Il ou elle : La critique

Date : 27 / 08 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Il ou elle est un beau film parlant avec délicatesse de la question du genre, de l’identité et des choix que l’on doit faire.

Un.e adolescent.e, J, voit sa croissance arrêtée par son médecin, mais au bout de 2 ans, ce dernier lui demande de choisir son sexe afin de relancer ses hormones ou d’engager son changement de sexe.

La réalisatrice, et scénariste, Anahita Ghazvinizadeh, livre un premier long métrage dans la lignée de ses précédents courts métrages, dans lesquels elle s’interrogeait aussi sur l’adolescence, le genre et la famille.

Elle s’entoure de personnes qu’elle connaît pour camper la sœur artiste, jouée par Nicole Coffineau, son fiancé d’origine iranienne, interprété par Koohyar Hosseini, et les seconds rôles. Ce qui permet à chacun d’avoir une vraie crédibilité dans les personnages qu’ils incarnent.

Mais c’est la belle trouvaille de Rhys Fehrenbacher, en pleine transition, qui illumine l’histoire. Tout en sobriété et le plus à même de connaître les incertitudes du personnage principal, l’adolescent.e incarne un protagoniste des plus crédible et émouvant. D’autant que la belle photographie de Carolina Costa grave longuement quelques séquences en mémoire.

Le scénario aborde aussi le passage à l’âge adulte et la famille à travers à la fois celle de J et celle de son futur beau-frère. Maladie, déracinement, coutumes, sont certaines thématiques abordées, permettant de mettre en parallèle la société et les personnes qui la composent.

Mais c’est aussi la question du choix qui est abordé, celui qui peut changer toute une vie et que chacun des personnages principaux se pose, tant au niveau de son genre, que de son travail ou de son avenir.

Mâtinée de poésie, l’œuvre se fait parfois contemplative suivant le personnage souvent muet de cet.te adolescent.e n’ayant pas envie de grandir et de connaître les transformations de son corps l’entraînant inexorablement vers la maturité des adultes.

Le long métrage est joliment accompagné de la musique non-intrusive de Vincent Gillioz, se parant parfois de sonorités iraniennes.

Il ou elle est un film délicat et touchant, utilisant le genre pour parler de la fin d’un état et des choix que chacun doivent faire pour grandir et devenir ce qu’ils veulent vraiment être. Avec une thématique intéressante et des personnages fictifs incarnés plus par des personnes réelles que des acteurs aguerris, cette histoire universelle invite à la réflexion.

Sensible et attendrissant.

SYNOPSIS

J, 14 ans, habite avec ses parents dans la banlieue de Chicago. J, est en plein questionnement sur son identité de genre et prend des traitements hormonaux pour retarder sa puberté. Après deux ans de suivi médical et thérapeutique, il est temps de faire un choix. Alors que ses parents sont partis, Lauren sa sœur et Araz, son compagnon iranien, viennent s’occuper de J lors d’un week-end qui pourrait changer sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : They
- Date de sortie : 29/08/2018
- Réalisateur : Anahita Ghazvinizadeh
- Scénariste : Anahita Ghazvinizadeh
- Interprètes : Rhys Fehrenbacher, Koohyar Hosseini, Nicole Coffineau, Norma Moruzzi, Diana Torres, Evan Gray, Drew Sheil, Leyla Mofleh
- Photographie : Carolina Costa
- Montage : Anahita Ghazvinizadeh, Dean Gonzalez
- Musique : Vincent Gillioz
- Costumes : Robin Lee
- Décors : Yong Ok Lee
- Producteur : Simone Ling, Zoe Sua Cho pour Mass Ornament Films
- Distributeur : Optimale Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Il ou elle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024