Japan Expo 2018 : Le samedi 7 juillet

Date : 08 / 07 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Cette troisième de journée à Japan Expo a de nouveau été très agréable permettant de se promener dans les allées, de voir les expositions, dont celle de l’invité d’honneur, le grand Buichi Terasawa n’ayant, pour des raisons de santé, pu venir cette année. E d’aller écouter le magnifique hommage du Neko Light Orchestra fait au grand réalisateur Isao Takahata malheureusement décédé depuis peu. Comme les journées précédentes, le festival s’est achevé sur la projection d’un film, L’Attaque des Titans : Le Rugissement de l’Éveil. Une très bonne idée mise en place depuis l’édition 2017 et vraiment plébiscité par les spectateurs, la salle étant une nouvelle fois complètement remplie.

EXPOSITION BUICHI TERASAWA

Né à Asahikawa, à Hokkaido, Buichi Terasawa se lance dans le manga et participe à divers concours de magazines. En réponse à une annonce parue dans Black Jack, il envoie ses dessins et il est remarqué par Osamu Tezuka. Il déménage alors à Tokyo pour devenir l’un des assistants du maître, en 1976.

L’année suivante, son one-shot Ô mère nature, sois verte ! reçoit une mention honorable à l’occasion de la 13e édition du prix Tezuka. Buichi Terasawa commence alors à travailler pour Weekly Shônen Jump, et démarre, en 1978, la publication de son œuvre majeure : Space Adventure Cobra. La série connaît rapidement un franc succès et permet à l’auteur de montrer toute sa créativité à travers des univers futuristes et énigmatiques, mélanges de ses nombreuses influences. Cette première version des aventures de Cobra compte 18 volumes et l’occupe pendant plus de 6 ans. Elle est adaptée en dessin animé et fera connaître l’auteur et son héros du public français.

Buichi Terasawa enchaîne ensuite plusieurs séries : Black Knight Bat, Midnight Eye Gokû et Karasutengu Kabuto. Dès le début des années 80, il voit l’énorme potentiel du dessin par ordinateur. Il s’y essaie pour la colorisation des quelques pages couleur de Black Knight BAT, en 1985. Mais ce n’est qu’en 1992 qu’il va jusqu’au bout de ses expériences avec Takeru, l’une des toutes premières bandes dessinées (et le premier manga) intégralement réalisées par ordinateur au monde, un véritable exploit technique à l’époque.

En 1995, il donne à Cobra une nouvelle série d’aventures, tout en couleurs, réalisée sur ordinateur. Et en 1998, il se lance dans un projet innovant avec la série Gun Dragon Sigma dont l’héroïne est une top model en chair et en os, que l’auteur prend en photo puis intègre dans un sublime univers 3D futuriste.

En 2002, il traverse une période difficile, tant dans sa vie personnelle que dans sa carrière. Des problèmes de santé l’empêchent de publier pendant plus de deux ans. Malgré d’importantes séquelles, il fait son retour en 2005, avec Gun Dragon II, avant de reprendre dès 2006 les aventures tout en couleurs de Cobra.
Ses œuvres sont traduites dans de nombreux pays et il a vendu au total plus de 20 millions de manga à travers le monde.

Une très belle exposition sur les œuvres de Buichi Terasawa se trouve nichée au cœur de Japan Expo. Cette dernière, grâce à un affichage en hauteur, est visible à distance et est entièrement close, permettant une immersion complète.

On y découvre diverses salles montrant toutes les œuvres de l’artiste avec des panneaux présentant chacun de ses personnages emblématique. En dehors du texte, des planches de manga permettent de découvrir les protagonistes en action.

De temps en temps, de magnifiques reproductions grandeur nature, en noir et blanc ou couleur, viennent occuper un mur entier. On découvre aussi de belles vitrines montrant des objets de merchandising, notamment celles sur le génial Space Adventure Cobra, la série la plus connue de l’artiste en France.

C’est une très belle exposition à ne pas manquer si on vient cette année à Japan Expo.

En France, les tomes 1 et 2 de Takeru sont publiés par Isan Manga qui s’apprête également à sortir Gun Dragon Sigma en janvier prochain, puis Gun Dragon II en mars.

GALERIE EXPOSITION BUICHI TERASAWA
Japan expo 2018 : Exposition Buichi Terasawa

MUSICAL TOUKEN RANBU

« Atsukashiyama Ibun 2018 Paris »

La comédie musicale japonaise à succès arrive en France pour deux représentations inédites à Paris dans le cadre de Japonismes 2018

The Musical Touken Ranbu - Atsukashiyama Ibun 2018 Paris est une épopée fantastique où le cours de l’Histoire du Japon se trouve menacé par des criminels mystérieux maîtrisant l’espace et le temps.

