Race To The New Found Land : La critique du jeu de plateau

Date : 21 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Race To The New Found Land
À la conquête de Terre-Neuve

Description :

"La course à l’exploration est ouverte ! Des îles attendent qu’un navigateur plus hardi que les autres accoste et fasse siens ces paysages vierges. Si votre pavillon est acquis à une grande nation (France, Angleterre, Portugal, etc.) c’est librement que vous décidez comment remporter ce contre la montre en quatre tours.

Race to the New Found Land est un jeu de programmation, de placements de tuiles, d’ouvriers et de contrôle de territoire. Une piste centrale représente l’évolution des explorations et figure les points de victoire. Plus vous progresserez, plus d’améliorations seront disponibles. Mais comment marque-t-on des points ? En livrant des ressources aux grands ports européens, par exemple. Ou en s’accaparant des territoires, tout en y plaçant des colons. La découverte rapporte également son lot de points de victoire, encore faut-il se préparer à y engloutir toutes ses ressources !

L’achat de navires, l’amélioration des ports d’attache, tout cela contribue également à une stratégie victorieuse.

La clef d’une partie réussie de Race to the New Found Land, c’est la prise en compte du nombre limité de tours. Ces quatre tours passent vite et restituent à merveille la tension d’une course à la découverte. Chaque action a un effet concret sur l’ensemble de la partie.

Gestion, prise de risque et choix tactiques font le sel de Race to the New Found Land. Les parties sont incertaines jusqu’au terme du dernier tour et il est certain qu’un résultat serré appelle immédiatement une revanche ! Car en plus d’explorer des terres nouvelles, on est bien tentés de partir à la découverte de stratégies inédites !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte, aux illustrations pastelle contient un matériel de bonne qualité, mais aux illustrations un peu fades. Elle contient :
158 pions en bois
94 tuiles détaillées
45 cartes illustrées
5 plateaux Joueur
1 plateau de jeu
1 livret de règles
1 fiche de référence.

Le déroulement d’une partie :

Chacun choisit (ou tire au hasard) son plateau nation (et son pouvoir spécial et son résumé des phases de jeu). Il va falloir programmer ses bateaux afin de réussir les actions à venir.
Durant la phase d’Escale, il prend son revenu du tour en ressources, puis il peut améliorer son port et construire des navires (en prenant les tuiles disponibles correspondantes, en payant le coût en ressources selon le niveau du bateau).
Durant la phase d’actions (Charger, coloniser, livrer puis découvrir), on récupère des ressources selon de nombreuses conditions.
Enfin, la phase finale est résolue, (une nouvelle partie d’île est découverte augmentant les possibilités au tour suivant) et on calcule le scoring de chacun selon les positions, les conditions, les missions etc...
Le gagnant est le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin du 4ème tour.

Le verdict :
C’est le genre de jeu qui ne plaît qu’aux aficionados du style, un peu dépassé à mon avis, mais ayant un grand nombre de fans. À mi chemin entre un jeu de course et un jeu de développement, Race To The New Found Land se range tout de même au niveau des grands classiques du genre.

Fiche technique

Type : Jeu de placement de tuile, de programmation, d’ouvriers et de contrôle de territoires
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Martin Kallenborn, Jochen Scherer
Éditeur : Z-man games
Illustrations : Alexander Jung
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60-90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 40 euros




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