286 connectés

La nonne : La critique

Date : 19 / 09 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


La nonne est un sympathique film de série B revenant sur les origines démoniaques de la nonne que l’on voit dans Les dossiers Warren et leurs dérivés : Conjuring 2 : le cas Enfield et Annabelle 2 : La Création du mal.

Ce spin-off de la série de longs métrages horrifique bénéficie de beaucoup moins de moyens que les autres opus, ce qui se ressent. Néanmoins, l’œuvre est efficace dans son genre apportant son lot de jump scare et de passages angoissants.

Le scénario est très classique et n’apportera pas de nouveautés aux amateurs du genre. Peu de surprises sont à attendre, même si les éléments sont bien mis en place et fonctionnent généralement avec efficacité.

D’ailleurs, le long métrage s’oriente parfois vers un film d’énigmes, à l’image d’un escape-game grandeur nature dans lequel les protagonistes essayent de trouver le cœur du mal et la clé pour lui fermer la porte.

De plus, l’ambiance du récit est très bonne, grâce notamment à des lieux imposants faisant croire sans problème qu’ils puissent être hantés. Les diverses salles, tout comme les profondeurs de cette abbaye, renforcent avec efficience l’impression de malaise planant sur le film se déroulant en huis-clos.

Les acteurs sont très convaincants. Taissa Farmiga est très juste en novice souhaitant se consacrer à Dieu. Demian Bichir est impeccable en prêtre menant l’enquête. Et Jonas Bloquet apporte une touche d’humour dans son rôle de Québécois égaré en Roumanie. Quant à Bonnie Aarons dans le rôle-titre, bien grimée et éclairée, elle est effrayante à souhait.

La réalisation de Corin Hardy est sobre. Ce dernier utilise bien quelques effets angoissants et s’appuie sur l’image très propre de Maxime Alexandre et sur la musique d’Abel Korzeniowski renchérissant sur les passages anxiogènes.

La nonne est un film d’horreur qui ne renouvelle pas le genre et n’a pas la qualité des autres longs métrages appartenant à la saga Les dossiers Warren. Toutefois, sans vouloir avoir de grandes prétentions, il réussit à être intéressant et apporte quelques passages vraiment plaisants donnant des clés de compréhension concernant cette religieuse franchement démoniaque et marquante. Les amateurs de films d’horreur se feront bien plaisir à aller à la rencontre de cette abbaye des plus inhospitalière.

Divertissant et sympathique.

SYNOPSIS

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : The Nun
- Date de sortie : 19/09/2018
- Réalisateur : Corin Hardy
- Scénariste : Gary Dauberman
- Interprètes : Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, Ingrid Bisu, Charlotte Hope, Sandra Teles, August Maturo
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Michel Aller, Ken Blackwell
- Musique : Abel Korzeniowski
- Costumes : Sharon Gilham
- Décors : Jennifer Spence
- Producteur : James Wan, Peter Safran pour New Line Cinema, Atomic Monster, The Safran Company
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La nonne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Bookshop : La critique
Bumblebee : La critique
Le retour de Mary Poppins : La critique
Spider-Man - New Generation : La critique
Yentl : La critique
Star Trek Discovery : Une affiche et bande annonce détonante
Mortal Engines : Les making-of
The Bookshop : La critique
Netflix - Bandes annonces : 15 décembre 2018
Supernatural : Jeffrey Dean Morgan sera bien de retour
Monkey Temple : La critique du jeu d’association (...)
Bandes Annonces & Co : 15 décembre 2018
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche