Invasion : La critique

Date : 02 / 09 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


Invasion est un bon film de science fiction de Kiyoshi Kurosawa adaptant l’œuvre de Tomohiro Maekawa qu’il a précédemment déjà traité dans Avant que nous disparaissions.

Il s’agit de la version cinématographique remontée de sa mini-série télévisée en 5 épisodes de 30 minutes.

Le spectateur se retrouve face à quelques extraterrestres ayant pris l’apparence de plusieurs personnes et essayant de comprendre les Terriens en captant les émotions humaines.

Ce récit, qui n’est pas sans rappeler The Body Snatcher, Marionnettes humaines ou autres œuvres identiques de SF, ne sombre pas dans l’horreur ou l’action débridée.

C’est autour de quelques individus que Kiyoshi Kurosawa plante sa caméra, préférant se concentrer sur la psychologie et les relations, que sur les coups d’éclat. Néanmoins quelques scènes vraiment spectaculaires parsèment son long métrage et restent longuement en mémoire.

Le scénario se focalise sur une jeune femme dont le mari travaille à l’hôpital, découvrant que des personnes de son entourage se conduisent bizarrement. Elle va se retrouver au milieu d’une invasion qui va bientôt complètement la dépasser.

Comme lors de sa première adaptation, Kiyoshi Kurosawa se centre sur le couple, présentant à travers ce dernier une relation intéressante entre les hommes et les femmes au sein d’une société japonaise décrite sans fards.

Le réalisateur filme très bien son intrigue et propose des plans magnifiques et des séquences remarquablement travaillées. Tout comme lors de son œuvre précédente, la façon étrange de s’approprier les principes humains des extraterrestres est magnifiquement mise en valeur et parfois d’une tendre et amère poésie.

Il s’appuie aussi sur un casting impeccable avec Kaho formidable en jeune femme déroutée et Shôta Sometani en mari perturbé par les évènements. Masahiro Higashide est aussi fort intéressant en extraterrestre dévoué à sa tâche.

La photographie d’Akiko Ashizawa est vraiment très belle et éclaire d’une façon recherchée l’histoire. Cette dernière est aussi bien mise en valeur par la musique délicate de Yûsuke Hayashi.

Invasion est un film captivant et délicat montrant la fin d’un monde à travers un couple se retrouvant au milieu de cette invasion pernicieuse. Basé sur la même histoire originale que Avant que nous disparaissions, mais proposant un autre tableau, le long métrage mérite d’être découvert, surtout si on est amateur de science-fiction. Bien que non nécessaire par sa compréhension, n’hésitez pas non plus à (re)voir Avant que nous disparaissions offrant un autre angle de ce récit avec des personnages complètement différents.

Intelligent et touchant.

SYNOPSIS

Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 20
- Titre original : Yochô : Sanpo Suru Shinryakusha
- Date de sortie : 05/09/2018
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Scénariste : Tomohiro Maekawa, Kiyoshi Kurosawa d’après l’œuvre de Tomohiro Maekawa
- Interprètes : Kaho, Shôta Sometani, Masahiro Higashide, Ren Osugi, Eriko Nakamura
- Photographie : Akiko Ashizawa
- Montage : Kôichi Takahashi
- Musique : Yûsuke Hayashi
- Costumes : Haruki Koketsu
- Décors : Norifumi Ataka
- Producteur : Takehiko Aoki, Yumi Arakawa, Nobuhiro Iizuka pour Wowow Films
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Invasion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle