254 connectés

Dans la brume [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 09 / 08 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Dans la brume est très bon film de genre français présentant un Paris recouvert d’une brume toxique à laquelle quelques survivants tentent d’échapper.

Suite à cet évènement mortel, une famille se réfugie chez le couple âgé habitant au dernier étage de leur immeuble. Mais leur fille, atteinte d’une maladie orpheline, reste enfermée dans la bulle dans laquelle elle vit et pour laquelle la batterie a une durée de fonctionnement limitée. Et bien sûr, la brume monte lentement...

Le scénario fort intéressant de Guillaume Lemans, Mathieu Delozier et Jimmy Bemon suit de près le père de famille essayant d’aider ceux qu’il aime. On le voit, lui et sa femme, évoluer dans la brume et se retrouver confronté à de nombreuses situations délicates, voire mortelles. Le récit ne joue pas sur la simplicité et réserve quelques surprises bien amenées.

La brume et la ville de Paris sont des personnages omniprésents, très importants de l’histoire et la vue de cette nappe de fumée jaunâtre faisant ressortir les toits de Paris comme des ilots de sécurité est vraiment marquante. On ne pourra assurément plus déambuler dans les rues de la capitale française sans avoir ces images un moment à l’esprit.

Les effets spéciaux sont très bien faits. Dans un souci de réalisme, un quartier de Paris a été recréé en studio, sous l’égide d’Arnaud Roth, permettant d’employer de la véritable fumée. Ainsi, le comportement des personnages sonne vrai et la présence de cette brume se ressent fortement à l’écran. D’autant qu’elle est parfois rendus presque vivante par la très belle photographie de Pierre-Yves Bastard.

Les acteurs sont très bons. Romain Duris est vraiment attachant en père pugnace se démenant pour trouver un lieu sûr. Olga Kurylenko est superbe en mère intelligente s’inquiétant pour sa famille. Les deux comédiens offrent quelques scènes franchement anxiogènes dans les rues de ce Paris déserté par la vie et silencieux.

La réalisation de Daniel Roby est très bonne. Sa mise en scène alternant vue d’ensemble vertigineuse et lieux clos où se nouent drames et espoirs permet de garder une dimension humaine à cette catastrophe impressionnante.

Il faut aussi signaler la très agréable musique de Michel Corriveau qui accompagne fort bien les aventures de ce groupe de survivants essayant de se sortir d’une situation inextricable.

Dans la brume est un film de genre français qui fait vraiment plaisir à voir et tient la dragée haute aux films américains de catastrophe. Avec un scénario non-manichéen, une brume envahissante et un Paris envoûtant, l’œuvre est vraiment une très bonne surprise qui n’est pas près de partir en fumée.

Intelligent et captivant.

SYNOPSIS

Le jour où une étrange brume mortelle submerge Paris, des survivants trouvent refuge dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Sans informations, sans électricité, sans eau ni nourriture, une petite famille tente de survivre à cette catastrophe... Mais les heures passent et un constat s’impose : les secours ne viendront pas et il faudra, pour espérer s’en sortir, tenter sa chance dans la brume...

BONUS

Le seul bonus est un making off un peu court, mais absolument passionnant à découvrir. On y retrouve les acteurs principaux, le réalisateur Daniel Roby et plusieurs personnes de l’équipe technique. On peut y voir un quartier dose Paris reconstitué en studio afin de pouvoir y filmer les scènes en extérieur avec de la fumée. En effet, la ville est en grande partie réelle dans le film, permettant aux acteurs d’être encore plus convaincant dans leur rôle.

On apprend plein d’éléments sur le tournage et on peut se rendre compte du travail effectué sur les décors et les effets spéciaux numériques.

C’est vraiment un supplément à ne pas rater pour comprendre comment l’œuvre peut avoir un aspect aussi saisissant.

  • Making off (16 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 07/08/2018
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Dans la brume
- Réalisateur : Daniel Roby
- Scénariste : Guillaume Lemans, Mathieu Delozier, Jimmy Bemon
- Interprètes : Romain Duris, Olga Kurylenko, Fantine Harduin, Michel Robin, Anna Gaylor, Réphaël Ghrenassia, Erja Malatier, Alexis Manenti
- Photographie : Pierre-Yves Bastard
- Montage : Yvann Thibaudeau, Stan Collet
- Musique : Michel Corriveau
- Costumes : Nathalie Benros
- Décors : Arnaud Roth
- Producteur : Guillaume Colboc, Guillaume Lemans, Nicolas Duval Adassovsky, Christian Larouche pour Quad Films, Section 9, Esprits Frappeurs
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dans la brume



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Bilal [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique
Kincsem [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Une belle famille [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Parvana [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Champions [DVD / VOD] : La critique
Captain Marvel : Une superbe affiche
Men in Black International : Les deux premières photos (...)
Le Seigneur des Anneaux : Ce qui intéresse Peter Jackson dans la (...)
Ghost in the Shell - SAC_2045 : La nouvelle série sur (...)
Plastic Man : Une extension plutôt élastique pour le (...)
PIFFF 2018 : La clôture
Yentl : La critique
Les portes de la délivrance : La nouvelle saga de science-fiction (...)
Brothers : La critique du dernier jeu de tuiles d’Ankama
Bandes Annonces & Co : 10 décembre 2018