Japan Expo 2018 : Le jeudi 5 juillet

Date : 06 / 07 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Cette première journée à Japan Expo était très agréable, la température n’étant pas très élevée et les allées pas trop encombrées. En effet une nouvelle partie d’un hall est ouverte permettant aux stands d’être plus étalés. De nombreuses scènes parsèment les lieux et font passer d’un univers traditionnel à un monde de cosplay, réservant de grands espaces complètement insonorisés pour les showcases et concerts des invités de cette 19ème édition.

Avec ses centaines de stands, ses multiples activités, ses nombreuses expositions, sa grande quantité d’invités et beaucoup de thématiques touchant le Japon : mangas, animés, jeux vidéo, gastronomie, sport, culture, traditions, musique, activités, arts... le festival est bien le représentant en pointe du "japonisme" en France.

D’autant qu’après avoir fêté les 100 ans de l’animation japonaise, cette nouvelle édition célèbre les 160 des relations franco-japonaises ayant vu au fil des ans une imbrication dans les arts des deux différentes cultures.

Cette belle journée ponctuée de concerts, expositions et projections dont vous pouvez trouver les détails ci-dessous, a parfaitement lancé une nouvelle édition d’un festival que les amateurs ne doivent assurément pas manquer.

IA

Le coup d’envoi de Japan Expo 2018 a été donné le jeudi 5 juillet. Les fans de culture pop japonaise étaient bien au rendez-vous et ont pu découvrir une nouvelle organisation de l’espace. Un Hall supplémentaire a été ouvert dans lequel sont regroupés les associations d’arts martiaux, de construction de modèles réduits (lego, drone, robotique) et une exposition de voitures japonaises. De fait, les visiteurs avertis pourront noter quelques changements dans l’emplacement des stands par rapport aux années précédentes et des espaces un peu plus aérés. La circulation dans les allées était fluide en ce premier jour de convention.

G

KONEKO NO CHI : PONPONRA DAIRYOKO

Cette 19ème édition de Japan Expo était l’occasion de découvrir en avant-première des nouveaux épisodes de Chi.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Chi est une adorable chatonne qui vit dans une famille aimante mais elle a son caractère. Ses aventures sont déclinées en manga, mais aussi dans une série animée en 3D dont un nouvel épisode était dévoilé en avant-première à Japan Expo. Chi devait faire face à l’arrivée d’un nouvel animal dans son foyer... Le résultat est mignon et très agréable à regarder. Pour fêter l’évènement, Chi était là sous forme de mascotte. Elle était accompagnée du groupe WI-FI5 qui interprète le générique de la série. Les spectateurs ont eu droit à une prestation musicale en direct où ils étaient invités à danser avec Chi et les chanteuses. Beaucoup se sont prêtés au jeu dans une très bonne ambiance, grands et petits.

REVUE TAKARAZUKA

Grande comédienne de Takarazuka, Izuru Amase vient dévoiler les charmes de cette troupe de théâtre en France.

Izuru Amase, ancienne Takarajenne, vient présenter en personne cet aspect du théâtre japonais souvent méconnu qu’est la compagnie Takarazuka.

Le public a pu faire la connaissance de la Revue Takarazuka qui provient d’une troupe de théâtre entièrement composée de femme. Dans ce groupe d’artistes, tous les rôles, y compris masculins sont tenus par des femmes. C’est l’artiste Izuru Amase, que l’on peut retrouver sur son site officiel qui a mené cette très belle présentation de quelques numéros musicaux plein de vie et dont elle a interprété la plupart des titres.

Leurs tenues variées et colorées étaient bien agréables à regarder, entre traditions japonaises et style occidental. La chanteuse leader, Izuru Amase, tout de blanc vêtue, a interprété plusieurs chansons, dont vous pouvez retrouver des extraits ci-dessous. Elle était accompagnée sur scène de 4 danseuses.

Ce sont plusieurs numéros très enjoués auxquels le public a eu droit. Des scènes diverses permettant des changements de rythme appréciables. D’autant qu’une chanson étrangère se glissait parfois au milieu du spectacle.

Revue Takarazuka


GALERIE REVUE TAKARAZUKA


Japan Expo 2018 : Exposition Revue Takarazuka


TRF EN SHOWCASE

Icône de la scène musicale japonaise grâce à ses chansons et à ses chorégraphies, TRF a vendu ses tubes à plus de 21 millions d’exemplaires depuis ses débuts en 1993. Ils étaient les invités d’honneur musique du festival pour fêter leurs 25 ans de carrière.

TRF est un groupe très connu au Japon qui s’est formé en 1992. Il est composé de cinq membres, chanteurs et danseurs. Au cours de leur carrière, ils ont vendu plus de vingt et un million d’albums et remporté de nombreux prix. À l’occasion de leur vingt-cinquième anniversaire, ils ont entamé une série de concerts endiablés qui les a menée jusqu’à Japan Expo. Ils sont les invités d’honneur musicaux de l’édition 2018.

