se construit (plus il y a de tuiles adjacentes), plus les cubes se multiplient. Ces cubes servent à acheter d’autres tuiles à placer sur sa pyramide, etc... jusqu’au choix final de son dieu (que l’on peut choisir une seule fois par partie et qui donne des objectifs de victoire).

Notez qu’il faut mieux placer les tuiles adjacentes à une autre d’une autre couleur, ou celle-ci deviendra sauvage, et donc fera gagner moins de points victoire.

La pyramide se constitue donc petit à petit, à raison d’une par joueur, avec une base de 5 territoires, puis 4,3,2 et un dieu tout en haut. La partie dure donc 15 rounds, pour autant de tuiles à choisir.

Le verdict :

A milles lieues des dernières poductions des Space Cowboys (l’éditeur), Orbis propose un jeu rapide et nerveux sans finasseries de règles cachées.

Basé sur la collecte et sur le contre-pick (parfois, on prend une tuile plus pour que l’adversaire ne l’ait pas que pour véritablement l’utiliser à 100%), ce jeu s’apprécie idéalement à 4.

Proche de leur premier gros jeu, Splendor, les Space Cowboys nous proposent donc un bon jeu, rapide et malin (dans le sens rusé et dans le sens fourbe) qui pourra sortir souvent sans jamais trop souffrir de différence de niveau des joueurs.

Fiche technique

Type : Placement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Tim Amstrong
Éditeur : Space Cowboys
Illustrations : Davide Tosselo
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 30 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nemeton : La critique du jeu de tuiles
Shadows - Amsterdam : La critique du jeu d’enquête en temps (...)
Pikoko : La critique du jeu de Paons
Geek : La critique du jeu des citations
Enigmes Mortelles : La critique du jeu des morts les plus (...)
Star Trek Discovery : L’Rell 2.0
Aquaman : James Wan dévoile 2 créatures marines
Invasion : La critique
Netflix : La (nouvelle) fabrique de stars
Manifest : La saison 1 prolongée
Daredevil : Peter Halpin joue le frère de Foggy Nelson
Lovecraft Country : Michael Kenneth Williams pour la série HBO de (...)
Trailers voDvd & co : 23 octobre 2018
La nuit des temps : 50ème anniversaire du chef d’oeuvre
Nemeton : La critique du jeu de tuiles