312 connectés

JSA - Joint Security Area : La critique

Date : 24 / 06 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


JSA - Joint Security Area est un très bon film coréen de Park Chan-Wook (Old Boy, Lady Vengeance, Mademoiselle...) sorti en 2000 et visible pour la première fois, dans une très belle version restaurée, sur les grands écrans français.

Dans la Zone Commune de Sécurité (JSA) séparant les deux Corée, une fusillade fait 2 morts. Les deux survivants de chaque camp ont des récits divergents repoussant la faute de cet évènement sur le camp adverse.

Une enquêtrice suisse est mandatée pour résoudre l’affaire et va se retrouver au sein d’un conflit dans lequel les apparences sont trompeuses.

Troisième long métrage de Park Chan-Wook et premier gros succès, on retrouve dans ce dernier toutes les qualités d’un réalisateur coréen qui va exploser internationalement avec l’excellent Old Boy, récemment refait par les américains.

On retrouve ses formidables plans larges, son timing rendant l’œuvre souvent haletante et sa capacité de capter la nature humaine et de présenter des personnages ordinaires coincés au milieu de situations dramatiques.

Ce sont de grands acteurs qui sont choisis pour incarner des rôles ambigus. On retrouve ainsi avec plaisir Song Kang-Ho en sergent nord-coréen au grand cœur et Yeong-ae Lee en sergent sud-coréen en fin de service militaire. Les deux hommes apportent tout leur sel à un récit intelligent présentant avec finesse les relations entre personnes du même pays, séparées par la guerre.

Byung-Hun Lee est aussi superbe en jeune investigatrice pugnace recherchant avant tout la vérité et n’hésitant pas à bousculer les conventions établies pour arriver à ses fins.

La très belle photographie de Sung-Bok Kim se marie fort bien avec ce récit étonnant. Les nombreuses séquences de nuit sont très belles et ont un charme certain. Et la très jolie restauration de l’image renforce la qualité visuelle de nombreux passages.

JSA - Joint Security Area est un très bon film qui entraîne le spectateur sur d’étranges chemins à la rencontre d’hommes humains avant tout. Avec une grande maîtrise de la réalisation, des acteurs attachants et un récit tenant en haleine, le long métrage n’a pas pris une ride et mérite vraiment d’être visionné, surtout sur grand écran pour en apprécier les plans larges au mieux.

Intense et surprenant.

SYNOPSIS

A la suite d’une fusillade dans la Zone Commune de Sécurité (Joint Security Area) séparant les deux Corée : deux soldats de l’armée nord-coréenne sont retrouvés morts. Cette affaire donne lieu à un incident diplomatique majeur entre les deux pays. Afin que la situation ne dégénère pas, une jeune enquêtrice suisse est chargée de mener les auditions des soldats qui étaient en poste... Elle se rend très vite compte que les divers témoignages rendent l’enquête complètement indémêlable… Que s’est-il vraiment passé, ce soir-là, entre les soldats des deux Corée, dans la Zone Commune de Sécurité ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Gongdong gyeongbi guyeok JSA
- Date de sortie : 27/06/2018
- Réalisateur : Park Chan-Wook
- Scénariste : Park Chan-Wook, Seong-san Jeong, Hyeon-seok Kim, Mu-yeong Lee
- Interprètes : Song Kang-Ho, Yeong-ae Lee, Byung-Hun Lee, Shin Ha-Kyun, Tae-woo Kim, Christoph Hofrichter
- Photographie : Sung-Bok Kim
- Montage : Kim Sang-beom
- Musique : Jo Yeong-Wook, Cho Young-wuk, Jun-Seok Bang
- Costumes : Sang-hoon Park
- Producteur : Eun Soo Lee pour CJ Entertainment, Intz.com, KTB Network, Myung Film Company Ltd
- Distributeur : La Rabbia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

JSA - Joint Security Area



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Overlord : La critique
Régénération : La critique
Aga : La critique
The Mumbai Murders : La critique
Petits Contes sous la neige : La critique
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)