Bomb Squad : La critique du jeu de plateau en temps réel

Date : 07 / 10 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Bomb Squad
Le fil rouge sur le bouton rouge...

Description :

"Retro City est la cible d’une nouvelle organisation terroriste. Rejoignez la Bomb Squad, l’unité qui se dresse face à cette vague de terreur ! Accompagnés de robots démineurs à la pointe de la technologie, ces femmes et ces hommes ont pour objectif de libérer les prisonniers et de désamorcer les engins de mort.

Bomb Squad est un jeu de programmation coopératif, en temps réel. Chaque joueur dispose de cartes d’actions, de différentes couleurs. Il les présente à ses camarades, sans les connaître. Chacun donne des indications nécessaires pour les faire deviner, de façon à jouer celles nécessaires pour faire progresser le robot. Ces tours de jeu ont une limite : le temps ! En effet, le temps est compté pour désamorcer les explosifs.

Les scénarios proposés vont crescendos dans la difficulté. Vous pouvez inclure des rôles, avec des capacités spéciales, pour faire face aux actions diaboliques des terroristes !

Coopération, programmation et temps réel : vivez la tension et la pression d’une situation de crise."

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 54 cartes instruction
- 15 cartes rôle
- 6 tuiles modulaires,
- 3 tuiles robot,
- 1 cadre de contrôle,
- 52 pions,
- 4 pions jauge,
- 11 pions de portes,
- Livret de Règles et Liste des Missions.

Le déroulement d’une partie :

Les joueurs sélectionnent une mission, un lieu d’intervention et un robot.

Le jeu, coopératif, consiste à programmer un robot afin qu’il désamorce des bombes, tout cela en travaillant en équipe, car les cartes tenues en main par chaque joueur n’est visible que par les autres et pas par son détenteur.

On peut effectuer des actions : "Transmettre un Renseignement" permet de donner des indices à un joueur sur les cartes qu’il a en main. (en indiquant par exemple toutes les cartes d’une couleur).
L’action "Défausser une Carte" permet à un joueur de recharger la batterie du robot. Pour cela, il doit défausser une de ses cartes en indiquant de quelle couleur elle est ou de quel type. S’il a deviné juste, l’action est effectuée.

Le robot est ensuite programmé, chacun met des cartes face cachée pour cela, puis elles sont révélées et on peut les réaligner dans n’importe quel sens.

Tout ceci serait facile si la partie n’était pas chronométrée (vous aurez 10 minutes pour chaque bombe à désamorcer). Selon les scénarios, beaucoup de choses vous seront demandées, comme sauver des otages, par exemple.

Le verdict :

Jeu coopératif toujours sous tension grâce à la fin de partie pouvant arrivé à n’importe quel moment (la bombe explose) et au temps ultra limité. Différentes missions à effectuer, robots et location (et donc divers mise en place), le jeu fait penser à Roborally (pour la programmation des robots) et Hanabi (pour les cartes à faire deviner).

Les parties sont courtes (ce qui est rare dans les jeux coopératifs), ce qui lui permet de sortir plus souvent en soirée.

Une réussite !

Fiche technique

Type : Jeu en temps réel
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Dan Keltner et David Short
Éditeur : Edge
Illustrations : Luis Francisco, Rob Lundy
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 20-30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, une, nommée Bomb Squad Academy
Prix constaté : Moins de 40 euros



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