Maniac : Review de la saison 1

Date : 01 / 10 / 2018 à 12h15
Sources :

Unification


Une énorme campagne promotionnelle, un casting cinq étoiles et un univers onirique, Maniac avait toutes les raisons de décevoir tant les promesses étaient grandes. Qu’en est-il réellement ? Une semaine après la sortie sur Netflix.

Cette mini-série de dix épisodes, parle d’un schizophrène, Owen Milgrim [Jonah Hill], descendant isolé d’une famille de milliardaire, et Annie Landsberg [Emma Stone], femme quelque peu désociabilisée et solitaire, qui vont être tout deux embarqués dans une expérience scientifique expérimentale sur le subconscient pour vaincre leurs démons.

Maniac est une réussite pure comme Netflix devrait en produire plus souvent. Il y transpire une liberté artistique rafraîchissante dans ces voyages à l’intérieur des limbes de nos héros. Que ce soit dans la durée aléatoire des épisodes (entre 26 et 47 minutes), le jeu des acteurs qui oscillent entre le caricatural et le subtil ou encore la direction artistique, Cary Joji Fukunaga et Patrick Somerville – créateurs principaux – ont décidé de prendre des risques payants.

Pour revenir sur la DA, le mélange entre la vague rétro des années 80 et une technologie qui semble plus avancée que la nôtre tend vers un aspect uchronique. L’apparence visuelle est unique, reconnaissable, une force indéniable. Même lorsque les épisodes passent d’un style cinématographique à l’autre, on sent une touche « Maniac ».

Mais pour apprécier les dix épisodes, il faut en savoir le moins possible pour se laisser surprendre comme il se doit par cet OVNI en tout point réussit. On appréciera de chercher la frontière entre réel et rêve, de deviner le dénouement et surtout de tomber sous le charme de ce duo magistral Jonah Hill / Emma Stone dans cette esthétique si particulière. Et le fait qu’il n’y ai pas de saison 2 et que Maniac reste telle quelle ajoute à l’intelligence de cette œuvre.

Une merveille dans son genre.

EPISODE

- Episodes : 1.01 – 1.02 – 1.03 – 1.04 – 1.05 – 1.06 – 1.07 – 1.08– 1.09 et 1.10
- Titres : The Chosen One ! - Windmills - Having a Day - Furs by Sebastian - Exactly Like You - Larger Structural Issues - Ceci N’est Pas Une Drill - The Lake of the Clouds - Utangatta - Option C
- Date de première diffusion : 21/09/2018 (Netflix)
- Réalisateur : Cary Joji Fukunaga
- Scénaristes : Patrick Somerville (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.6, 1.9, 1.10), Caroline Williams (1.3), Nick Cuse (1.4, 1.6, 1.8), Mauricio Katz (1.5, 1.8), Joe Lawson (5.5), Amelia Gray (1.7), Danielle Henderson (1.7), Cary Joji Fukunaga (1.10)

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)