Horreur à Arkham : La critique du jeu de cartes

Date : 31 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Horreur à Arkham
Le jeu de cartes

Description :

"Les investigateurs ont toutes les cartes en main…

Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes est un jeu de cartes coopératif dans lequel 1 à 4 investigateurs œuvrent ensemble pour élucider des conspirations et des mystères ésotériques. Chaque joueur bâtit un deck autour des capacités de ce personnage. Une série de scénarios crée une campagne narrative dans laquelle un plus grand mystère est élucidé. Chaque investigateur obtient expérience et sagacité, qui lui permettent de se développer de bien des manières en ajoutant à son deck de nouvelles cartes de niveau élevé.

Avec un système de sauvegarde ainsi qu’un nivellement de la difficulté par une gestion des jetons que vous utilisez, vous pourrez jouer les scénarios en campagne et vivre une palpitante aventure..."

Le visuel de la boîte et son contenu :

Le matériel est richement illustré et somptueux :
- 5 cartes Investigateur
- 5 mini-cartes
- 229 cartes
- 149 pions
- 1 Guide de Campagne
- 1 Livret d’Apprentissage
- 1 Guide de Référence.

Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur choisit un investigateur (et ses capacités spéciales).

Durant le tour, les joueurs feront 3 actions : se déplacer d’un lieu vers un autre, combattre, enquêter (pour récupérer des jetons indice), récupérer une ressource ou piocher une carte, etc...

Petit à petit, des rencontres, des événements, et même l’intrigue générale du scénario se révéleront, alors que les cartes Actes se retournent.

Il faut aussi savoir qu’en avançant dans la campagne, vos choix lors de parties seront sauvegardés et ouvriront certaines possibilités lors des scénarios suivants.

Le verdict :

Il faut savoir que l’intérêt premier du jeu se trouve dans les scénarios et campagnes déjà préparées et non pas aléatoires (comme dans la plupart des jeux de ce type). Ainsi le rythme du jeu, sa difficulté, son histoire, ses événements sont savamment dosés pour constituer un tout équilibré et tendu. Ainsi, les scénarios (rejouables) s’inscrivent dans une campagne longue et haletante, et procurent une expérience de jeu sur court et long terme vraiment intéressante.

Dans le genre du JCC, Horreur à Arkham a donc tout bousculé sur son passage, allant jusqu’à ringardiser de grands classiques de l’poque de sa parution (il y a 2 an). Aujourd’hui, sa gamme est très développée et permet de vivre bien de sombres aventures dans l’univers de la folie d’HP Lovecraft.

Horreur à Arkham, le jeu de cartes, est considéré par beaucoup (comme par moi-même) comme le meilleur JCC jamais paru. La mécanique et le matériel sont parfaits, et le thème (les horreurs indicibles de Cthulhu) est le plus évocateur du panorama des jeux.

Fiche technique

Type : Jeu de cartes évolutif
Format : Boîte de jeu
Auteurs : N. French, Matthew Newman
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2 (4 avec 2 boîtes)
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60 -120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 40 euros




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