C’est au Moyen-Âge que les forces en présence devront s’affronter.

Musical Touken Ranbu est une comédie musicale japonais à succès qui est visible au Palais des congrès de Paris le dimanche 15 juillet à 15h et 20h.

Un bel espace est réservé à leur présentation avec des costumes portés qui sont vraiment magnifiques et une reproduction grandeur nature des personnages de la comédie musicale.

De grands panneaux permettent de comprendre la genèse du spectacle et donnent une furieuse envie d’aller les voir évoluer sur scène !

GALERIE MUSICAL TOUKEN RANBU
Japan expo 2018 : Musical Touken Ranbu


©Musical "Touken Ranbu" Production Committee

NEKO LIGHT ORCHESTRA - CONCERT HOMMAGE À ISAO TAKAHATA

Pour rendre hommage au génial réalisateur du Studio Ghibli Isao Takahata, disparu le 5 avril dernier, le Neko Light Orchestra reprend en concert les plus belles musiques de ses films, du déchirant Tombeau des lucioles au poétique Conte de la princesse Kaguya.

Création spéciale pour Japan Expo 19e Impact, le concert hommage à Isao Takahata du Neko Light Orchestra propose des reprises des musiques et chansons des cinq derniers films du réalisateur : Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991), Pompoko (1994), Mes Voisins les Yamada (1999) et Le Conte de la princesse Kaguya (2013).

Aux origines du projet, le Neko Light Orchestra avait prévu un concert intimiste à l’occasion du 30e anniversaire du Tombeau des lucioles et de Mon Voisin Totoro d’Hayao Miyazaki. La disparition d’Isao Takahata a poussé la direction artistique vers un concert hommage aux films de cet immense réalisateur. S’y ajoutent quelques clins d’œil musicaux aux films d’Hayao Miyazaki qui ont accompagné l’histoire du Studio Ghibli au même moment, souvent en coproduction avec Isao Takahata.

Sur scène, à l’occasion de ce concert d’1h15, le Neko Light Orchestra réunit le piano à queue, le violon, le violoncelle, la guitare, les percussions, les chœurs et le chant avec Norieh (également chanteuse des Échos de la Vallée du Vent).

L’émotion est au cœur de ce concert, entre les souvenirs du Tombeau des lucioles mis en musique par Michio Mamiya, les chansons légères et entrainantes des tanuki dans Pompoko ou des Yamada, l’émotion nostalgique de Souvenirs goutte à goutte, et la variété de nuances émotionnelles du Conte de la Princesse Kaguya avec les musiques de Joe Hisaishi, également compositeur de tous les films d’Hayao Miyazaki.

Créé depuis 2011 et invité à Japan Expo pour la quatrième fois, le Neko Light Orchestra a de nouveau offert aux amateurs de musique de film un très beau concert que l’on aurait voulu durer plus longtemps.

Seuls quelques membres du groupe musical ont fait la prestation. On retrouve ainsi un piano à queue joué avec virtuosité par le créateur de la compagnie, une très bonne violoniste, un violoncelliste de talent, un guitariste engagé, et des percussions très bien maîtrisées. Les musiciens étaient accompagnés par la chanteuse Norieh (également chanteuse des Échos de la Vallée du Vent).

Le groupe a repris plusieurs titres extraits des longs métrages du réalisateur Isao Takahata, dont un très bel hommage a été rendu à l’occasion de sa disparition récente.

Les morceaux choisis ont permis de brosser un vaste champ mélodique entre ballade intimiste, morceau très connu ou passage empli d’émotions.

Le public, conquis, s’est prêté au jeu et a entonné en cœur certains refrains, dont celui du magnifique Mon voisin Totoro que vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Ce très bon groupe toulousain a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse et offre au public de magnifiques concerts qu’il ne faut assurément pas manquer.

Vous pouvez les retrouver en concert à Bordeaux, le 7 décembre dans le cadre de la Soirée des merveilles. Un évènement dans lequel le groupe reprendra des morceaux provenant des films d’Hayao Miyazaki et des longs métrages de Harry Potter, Echo de Poudlard.

Le groupe fait aussi une prestation à Toulouse dans le cadre du festival Rock My Geek Music.

Neko Light Orchestra - Mon voisin Totoro :


GALERIE NEKO LIGHT ORCHESTRA


GAMUSHARA OENDAN, L’ART DE SUPPORTER

Vous avez déjà aperçu ces groupes de supporters survoltés dans certains anime, les oendan ? Et bien Gamushara, c’est exactement ça : de l’énergie à revendre, un enthousiasme infatigable, et de très bons moments en perspective !
Avec une détermination et un enthousiasme à toute épreuve, le groupe Gamushara n’a qu’une seule devise : encourager le monde ! Rien que ça. Comme le veut la tradition, les membres du groupe portent un uniforme, même s’ils sont le premier groupe à ne pas être rattaché à une école.

