Hostile : La critique

Date : 25 / 09 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Hostile est un bon film de genre français montrant qu’avec une bonne idée bien mise en valeur, on peut réaliser un film efficace et anxiogène avec un budget réduit.

Dans le futur, une partie de la population a été éradiquée. Les survivants se sont regroupés et certains sont envoyés aux alentours en quête de nourriture et d’eau, alors que la nuit des créatures létales rodent.

Une jeune femme, envoyée en mission à la recherche de vivres et d’eau, a un accident. Le film se concentre sur celle-ci coincée dans sa voiture attendant les secours.

C’est sur Brittany Ashworth que repose toute l’histoire. Cette dernière, omniprésente à l’écran est très bonne et fait particulièrement bien monter l’angoisse en projetant à merveille ses sentiments. Le spectateur se retrouve vite pris au piège en sa compagnie et souffre avec elle des malheurs qui lui arrive.

L’œuvre propose aussi des flashbacks intéressants permettant de comprendre le contexte de ce nouveau monde. Ce qui permet notamment d’obtenir une fin vraiment magnifique et particulièrement poignante.

La mise en scène de Mathieu Turi, qui signe aussi le scénario, est très efficace et permet, grâce à de très bons jeux de lumière et à la photographie travaillée de Vincent Vieillard-Baron, de garder une attention constante, malgré un huis-clos réduit et pratiquement un seul personnage à l’écran. Le beau paysage désertique dans lequel se passe l’intrigue participe pleinement à la sensation oppressante d’abandon qui devient de plus en plus prégnante alors que les heures s’égrainent.

Hostile est un film qu’il faut vraiment aller voir sans hésiter, d’autant qu’il s’agit d’une œuvre de genre française qui n’a rien à envier à celles anglo-saxonne. Avec une actrice captivante, une mise en scène prenante et une histoire simple et efficace, on passe un très bon moment dans ce terrain vraiment hostile.

Le réalisateur Mathieu Turi est réellement un réalisateur à suivre et j’attends sa prochaine œuvre avec une grande impatience.

Intelligent et anxiogène.

SYNOPSIS

Dans un monde en ruine après une catastrophe inconnue, l’espèce humaine tente de se reconstruire. Les survivants ne sortent que la journée car la nuit venue d’étranges créatures sortent pour chasser. Juliette est la seule à oser s’aventurer près des villes. Un jour, sur le chemin du retour, elle perd le contrôle de sa voiture. Lorsqu’elle reprend connaissance, elle est blessée, coincée dans son véhicule, et... IL FAIT NUIT.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Hostile
- Date de sortie : 26/09/2018
- Réalisateur : Mathieu Turi
- Scénariste : Mathieu Turi
- Interprètes : Brittany Ashworth, Grégory Fitoussi, Javier Botet, Mohamed Aroussi, David Gasman, Carl Garrison, Laura d’Arista, Rob Tunstall
- Photographie : Vincent Vieillard-Baron
- Montage : Joël Jacovella
- Musique : Frédéric Poirier
- Costumes : Caroline Di Paolo
- Décors : Mika Cotellon
- Producteur : Thomas Lubeau, Eric Gendarme, Olivier Château, Hicham Hajji pour Full Time Films
- Distributeur : Next Film Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Hostile



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série