Star Wars X-Wing 2.0 : La critique du jeu de combat spatial tactique
Star Wars X-Wing
La seconde édition du jeu de combat spatial tactique
Description :
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine….
C’est une époque de guerre civile. L’Empire Galactique étend son règne tyrannique à travers la galaxie, cherchant à écraser l’Alliance Rebelle. Cependant, tout espoir n’est pas perdu ! Aux commandes de leurs chasseurs X-wing, les pilotes héroïques de la Rébellion se dressent contre les nuées intarissables de chasseurs TIE Impériaux. Le destin de la galaxie est entre leurs mains….
Star Wars : X-Wing est un jeu de combat spatial tactique, rapide à prendre en main, qui se déroule dans l’univers de Star Wars. Les joueurs prennent le contrôle de chasseurs spatiaux, les modifient avec des armes dévastatrices et des améliorations, recrutent des pilotes emblématiques, puis tentent d’abattre les vaisseaux adverses afin de remporter la partie.
Rassemblez vos vaisseaux ! Et que la force soit avec vous !"
Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte contient tout le matériel de base de jeu, pour 2 joueurs :
3 vaisseaux en plastique peints
3 socles de petit vaisseau en plastique
6 fixations en plastique
8 marqueurs de petit vaisseau
3 cadrans de manœuvres
3 marqueurs d’identification de cadran, 18 marqueurs d’identification, 6 marqueurs de verrouillage, 6 charges standards, 3 marqueurs de dégât critique, 3 marqueurs d’évasion, 1 marqueur de désarmement, 3 marqueurs ioniques, 1 marqueur Premier Joueur, 4 marqueurs de concentration, 2 charges de Force, 4 boucliers, 5 marqueurs de stress, 6 obstacles, 2 marqueurs d’hyperespace
33 cartes de dégâts,
13 cartes de vaisseau, 20 cartes d’amélioration, 4 cartes de formation
2 marqueurs de position, 11 gabarits
1 règle des portées
3 dés d’attaque rouges, 3 dés de défense verts
1 livret de règles et 1 guide de démarrage.
Les figurines, en plastique, sont montées et bien peintes, et de très bonne facture.
Le déroulement d’une partie :
Chaque camp (Rebelles ou Empire), construit son escadron de vaisseaux, de même puissance (avec une pléthore d’améliorations possibles). Puis la partie de combats spatiaux commence.
Chacun choisit en secret ses manœuvres (mouvements, attaques, actions), puis elles sont résolues.
Sous ces aires simples, les règles regorgent de possibilités tactiques. Les mouvements de pièces, les mises en cible dans l’arc "bullseye" (directement devant, pour une plus grande adresse au tir), les bonus d’opportunité, les cartes bonus, etc... font fourmiller ce jeu de détails de règles et de finasseries fort agréables.
Le verdict :
La seconde édition est bien mieux pensée que le premier opus. En effet, l’impression de combats et les possibilités, très nombreuses, nous catapulte réellement dans la nervosité des combats spatiaux qui ont fait, entre autres, la réputation de Star Wars.
Le matériel a été aussi revu à la hausse question qualité. Les figurines ne sont plus seulement utiles au jeu mais bien de véritables petits objets de collection.
Fiche technique
Type : Jeu de figurines pré-peintes
Format : Boîte de jeu
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30 à 60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros
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