Ils se sont produits en showcase sur la scène Karazu devant un public composé de fans de longue date et de visiteurs venant les découvrir. Le show était très dynamique et entraînant. Les artistes ont vite su conquérir le public. Devant l’enthousiasme général, le spectacle s’est prolongé au-delà du temps imparti pour le plus grand plaisir de tous.

TRF / BOY MEETS GIRL


GALERIE SHOWCASE TRF


Japan Expo 2018 : Showcase TRF


EXPOSITION STUDIO CHIZU

Si vous aimez l’animation japonaise, le nom d’un certain Mamoru Hosoda ne vous a pas échappé. Ce dernier, après avoir débuté sur des longs métrages Digimon et One Piece, s’est imposé en 5 films comme un maître de l’animation japonaise avec La Traversée du temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le Garçon et la Bête.

Son dernier film, le très bon Miraï, ma petite sœur, a d’ailleurs été projeté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2018, ce qui montre la qualité qu’on lui reconnaît dans un festival généraliste proposant peu de films d’animation.

Une très belle exposition revient sur sa carrière et permet de découvrir son prochain film qui sortira en France le 26 décembre 2018.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir les autres œuvres du réalisateur, chacune d’entre elles étant très bonnes et magnifiques à regarder.

Japan Expo 2018 : Exposition Studio Chizu


EXPOSITION LES HÉROS DE LA GALAXY

Une sympathique exposition sur Les héros de la Galaxy, une série de romans de science-fiction de Space Opera déclinée en animé, jeux vidéo et mangas, est proposée à Japan Expo. Les mangas paraissent actuellement chez Kurokawa. On peut y découvrir plusieurs planches originales de l’œuvre de papier de Ryu Fujisaki et Yoshiki Tanaka.

Japan Expo 2018 : Exposition Les héros de la Galaxie


BUNGO STRAY DOGS – DEAD APPLE

Basé sur le manga de Kafka Asagiri (scénario) et Sango Harukawa (dessin), le film Bungo Stray Dogs – Dead Apple – est réalisé par Takuya Igarashi et produit au sein du célèbre studio Bones. Une série TV de 24 épisodes a déjà vu le jour en 2016, disponible en VOSTFR en DVD et sur Crunchyroll.

Distribué au Japon par Kadokawa, Bungo Stray Dogs – Dead Apple propose quant à lui une histoire totalement inédite.

Synopsis

Il y a six ans, s’est déroulé un drame durant lequel des centaines de personnes dotées de pouvoirs surnaturels ont trouvé la mort, officiellement par suicide. L’agence de détectives est aujourd’hui chargée de capturer un certain Tatsuhiko Shibusawa que l’on soupçonne d’être impliqué dans cet étrange phénomène.

Tous ceux possédant des pouvoirs sont désormais menacés par un ennemi doté d’une puissance jamais vue jusqu’ici. La ville de Yokohama plonge ainsi dans la terreur.

Depuis l’édition de 2017, Japan Expo propose aux spectateurs une projection chaque soir en fin de journée dans une salle vraiment adaptée avec un grand écran assez haut pour que les spectateurs assis de plein pied puissent voir le film sans gène.

Le premier film projeté est l’avant-première de Bungo Stray Dogs - Dead Apple qui est l’adaptation en long métrage de la série éponyme en 24 épiodes. Ce dernier est proposé en partenariat avec Kadokawa et Crunchyroll. Il sera disponible sur Crunchyroll à l’automne prochain.

On y découvre les mêmes personnages que ceux de la série, avec une histoire débutant pendant cette dernière pour se poursuivre 6 ans après, à la suite d’un générique endiablé présentant tous les divers protagonistes de l’histoire. Un rattrapage bienvenu pour ceux n’ayant pas connaissance de la série.

Le film ne s’étale pas sur les personnages en dehors de ceux au cœur de l’intrigue. Et à la vue des réactions du public connaisseur de la série, dont je ne fais malheureusement pas partie, l’intrigue fonctionne très bien et les fans ne sont pas oubliés, certaines scènes ayant entraînées de grandes réactions.

Le long métrage propose énormément d’action, présentant une brume maléfique obligeant tous les personnages ayant des capacités spéciales à affronter leur propre pouvoir dans des combats dantesques et intenses. Alors qu’un petit groupe essaye de retrouver l’initiateur de cette situation pour y mettre un terme.

L’animation est très bien faite et montre des séquences vraiment très belles. Tous les personnages sont intéressants, et si on ressent bien que l’on passe à côté de certaines choses en n’ayant pas connaissance de la série, on passe un bon moment devant les diverses aventures des héros et anti-héros.

Il faut aussi souligner la très bonne bande originale accompagnant un scénario parfois aussi torturé que ceux qui tirent les ficelles de l’intrigue, mais que l’on prend plaisir à découvrir.

Une belle découverte donnant une très grande envie de découvrir la série, cette dernière étant disponible en DVD et sur Crunchyroll.

Bande annonce



GALERIE PHOTOS

Japan Expo 2018 : Jeudi 5 juillet


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique