Skull & Bones : La critique du Jeu de Rôle

Date : 26 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Skull & Bones
Le coffret de base

Description :
"Skull & Bones est un jeu de rôle dont le cadre est une version sombre et fantastique de la première guerre mondiale.

L’Europe est en guerre, entraînant le monde dans le premier conflit planétaire. La situation est l’œuvre d’un groupe de conspirateurs agissant dans l’ombre depuis l’Allemagne, une société secrète nommée « Skull & Bones ». Les conjurés visent à imposer leur joug sur le vieux continent, puis à terme sur toute la Terre. Leurs moyens dépassent l’entendement du commun des mortels : héritiers de secrets ancestraux, ils pratiquent une sorcellerie leur permettant d’invoquer, asservir et exploiter des démons !

Skull & Bones invite les participants à incarner un groupe d’aventuriers luttant contre Skull & Bones, les Docteurs. Chaque Docteur a été recruté par un mentor, membre de la Multitude, une autre faction occulte, inspirée par une confrérie secrète du XVIIe siècle : Dog un prêtre officier de l’armée française, Baker un gradé de l’état-major français, King un chef du renseignement britannique, Sugar un ésotériste allemand et Able une diplomate japonaise en poste à Londres.

Chaque Docteur a été choisi pour son potentiel à combattre pour la cause du Bien. Dog, Baker, King, Sugar ou Able lui a ouvert les yeux sur la menace pesant sur le continent : le complot de Skull & Bones, l’existence des démons et la sorcellerie des conjurés.

Les Docteurs sont le bras armé de la Multitude. Ce terme de Docteurs ne signifie pas qu’ils sont des médecins. Ce titre vient d’un attribut remis à chaque aventurier par son mentor : un masque au nez pointu. Cet équipement s’inspire d’un objet du XIVe siècle. Il s’agissait d’une protection portée par les médecins visitant les pestiférés. (L’appendice permettait de placer des herbes odorantes pour masquer les odeurs de putréfaction.) Symboliquement, il signifie que l’aventurier s’attaque à la nouvelle peste qui frappe le monde, qu’il soigne… par le fer ! Aussi le Docteur le porte-t-il lorsqu’il veut faire connaître sa présence de héros justicier et de pourfendeur du Mal."

Présentation du coffret de base :
Le coffret de base est constitué de 4 livrets, le premier présente les règles, le second, le background, le troisième, les secrets du MJ, le quatrième 2 scénarios. Le format compact et le découpage en livret, le tout dans un folio classe le jeu dans les "beaux livres", agréables à lire et chouette à collectionner. Un bien bel objet que l’on prend du plaisir à compulser. La prise en main est rapide et les descriptions sont sans fioritures inutiles, ce qui pourra dérouter les habitués des gros grimoires.

Fiche technique

Type : Livre de base Jeu de rôle
Format : Coffret folio de 4 livrets (16 x 23 cm) de 32 pages chacun, un écran souple 3 volets, et une carte 48 x 69 cm
Auteur(s) : Franck Plasse
Illustrations intérieures : Benito, Giuliano Coman, Frédéric Genêt, Sven Laschzok, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Frédéric Genêt
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros


Skull & Bones
1915

Description :
"La première guerre mondiale fait rage. Et dans son ombre s’activent et s’affrontent les sorciers de Skull & Bones et les Docteurs de la Multitude. Pénétrez plus avant dans le conflit et sa face cachée grâce aux trois Dossiers de ce volume.

Le Dossier 04 s’attache à l’année 1915. Il vous permet de jouer en suivant la trame historique de la première guerre mondiale et d’introduire des nouveaux éléments de règles et de background : les gaz des enfers, des pouvoirs supplémentaires de magies blanches, un système pour gérer les cellules de Skull & Bones.

Le Dossier 05 détaille deux branches de Skull & Bones, les chapitres allemand et anglais. Histoire, figures, organisation, complots… Tout vous est dévoilé.

Le Dossier 06 propose une grande aventure en trois scénarios. Gageons que les Docteurs en sortiront grandis et Skull & Bones affaibli !

Trois cartes couleurs, au verso de l’écran de couverture, permettent aux joueurs de se situer au cours de la campagne du Dossier 06."

Fiche technique

Type : Extension de Jeu de rôle
Format : Coffret folio de 3 livrets (16 x 23 cm) de 32 pages chacun,
Auteur(s) : Alexandre Clavel, Samuel Metzener, Franck Plasse
Illustrations intérieures : Giuliano Coman, Maxime Plasse, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Frédéric Genêt
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Skull & Bones
1916

Description :
"Le Dossier 08 s’attache à l’année 1916. Il vous permet de jouer en
suivant la trame historique de la première guerre mondiale et d’introduire des nouveaux éléments de règles et de background : la grande loge blanche et les monstres. 
Le Dossier 09 détaille deux branches de Skull & Bones, les chapitres russe et ottoman. Histoire, figures, organisation, complots… Tout vous est dévoilé. 
Le Dossier 10 propose une grande aventure conduisant des sables arabes aux neiges russes.  
Deux cartes couleurs permettent aux joueurs de se situer au cours de la campagne du Dossier 10."

Fiche technique

Type : Extension de Jeu de rôle
Format : Coffret folio de 3 livrets (16 x 23 cm) de 32 pages chacun,
Auteur(s) : Alexandre Clavel, Franck Plasse, Joaquim Lasselin, Samuel Metzener
Illustrations intérieures : Giuliano Coman, Maxime Plasse, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Frédéric Genêt
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Skull & Bones
1917

Description :
"Le dossier 11 s’attache à l’année 1917. Il vous permet de jouer en suivant la trame historique de la première guerre mondiale et d’introduire des nouveaux éléments de règles et de background : des factions comme la Légion juive, les Gardiens de la Foi et la Sainte Vehme ainsi qu’une nouvelle magie, la kabbale, sous ses formes blanche et noire.

Le dossier 12 détaille deux branches de Skull & Bones, les chapitres espagnol et américain. Histoire, figures, organisation, complots… Tout vous est dévoilé.

Le dossier 13 propose une grande aventure en trois scénarios qui conduiront les Docteurs à Madrid, New-York, Washington et même au Mexique. Parmi ses conséquences, un avantage décisif pour la Multitude qui pourrait bien changer la face de la guerre.

Trois cartes couleurs, au verso de la couverture, permettent aux meneurs de jeu de se situer au cours des aventures du Dossier 13."

Fiche technique

Type : Extension de Jeu de rôle
Format : Coffret folio de 3 livrets (16 x 23 cm) de 32 pages chacun,
Auteur(s) : Jérôme Barthas, Joaquim Lasselin, Franck Plasse
Illustrations intérieures : Sven Laschzok, Maxime Plasse, Goulven Quentel
Illustration de Couverture : Laurent Miny
Éditeur : Les 12 singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Le verdict sur la gamme :
Le système de jeu de Skull & Bones est simple et rapide à appréhender et si le livre de base est un peu léger (et peu précis) de nombreuses précisions ont été ajoutées dans les différentes extensions. Parfois un peu brouillon dans la présentation, car trop succinct, le jeu propose toutefois en son cœur une campagne vraiment bonne et dépaysante. L’uchronie est parfaitement amenée et pensée, et ses éléments transparaîtront forcement dans vos parties. J’ai toujours pensé que les guerres mondiales étaient des cadres idéaux de campagnes de jeux de rôle, et Skull & Bones ne me fait pas mentir.

Notez que le dernier volet (1918) de cette gamme fermée, n’est pas encore sorti.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024