La Fin du Monde - Apocalypse Zombie : La critique du Jeu de Rôle

Date : 16 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Apocalypse Zombie
La fin du monde

Description :
"Bienvenue dans Apocalypse Zombie ! En choisissant ce livre, vous vous êtes condamné, ainsi que tous vos proches, à une fin atroce. Mais pas de panique : ça se passera dans la joie et la bonne humeur !

Apocalypse Zombie est un jeu de rôle dans lequel vous et vos amis devez tenter de traverser la fin du monde, tout en évitant de vous faire dévorer par des zombies (élément essentiel à la survie, évidemment). Ici, contrairement à d’autres jeux, vous n’incarnez pas des héros invincibles ou de dangereux hors-la-loi, mais vous-mêmes !


De même, les lieux et personnages que vous rencontrerez seront en grande partie basés sur ceux de votre quotidien. Les participants jouent alors leur propre rôle afin de survivre, fuir et se frayer un chemin dans des rues familières, tandis que les zombies envahissent leur ville au cours d’un drame terrible.

Un panel de règles faciles à apprendre, flexibles et axées sur la narration, alimente l’intrigue, ce qui permet de se concentrer sur l’histoire et les objectifs des joueurs sans alourdir le rythme avec une masse de livres."

Présentation du livre de base :
Après une introduction (sur 8 pages), les règles sont présentées sur 24 pages. Concises et faciles à appréhender, elles sont communes aux autres ouvrages de la gamme "La Fin du Monde". Les tests sont effectués avec des dés à 6 faces de 2 types : négatif et positif. Ainsi, à chaque test effectué, le lanceur dispose d’un d6 positif, auquel il ajoute (ainsi que le MJ) tous les bonus dont il a le droit selon la situation (son équipement, ses traits...) sous forme de dés positifs supplémentaires, et le MJ ajoute des dés négatifs selon la situation (dangerosité, traits négatifs, obstacles...). Puis le lancé est effectué, on élimine les pairs identiques positif et négatif et on calcule le restant. Cela demande un peu de gymnastique arithmétique, mais pousse à se mettre dans de bonnes conditions pour faire ses tests. C’est un bon système (un peu long, mais on fait moins de lancés de dés).
La seconde partie (sur 10 pages) donne les habituels conseils pour diriger une partie et mener une campagne.
La 3ème partie, la principale, décrit, par le menu, 5 situations d’Apocalypse zombie possibles (5 scénarios) le tout sur 90 pages en les scindant en deux parties chacune, pendant l’Apocalypse et après l’Apocalypse. Il s’agit en fait de 5 cadres de campagne, décrivant la situation, puis la chronologie des événements et enfin les lieux et types de personnages rencontrés. Il ne s’agit donc pas de scénarios clef-en-main et demanderont au MJ de créer son histoire selon les agissements des PJ (de nombreuses idées sont intégrés).
- La nuit du météore : fait suite à la collision d’un énorme corps céleste, ayant provoqué une radiation réveillant les fonctions vitales des morts.
- L’enfer affiche complet : propose une explication du réveil des morts à découvrir.
- La pandémie : voit apparaître des infectés rapides et sanguinaires, comme dans 28 jours plus tard.
- Un silence de mort : décrit une guerre de grands-prêtres vaudous
- Sous la peau : pousse le jeu dans la SF, avec des petites bestioles pénétrant sous la peau et prenant possession des humains (à la manière de The Thing).

Verdict :
Très vite assimilé, Apocalypse Zombie permet au MJ de créer sa propre campagne dans un monde d’infectés et d’y apporter tous les éléments qu’il souhaite. Bac à sable particulièrement réussit et concis, ce JdR correspondra à tous les MJ qui ont un peu de temps à y consacrer. Notez que, dans la même gamme, et conçu sur le même principe vous pourrez vous procurer d’autres styles de campagnes basés sur la Fin du Monde : La Colère des Dieux ayant déjà été traduit en français, mais aussi Alien Invasion (inspiré de la Guerre des Mondes) et Revolt of The Machine (inspiré de Terminator) à venir.

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 144 pages couleur, couverture rigide
Auteur(s) : Tim Cox, Andrew Fischer, Álvaro Loman
Illustrations intérieures : Abrar Ajmal, Arden Beckwith, Mark Behm, Dimitri Bielak, John Brian Casacop, Joel Hustak, Jeff Lee Johnson, Antonio Maínez Venegas, Julio Serrano, Christian N. St. Pierre, Cristina Vela
Illustration de Couverture : Antonio Maínez Venegas
Éditeur : Edge
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,95 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024