281 connectés

Futur immédiat, Los Angeles 1991 [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 17 / 10 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Futur immédiat, Los Angeles 1991 est un bon film de 1988 mélangeant avec bonheur science-fiction et polar, présenté dans une belle version restaurée.

Il est très agréable de (re)découvrir cette œuvre qui avait eu un vrai impact à l’époque, se trouvant dérivée par la suite dans une série télévisée de 22 épisodes et donnant ultérieurement plusieurs téléfilms.

Une soucoupe volante contenant 300 000 esclaves s’écrase aux États-Unis. Après une période de quarantaine, ces derniers sont intégrés dans la population locale. Un policier de Los Angeles voit son partenaire se faire tuer par un arrivant. Il va alors faire équipe avec un nouveau coéquipier, qui est un extraterrestre, afin de retrouver le coupable.

L’intérêt du scénario repose sur le postulat d’une intégration d’étrangers outre-espace. Le film utilise ainsi ces codes pour traiter de la différence et de l’acceptation des personnes différentes. Le racisme, la violence, le dénigrement sont montrés judicieusement et le duo de policier est très bon, permettant au spectateur de se laisser entraîner avec plaisir sur leurs traces.

L’intrigue est plutôt classique, mais bien menée. Et Graham Baker réserve quelques scènes intenses dans lesquelles les balles sifflent et les coups pleuvent. Les séquences plus intimistes ne sont pas oubliées et les personnages se dévoilent progressivement alors que le récit avance.

Les deux acteurs principaux sont très bons et fonctionnent parfaitement ensemble. James Caan est touchant en policier à la grande gueule. Mandy Patinkin est attachant en étranger souhaitant s’intégrer et faire régner la justice.

Il faut aussi saluer la grande qualité des maquillages donnant un air étrange aux extraterrestres, tout en leur gardant une apparence bien humaine permettant facilement l’identification, et l’empathie, du spectateur.

Futur immédiat, Los Angeles 1991 est un film franchement sympathique et très agréable à regarder. Une œuvre mixte qui a moins d’impact aujourd’hui, mais se laisse regarder avec plaisir. Avec un scénario classique, mais bien réalisé, de bonnes répliques et un duo d’acteurs fonctionnant bien, il ne faut pas rater cette œuvre de science-fiction qui avait emporté quelques prix mérités à l’époque de sa sortie.

Amusant et divertissant.

SYNOPSIS

Il y a trois ans, un vaisseau spatial est apparu dans le ciel californien avec à son bord plus de 300 000 extraterrestres. Après avoir été placés en quarantaine, les Arrivants se sont installés dans la région, vivant à l’écart des autochtones. Suite à la mort brutale de son partenaire, Matthew Sykes est obligé de faire équipe avec le premier inspecteur extraterrestre, Sam Francisco alias George. Ils vont devoir mettre leurs différences de côté pour résoudre une sordide affaire criminelle…

BONUS

L’unique bonus est la bande annonce originale du film faite pour sa sortie en salle en 1988.

  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 26/09/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 26

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Alien Nation
- Réalisateur : Graham Baker
- Scénariste : Rockne S. O’Bannon
- Interprètes : James Caan, Mandy Patinkin, Terence Stamp, Kevyn Major Howard, Peter Jason, Roger Aaron Brown, Leslie Bevis, Conrad Dunn
- Photographie : Adam Greenberg
- Montage : Kent Beyda
- Musique : Curt Sobel
- Costumes : Erica Edell Phillips
- Décors : Jack T. Collis
- Producteur : Gale Anne Hurd, Richard Kobritz pour Productrice, 20th Century Fox
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)