The Third Murder [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 14 / 10 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


The Third Murder est un très bon film de Hirokazu Kore-Eda qui a eu pour son long métrage suivant, Une Affaire de famille, la Palme d’Or au Festival de Cannes 2018.

Déjà condamné pour deux meurtres, un homme, après sa sortie de prison, tue son ancien patron qui l’avait licencié. Son avocat de la défense, commis d’office, va essayer de comprendre son acte et les raisons qui l’ont poussé à un tel déferlement de violence.

Le très bon scénario de Hirokazu Kore-eda joue à la fois sur la subtilité, mais aussi sur des rebondissements permettant régulièrement de revoir entièrement la situation présenté. Il laisse d’ailleurs la part belle à l’interprétation du spectateur concernant le déroulement des faits.

Le récit vaut vraiment pour l’affrontement d’esprit entre Koji Yakusho absolument remarquable en tueur sans remords, Masaharu Fukuyama superbe en avocat au grand cœur et la jeune Suzu Hirose éblouissante en fille du décédé.

Les 3 comédiens sont au cœur de l’intrigue et sont captivants à chacune de leur apparition. Hirokazu Kore-Eda est un très grand cinéaste et il offre des séquences entre L’accusé et son défenseur impressionnantes de maîtrise. Des passages envoûtants et brillants qui restent longuement en mémoire.

La scène d’ouverture est tout aussi remarquable et d’une grande violence, complètement à l’opposé de ce qu’il a fait précédemment, annonce la couleur d’une œuvre psychologique très sombre réservant des surprises bien amenées.

La photographie de Takimoto Mikiya est fort belle, jouant sur des couleurs saturées pour faire planer sur le long métrage un ton gris est froid, que les séquences de neige viennent renforcer.

The Third Murder est un film captivant et intelligemment écrit mettant en scène un affrontement entre deux volontés et une recherche de la vérité s’avérant ardue. Sans concession, ne faisant pas de cadeaux à la société japonaise et mettant en avant des personnages attachants, il ne faut pas passer à côté de cette œuvre policière vivace. D’autant, que comme dans ses longs métrages précédents, ce sont bien les relations finement décrites entre les personnages qui sont au centre de l’intrigue.

Magnifique et émouvant.

SYNOPSIS

Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.

BONUS

On peut voir la bande annonce du film, ainsi qu’une galerie de photos du tournage.

Le bonus vraiment intéressant est un entretien avec le réalisateur Hirokazu Kore-Eda qui revient sur la genèse du film, la façon dont le tournage a eu lieu, ainsi que le choix des acteurs. Il ne faut pas hésiter à aller le découvrir après avoir vu le long métrage.

  • Entretien avec le réalisateur Hirokazu Kore-Eda (10 minutes)
  • Galerie photos du tournage
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 05/09/2018
- Audio : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 05

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Sandome no Satsujin
- Réalisateur : Hirokazu Kore-eda
- Scénariste : Hirokazu Kore-eda
- Interprètes : Masaharu Fukuyama, Koji Yakusho, Suzu Hirose, Isao Hashizume, Mikako Ichikawa, Izumi Matsuoka, Shinnosuke Mitsushima, Yuki Saito
- Photographie : Takimoto Mikiya
- Montage : Hirokazu Kore-eda
- Musique : Ludovico Einaudi
- Décors : Yohei Taneda
- Producteur : Kaoru Matsuzaki, Hijiri Taguchi pour Productrice, Fuji Television Network, Toho, GAGA Communications, Amuse, Fuji IG Laboratory for Movies
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Third Murder


c 2017 FUJI TELEVISION NETWORKAMUSE INC GAGA CORPORATION All rights reserved


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)