Le groupe Gamushara a offert au public de Japan Expo plusieurs représentations de son dynamique spectacle. Les spectateurs étaient très nombreux et visiblement conquis. Les artistes présentent une formation de supporters typiquement japonaise à l’exception près qu’ils ne sont pas rattachés à une institution particulière. Ils peuvent donc encourager différentes choses. Dans le spectacle présenté aujourd’hui, c’est plutôt des valeurs positives qui sont mises en avant et encouragées. Le spectacle se compose de chorégraphie rythmée, de déclarations et de cris rassembleurs. Les danseurs sont tous en uniforme. Ils ont su communiquer leur dynamisme au public qu’ils n’ont pas hésité à mettre à contribution.

- SITE OFFICIEL

Gamushara Oendan à Japan Expo 2018 :


Gamushara - Japan Expo 18ème impact :



EMI ARISAKA, GAGNANTE DE JAPAN EXPO ROCK, EN CONCERT

Emi Arisaka poursuit sa carrière depuis plus de 10 ans en tant qu’auteure, compositrice et interprète. Son style lolita, ses chansons pleines d’énergie et son caractère bien trempé font sensation dans l’univers du J-rock et lui ont permis de gagner le cœur de nombreux fans.
Sa popularité ne cesse de grandir sur les réseaux sociaux. Ses pages comptabilisent plusieurs milliers de likes et son blog officiel a été visité plus de 92 000 fois. Elle fait donc très attention à l’image qu’elle renvoie et se sert de cette notoriété pour promouvoir la mode lolita, qu’elle aime particulièrement. Elle possède même sa propre marque de vêtements, appelée StrawberryWarS.
Elle a déjà sorti deux albums et six singles en l’espace de deux ans, ce qui est exceptionnel pour un artiste indépendant. Tous les mois, elle fait un live dans la salle branchée des Hatsudai Doors et se produit régulièrement à Tokyo et Nagoya.

Emi gagnante de Japan Expo ROCKs 2018 s’est exprimée en chanson sur la scène Karasu, la salle de concert de Japan Expo. Le look de la chanteuse détonne un peu avec sa musique. Son allure est incontestablement stylé Lolita, elle dit même pendant son concert qu’elle adore cette allure. Elle était vêtue d’une robe rouge et blanche à froufrou typiquement kawai rehaussée d’un grand serre-tête à nœud. Pourtant, c’est dans un style Rock qu’elle s’exprime, la musique est puissante et sa voix suit. Certaines chansons sont aussi orientées pop. Le public était venu nombreux l’applaudir. Les spectateurs étaient très présents pendant la représentation : ils suivaient les mouvements indiqués par la chanteuse ou chantaient quelques mots. Certains n’ont pas hésité à danser.

- SITE OFFICIEL

Emi Arisaka, gagnante de Japan Expo Rock, en concert :


Clip vidéo :



L’ATTAQUE DES TITANS : LE RUGISSEMENT DE L’ÉVEIL

La bataille contre le Titan féminin s’est conclue sur une victoire au goût amer mais le combat pour sauver l’humanité continue. Eren Jaeger et le Bataillon d’Exploration se concentrent désormais sur le mystère qui entoure l’existence même des Titans avant de se retrouver plongés dans une bataille effroyable. Face à de nouvelles menaces terrifiantes et des vérités déroutantes, existe-t-il encore un espoir pour l’humanité alors que la suspicion règne parmi les hommes ?

L’Attaque des Titans : Le Rugissement de l’Éveil a été projeté en partenariat avec @Anime.

Véritable succès littéraire encore en cours au Japon, L’Attaque des Titans a été l’objet de 2 saisons et de 3 films, pour l’instant. Les deux premières étaient la condensation de la saison 1 en 25 épisodes, alors que le troisième long métrage projeté à Japan Expo sur grand écran, est celui de la saison 2 de 12 épisodes.

On retrouve donc tous les personnages de la série et on en découvre un peu plus sur les évènements se produisant dans cet étrange monde où les humains sont traqués par des monstres humanoïdes titanesques mangeurs d’hommes.

Le film est vraiment très plaisant à voir et s’appuie sur un scénario riche, des personnages intéressants et de l’action spectaculaire.

On peut juste critiquer l’animation, parfois un peu limite, notamment lors des scènes de chevauchée dans lesquelles les images de synthèse se marient mal avec celle de l’animé.

L’Attaque des Titans est incontestablement une série à découvrir aussi bien en manga chez Pika Édition, qu’en animé chez @Anime.


GALERIE PHOTOS

Japan expo 2018 : Vendredi 7 juillet


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)