Ryuutama : La critique du seul JDR japonais traduit en français

Date : 26 / 09 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Ryuutama
Le livre de base de l’édition anniversaire

Description :

"À quoi ressemblerait le jeu de rôle si ses créateurs avaient d’abord pratiqué les jeux vidéo ?

Premier jeu de rôle japonais à être traduit en français, Ryuutama vous propose de jouer dans un univers fantastique nourri d’histoires de dragons, de saisons et de quêtes inoubliables. Au milieu d’une nature suscitant un émerveillement permanent, les joueurs y incarnent des voyageurs qui arpentent le monde, principalement mus par leur enthousiasme et la beauté de ce qui les entoure.

Positif et original, Ryuutama se distingue notamment par son ambiance unique, au croisement de jeux vidéo comme Zelda ou Dragon Quest et de celle que l’on peut retrouver dans les productions d’Hayao Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou, dans une moindre mesure, Princesse Mononoke. Loin de se concentrer uniquement sur l’opposition et les combats, on y fait des rencontres variées, y compris avec certains monstres ‒ parfois charmants, parfois redoutables ‒, on se perd, retrouve sa route, rafistole son équipement, mais aussi on partage de la nourriture ou des histoires, etc.

Mais, plus encore, ce qui rend Ryuutama si particulier, c’est qu’il a été spécialement conçu pour aider les jeunes joueurs à devenir meneurs de jeu. Ainsi, sans être pour autant simpliste, tout est fait pour les aider à passer ce cap en douceur. Ceci se manifeste notamment par de nombreuses aides de jeu et un personnage spécifique qui leur est dédié : le mystérieux homme-dragon…

Découvrez Ryuutama dans cette édition anniversaire, clarifiée et enrichie par dix ans de pratique. Elle rassemble notamment toutes les modifications faites par l’auteur du jeu depuis sa première publication au Japon.

Dans ce livre, vous trouverez :

- Un jeu à la personnalité très affirmée au travers d’une ambiance positive, drôle et poétique ;
- Un système original spécialement conçu pour renouveler le plaisir de jouer des scènes de voyage ;
- Tout pour créer votre homme-dragon et les règles pour vous servir de ses pouvoirs ;
- De nombreux outils facilitant la prise en main, la création de scénarios, de cités, etc. ;
- Trois scénarios ;
- Un synopsis de campagne ;
- Du matériel exclusif à la version française, dont des conseils de maîtrise et des notes de conception."

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : 200 pages couverture cartonnée, format 18,2 x 25,7 cm
Auteur(s) : Atsuhiro Okada
Textes additionnels : Jérôme Larré, Atsuhiro Okada
Illustrations : Ayako Nagamori
Éditeur : Lapin Marteau
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros


Ryuutama
L’écran et son livret "Traversées"

Description :

- Un écran adapté aux règles de l’édition anniversaire ;
- Une nouvelle race jouable : les gobelins-chatons ;
- 5 nouvelles classes jouables : le dresseur, l’ermite, le météomancien, le navigateur et le professeur ;
- Des règles pour gérer les voyages maritimes ;
- Des règles pour construire et personnaliser son navire ;
- Des aides de jeux pour animer ses aventures et créer des rencontres selon le type de son homme-dragon."

Fiche technique

Type : Ecran de Jeu de rôle
Format : 3 volets souples, et livret 32 pages (18,2 x 25,7 cm), agrafé
Auteur(s) : Atsuhiro Okada
Textes additionnels : Jérôme Larré
Illustrations intérieures : Ayako Nagamori
Illustration de l’écran : Pierre Legay
Éditeur : Lapin Marteau
Édition Française : Oui
P.P.C. : 20 euros


Ryuutama
Contes d’Orient et d’Occident

Description :

"Contes d’Orient et d’Occident est un recueil de cinq scénarios qui permet justement au concepteur original de Ryuutama, ainsi qu’à cinq autres auteurs français de pousser le jeu dans ses derniers retranchements en revisitant ses principes de base.

Mais c’est aussi et avant tout une suite d’aventures pouvant aider les meneurs à se lancer. En effet, ils y trouveront des exemples d’aventures variées pour des groupes de tous niveaux, spécialement conçus pour faire jouer certains temps forts d’une éventuelle campagne (découverte de l’existence de l’homme-dragon, voyages légendaires, etc.).

Dans Contes d’Orient et d’Occident, vous trouverez :

- Les Portes-Bonheur du soleil, une quête merveilleuse qui prolonge le scénario d’introduction du livre de base ;
- Cœur de dragon, un scénario rugueux sur fond de guerre et de choix moraux difficiles ;
- Au vent mauvais, un drame sentimental autour d’un homme-dragon amoureux ;
- Le Pic du Yétigre, un conte hivernal où les personnages instaurent une nouvelle tradition, pour le plus grand plaisir des enfants ;
- Les Hommes-dragons se cachent pour mourir, un exemple des voyages légendaires auxquels les personnages ont accès une fois qu’ils atteignent le niveau 10."

Fiche technique

Type : Jeu de rôle
Format : Recueil de scénarios,livret de 64 pages, agrafé, format 18,2 x 25,7 cm
Auteur(s) : Anthony Combrexelle, Laurent Duvernay, John Grümph, Jérôme Larré, Atsuhiro Okada, Vincent Ziec
Illustrations : Ayako Nagamori
Éditeur : Lapin Marteau
Édition Française : Oui
P.P.C. : 16 euros


Mon avis sur la gamme :

Cette première édition révisée a été surtout l’occasion de réimprimer le livre de base qui était vite tombé en rupture lors de sa sortie, il y a quelques années. La mise en page est hyper claire et belle tout en étant sobre (avec de nombreuses enluminures et de très belles et douces illustrations). Le livre est présenté de façon très didacticiel, pas à pas, et de façon limpide, avec de nombreux tableaux, aérés, à la fois concis et complets (c’est même un modèle du genre). Si l’on rajoute à cela le thème (mangas kawaï = mignon), le jeu est la meilleure introduction au jeu de rôle pour les adolescents adeptes de BD japonaise.

Au rayon des originalités, on notera :

- Un système de combat, et de positionnement sur le champ de bataille, qui fait penser aux Tactical RPG, mais collant au thème des œufs de dragons.

- Une présentation très structurée, schématique des scénarios, avec des mots clefs, des rencontres et événements.

Mais c’est surtout dans l’atmosphère, typiquement manga, que réside l’originalité de ce jeu. Tout y est plus doux, jusqu’aux ennemis (les mignons gobelins-chatons par exemple), tout respire la tranquillité (et l’espièglerie). Ce jeu se trouve donc à la totale opposée des productions actuelles, résolument sombres et réalistes. Si certains détesteront (on ne peut pas plaire à tout le monde, ce n’est d’ailleurs pas le but ici), d’autres y découvriront un interlude rafraîchissant.

Si l’on cherche de la profondeur (totalement absente du livre de base), on peut en trouver aussi, grâce à l’excellent livret de l’écran. En effet, celui-ci permet de définir des styles de maîtrise selon l’envie du MJ. Par exemple, si ce dernier décide de teinter ses aventures de tragédies, de complots, il peut décider d’être un homme-dragon noir, et s’aider des quelques conseils et rencontres fournies.

Pour résumer : Ryuutama, est un jeu idéal pour les adeptes de mangas kawaï et d’aventure, surtout pour les plus jeunes, total débutants ou expérimentés. Il peut aussi servir de gentil interlude dans un monde de brut, pour tous.


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