256 connectés

Dragon Age : La critique

Date : 26 / 09 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


Dragon Age
Projet Rex

  • Histoire : David Gaider
  • Scénario : Alexander Freed
  • Illustration : Chad Hardin
  • Editeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 mars 2018
  • Nombre de pages : 220
  • ISBN : 9791035500245
  • Format : 180 x 275 mm
  • Prix : 17.00 €

Sur les traces de son père, porté disparu, le nouveau roi de Férelden, Alistair Theirin, parcourt le monde. À ses côtés, d’insolites compagnons de voyage : le marchand roublard Varric et la fougueuse pirate, Isabela. Mais dans leur quête semée d’embûches, et au gré des rencontres avec de nouveaux ennemis comme d’anciens alliés, le trio va rapidement lever le voile sur une réalité bien plus inquiétante…

Embarqués dans une conspiration pour réveiller les dragons d’antan, les trois camarades devront rivaliser d’audace et d’ingéniosité afin d’endiguer un complot aux proportions dantesques. Et il leur faudra alors être prêts à affronter les conséquences de leurs choix passés…

Plongez dans le monde de Dragon Age au travers de cette histoire inédite et officielle, prenant place entre le deuxième et le troisième opus du RPG culte !

David Gaider est le scénariste principal de la série Dragon Age, ayant travaillé également sur Baldur’s Gate II et Star Wars : Knights of the Old Republic. Au travers de ce comics, il continue d’enrichir l’univers fantastique de Dragon Age.

Alexander Freed a l’habitude d’écrire pour BioWare, ayant œuvré sur Mass Effect : Andromeda et Anthem. Il est l’auteur de nombreux romans et comics sur Star Wars.

Chad Hardin est un illustrateur de comics, plus connu pour son travail sur Harley Quinn, Justice League of America et The Spirit. Il prête ici pour la première fois son trait à l’univers de Dragon Age.

Décryptage

Le roi Maric a disparu et Alistair Theirin, son fils, aidé de l’espion Varric et la pirate Isabela, part à sa recherche. Leur recherche débute du côté de la secte des Corbeaux mais cette fausse piste va les lancer dans une quête plus globale où mages et dragons tiendront une grande importance.

A l’origine, Dragon Age est une série de jeux vidéo de rôle d’heroic-fantasy. Sorti chez BioWare en 2009, le premier jeu, Dragon Age : Origins, est suivi en 2011 par Dragon Age 2. Le 3ème volet de la saga, Dragon Age : Inquisition, est sorti en 2014. Le 4ème opus, chahuté par des soucis chez Bioware, pourrait sortir en 2019 ou 2020, voir même plus tard. L’univers du jeu a aussi été décliné en comics, en romans, en web-série ainsi qu’en jeu de rôle papier, disponible depuis début juin de 2018 chez Blackbook édition.

Située chronologiquement entre Dragon Age 2 et Dragon Age : Inquisition, cette histoire inédite et officielle fait l’objet d’un très bel effort éditorial de la part de Mana Books qui propose à nouveau un beau volume qui viendra compléter la collection de BD adaptée de jeux-vidéo. Regroupant 3 histoires distinctes (Le Bosquet Secret, Ceux qui Parlent et Le Dernier Héros), qui n’en fera qu’une plus longue, l’histoire entraine nos héros et ses comparses dans une aventure maitrisée par David Gaider qui n’est autre que le scénariste des jeux vidéo (et accessoirement des romans), autant dire qu’on sent bien la maitrise de l’univers du monsieur.

Tous les éléments indispensables sont bien évidemment présents, en plus des personnages principaux, on retrouve ce qu’il faut de quête, de magie, de violence, de combats, de pièges et de dragons. Le dessin s’accorde à merveille à l’intrigue et les personnages qui évoluent au cours de ces 3 histoires. Forcément, cette histoire, plutôt cohérente et complète, peut-être un peu trop bavarde, ravira les fans de l‘univers Dragon Age, qui souhaitent étendre leur expérience du jeu et retrouver des personnages, des lieux ou des situations emblématiques. Pour les autres, l’univers n’est pas inaccessible mais il faut s’accrocher pour prendre le train en route (et il file vite) mais c’est plaisant à suivre, violent comme il le faut et parsemé d’humour pour un scénario servi juste à point.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Evil Within : La critique
Dungeons & Dragons - Art et Arcanes : La critique du (...)
Nains : La critique du tome 8
Blake & Mortimer - La Vallée des immortels : La critique
Nailbitter : la critique du tome 5
Star Trek Discovery : Une affiche et bande annonce détonante
Mortal Engines : Les making-of
The Bookshop : La critique
Netflix - Bandes annonces : 15 décembre 2018
Supernatural : Jeffrey Dean Morgan sera bien de retour
Monkey Temple : La critique du jeu d’association (...)
Bandes Annonces & Co : 15 décembre 2018
Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche