Une Pluie sans fin : La critique

Date : 20 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Une pluie sans fin est un bon film chinois qui s’avère plus une étude psychologique qu’un thriller en suivant la quête d’un responsable de la sécurité d’une usine lancé à la poursuite d’un sérial killer.

En 1997 en Chine, la pluie ne cesse de tomber dans le Sud du pays. Une jeune femme morte est retrouvée dans un lieu près d’une usine et est la dernière victime d’un tueur en série. L’un des gardes de l’usine, rêvant de devenir policier, va enquêter pour identifier le criminel.

On suit ses déductions et tentative d’identification, notamment lors d’une course-poursuite dantesque sous une pluie battante.

Le scénario de Dong Yue est une étude très intéressante de la psyché d’un homme de plus en plus obnubilé par le tueur et faisant des choix parfois limites. Le personnage a de nombreuses facettes, toutes incarnées avec grand talent par Yihong Duan. Son ambiguïté se mélange parfaitement avec la belle mise en scène de Dong Yue qui entraîne le spectateur parfois sur des chemins irréels.

En effet, malgré quelques longueurs dans sa deuxième partie, le long métrage, basé sur la mémoire du personnage principal, joue parfois sur les souvenirs de ce dernier et l’interprétation qu’il en fait.

L’œuvre est aussi la critique sociétale sans compromis de la crise ayant entraîné la clôture de nombreuses entreprises et le renvoi sans préavis de milliers de travailleurs. Ceux-ci perdant du jour au lendemain leur travail et le logement mis à leur disposition par l’usine. À travers les tribulations du personnage principal, on découvre donc un certain pan de la société chinoise, avec les désirs de certains rêvant de l’eldorado hongkongais qui vient d’être rétrocédé au pays par les Anglais.

D’ailleurs, le personnage de la jeune amie du "héros" est la très intéressante incarnation des aspirations à une vie meilleure des jeunes gens du pays. Yiyan Jiang l’incarne avec vérité et brosse un portrait émouvant et touchant d’une jeune femme souhaitant s’élever dans la société.

La photographie est très belle, et désaturée pour apporter plus de noirceur. Sous la pluie presque continue, elle donne une véritable âme aux lieux fréquentés par les protagonistes. Le travail sur la luminosité participe vraiment à l’ambiance parfois crépusculaire de l’œuvre.

Une pluie sans fin est un film chinois intéressant touchant plusieurs genres et présentant sans fard une société dans laquelle les individus ont parfois peu d’importance. Par le biais de cette quête d’un tueur, c’est le tableau d’un homme tiraillé entre ses envies et la réalité qui est décrit et touche beaucoup. Avec une mise en scène offrant quelques séquences splendides, une histoire compréhensible à plusieurs niveaux et un acteur principal captivant, le traitement du récit peut paraître déroutant, mais ce dernier mérite vraiment la peine de s’y intéresser.

Différent et psychologique.

SYNOPSIS

1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Bao xue jiang zhi
- Date de sortie : 25/07/2018
- Réalisateur : Dong Yue
- Scénariste : Dong Yue
- Interprètes : Yihong Duan, Yiyan Jiang, Yuan Du, Chuyi Zheng, Wei Zheng
- Musique : Ke Ding
- Costumes : Liu Qiang, Li Hua
- Décors : Liu Qiang
- Producteur : Xiao Qiancao pour Hehe (Shanghai) Pictures
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Une Pluie sans fin



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)