281 connectés

L’Insulte [DVD] : La critique

Date : 18 / 10 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


L’Insulte est un excellent film libanais parlant avec subtilité des chrétiens libanais et des réfugiés palestiniens musulmans.

En effet, suite à un incident bénin, un réfugié travaillant comme chef de chantier va insulter un garagiste chrétien. Ce dernier n’obtenant pas d’excuses va traîner ce dernier devant le tribunal. Et l’affaire va bientôt entraîner l’intérêt de la population prenant parti d’un camp ou de l’autre.

Le remarquable scénario de Ziad Doueiri et de Joëlle Touma parle de problèmes profonds et de blessures non guéries. Ainsi, cette histoire, semblant simple, prend progressivement une grande profondeur alors que les comportements des deux protagonistes principaux s’expliquent progressivement.

Les deux scénaristes brossent des portraits humains et vivaces, laissant une grande part aux femmes. En effet, ces dernières, plus raisonnables et solides, sont les piliers des deux hommes. La confrontation entre l’avocate de la défense et son père s’occupant de l’accusation, est très bien menée et la relation filiale bien étudiée.

Ziad Doueiri filme superbement son histoire. Ses scènes de procès, pour lesquelles il s’est inspiré de grandes œuvre américaines telles que 12 hommes en colère, sont haletantes. D’ailleurs sans méchants ni gentils, on s’attache rapidement aux deux hommes.

Ces derniers sont magnifiquement interprétés par Adel Karam en travailleur Palestinien et par Kamel El Basha en mécanicien. Le premier a d’ailleurs obtenu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2017. Mais le second aurait mérité de partager son prix avec lui, tellement les deux acteurs sont impressionnants.

Outre le tribunal, qui est un véritable lieu dont les responsables ont permis le tournage pendant sa fermeture pour vacances, la ville de Beyrouth est très bien mise en valeur. Cette dernière permet aussi de comprendre ses habitants et les réactions qui les animent.

L’Insulte est un film remarquable et absolument passionnant à découvrir. À travers un évènement anecdotique, ce sont des sujets profonds et sérieux qui sont abordés avec une grande virtuosité d’écriture. Une réalisation prenante et un duo d’acteurs imposant en font une œuvre à assurément ne pas manquer et qui fait longtemps réfléchir.

Brillant et captivant.

SYNOPSIS

À Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

BONUS

Le premier bonus est un making off passionnant présentant le tournage du film. On y retrouve le réalisateur Ziad Doueiri, les acteurs principaux et divers participants au long métrage. On peut y découvrir des courtes interviews des acteurs et autres personnes ayant travaillé sur l’œuvre, ainsi que des images du tournage de ce dernier. Le supplément est entrecoupé de scène de tournage, alors que les intervenants s’expriment sur l’histoire, la façon dont l’œuvre à pu voir le jour et les contraintes d’un tournage dans une vraie salle de tribunal utilisable le temps des vacances de ses employés.

Le deuxième supplément est une interview très intéressante du réalisateur et co-scénariste Ziad Doueiri revenant sur la genèse de son film, et la façon dont il l’a tourné. Il explique aussi s’être inspiré de Qiu Ju une femme chinoise pour la dramaturgie du récit.

De plus, on peut aussi visionner la bande annonce du film et revoir ce dernier avec les commentaires de Ziad Doueiri et de Joëlle Touma, la co-scénariste.

Enfin, 11 petites scènes coupées sont visibles. Si celles-ci n’apportent rien de plus à L’œuvre, elles sont sympathiques à découvrir.

  • Le film commenté par Ziad Doueiri (réalisateur) et Joëlle Touma (co-scénariste) (français et arabe)
  • Making off (17 minutes)
  • Interview de Ziad Doueiri (6 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
  • scène coupées (8 minutes)
    - Sur le balcon (1 minutes)
    - Toni, son père et Shirine (1 minutes)
    - Les pétards (2 minutes)
    - À la recherche d’ouvriers (1 minutes)
    - Courses de nuit (1 minutes)
    - Dans le bureau du député (1 minutes)
    - La cigarette électronique (1 minutes)
    - Le député et sa secrétaire (1 minutes)
    - Bagarre au tribunal (1 minutes)
    - Professeur Yasser (1 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 03/07/2018
- Audio : Français, Arabe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 52

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : L’Insulte
- Réalisateur : Ziad Doueiri
- Scénariste : Ziad Doueiri, Joëlle Touma
- Interprètes : Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salamé, Diamand Bou Abboud, Rita Hayek, Christine Choueiri, Carlos Chahine, Julia Kassar
- Photographie : Tommaso Fiorilli
- Montage : Dominique Marcombe
- Musique : Eric Neveux
- Costumes : Lara Mae Khamis
- Décors : Johan Knudsen
- Producteur : Rachid Bouchareb, Jean Bréhat, Julie Gayet, Nadia Turincev pour Tessalit Productions, Ezekiel Film Production, Rouge International
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'insulte



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)