Kiwara : La critique du jeu de plateau

Date : 06 / 08 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification France


Kiwara
Régner sans partage

Description :
"KIWARA, la Savane en Swahili. Un paysage apparemment paisible,
charmant, mais au sein duquel deux bandes rivales d’animaux sauvages se livrent une lutte sans merci pour la conquête des territoires les plus
attractifs.

Il s’agit d’un jeu de pose et de majorité dans lequel chaque joueur va lutter pour prendre le contrôle des territoires de la savane avec ses animaux.

Kiwara est la réédition du jeu Drôles de Zèbres sorti en 2004."

Le visuel de la boîte et son contenu :

La boîte cloche, aux illustrations enfantines, contient :
- 1 Plateau Recto Verso
- 30 Bâtonnets
- 30 Jetons Animaux
- 1 Totem
- 10 Cartes Renforts
- 1 Livret de règles

Le déroulement d’une partie :
Le plateau de jeu est constitué d’un tour de ronde d’un totem, et de la savane, divisée en 6 territoires de plusieurs cases, traversée par la rivière. Les animaux de chaque joueur sont alignés en face des rangées ainsi constituées.
À chaque tour, le joueur actif doit déplacer le totem de une, deux ou trois cases dans le sens des aiguilles d’une montre et doit placer sur dans la savane, au centre du plateau, un de ses animaux, sur la rangée qui fait face au totem.
Les animaux ont des effets. Ainsi, le crocodile permet d’échanger sa place avec une gazelle qui se trouve de l’autre côté d’une rivière. Un lion effraye les gazelles autour de lui et renvois leurs jetons à leurs propriétaires et dévore les zèbres adjacents dont les jetons sont retournés face cachée.
Quand toutes les cases d’un territoire son entièrement remplies, l’okapi rejoint le joueur qui a posé le dernier animal. Quand tout est posé, on calcul qui a la majorité de points dans chaque territoire, il remporte alors la totalité des points de cette zone (même les points des animaux de son adversaire). Sachez que des animaux apportent plus de points que d’autres (le zèbre en apporte 6, l’okapi 5, alors que la gazelle 2).
Le joueur ayant le plus de points au total, remporte la partie.

Le verdict :
Un jeu de placement et de majorité qui plaira aux enfants futés, la thématique des animaux et le design général du jeu étant, bien entendu, tournés vers nos chères têtes blondes. Bien pensé, il a l’intelligence de laisser jouer chacun sans contraintes, et de ne révéler le gagnant qu’à la toute fin, lors du calcul des points. La frustration en partie étant ainsi moindre (c’est important pour les plus jeunes).

Téléchargez ici les règles du jeu en vf.

Fiche technique

Type : Jeu de plateau
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Bruno Cathala
Éditeur : Ôz éditions
Illustrations : Franck Drevon
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 22 euros




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