164 connectés

Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique

Date : 05 / 07 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Alors que la série Game of Thrones nous enchante depuis 7 saisons maintenant, que se profile la 8ème et ultime saison à l’horizon 2019 et qu’au moins un successeur, entendez par là une série spinoff, est déjà en préparation, voici que ressort maintenant en 4K Ultra HD la saison 1 de Game of Throne dont le premier épisode remonte déjà à 2011. C’était le 17 avril 2011 exactement, que débarquaient, pour la première fois sur HBO, les personnages dans le monde de Westeros, sortis tout droit de l’esprit de George R.R. Martin, auteur de la saga papier. Si les scénaristes ont suivi pendant quelques saisons les romans du Trône de fer de Martin, ils s’en sont éloignés pour les dépasser (faute de matériel à se mettre sous la dent, M. Martin étant quelque peu en retard) et vivre indépendamment de la trame de l’auteur sur les dernières saisons. Reste à voir si les uns et les autres se retrouveront à la fin.

Après 2 versions de chaque saison en vidéo (la classique et la collector steelbook dont la saison 5 est épuisée… grr…), Warner Home Video propose la saison 1 de Game of Thrones en 4K Ultra HD. Forcément, ce qui saute directement aux yeux c’est le chemin parcouru depuis le début, rétrospectivement, la différence de qualité globale entre la saison 1 et la saison 7, dernière en date. Plus ambitieuse de saison en saison, la série se dote de plus beaux décors, les acteurs se professionnalisent, grandissent, prennent de l’assurance, les scènes d’action sont de plus en plus audacieuses et l’esthétique de plus en plus travaillées. Tout est plus grand d’année en années alors forcément revenir 7 ans en arrière, ça pique un peu mais force est de constater que finalement pas tant que ça puisque les budgets par épisodes étaient déjà conséquents même s’ils sont maintenant indécents, à la hauteur de certaines longs métrages.

Alors quoi faire avec cette nouvelle édition 4K ? Forcément se replonger avec délectation dans les histoires de la famille Stark et du Royaume des Sept Couronnes. Si vous êtes amateur, vous avez déjà au minimum l’une des 2 versions vidéo précités et se replonger dans minimum 8x50 euros pour les 8 saisons en 4K de la série (si elles sortent) est un véritable casse tête. Il est déjà incontestable que la qualité technique est bel et bien au rendez-vous et qu’il s’agit bien là de la meilleur manière (avec les romans) de se replonger dans les débuts des aventures de Westeros et de la conquête du Trône de fer.

Mais 4K ou non, la qualité intrinsèque de la série est indéniable, David Benioff et D.B. Weiss ont su donner vie à l’oeuvre littéraire George R.R. Martin, en présentant un monde crédible, des acteurs inconnus alors qui ont su conquérir le coeur du public d’année en année, une narration intelligente et enlevée, ainsi qu’une musique envoutante. C’est un renouveau de la fantasy sur le petit écran, finalement très moderne, où se côtoient violence, sexe, conquête, pouvoir, politique, drame familial pour une histoire qui n’a pas fini de nous émerveiller.

Régnant sur le Royaume des Sept Couronnes, le roi Robert Baratheon demande à Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et de la maison Stark, de se joindre à lui pour devenir son conseillé, « La Main du roi » Accompagné de ses deux filles Arya et Sansa, Eddard laisse ses terres et une partie de sa famille à contre-coeur pour accomplir son devoir. Dans le même temps, Bran, tout jeune Stark fera une chute qui ne sera pas sans conséquence lorsqu’il fait une incroyable découverte et Jon Snow, (fils bâtard Stark), part encore plus au nord pour rejoindre la Garde de nuit qui protège le royaume des envahisseurs. Loin de là, sur Essos, Viserys Targaryen, organise un mariage entre sa soeur (Daenerys) et Khal Drogo, chef de cavaliers nomades, espérant bien que cette nouvelle alliance lui permettra de conquérir à nouveau le Trône de fer.

SYNOPSIS

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu…

TECHNIQUE

IMAGE

Indéniablement l’image est plus belle, véritablement immersive et plus profonde. Les couleurs plus riches, des détails sur les images mis en valeur, rendent l’expérience de visonnage plus intense. On se prend à s’attarder sur la subtilité de certains décors ou détails qui auraient pu nous échapper les premières fois. Il s’agit là bien évidemment de la meilleur manière de regarder la série.

Forcément, remontant à 2011, l’image même upscallée en 4K n’arrive pas au niveau d’une série comme Westworld, référence pour le moment de l’image 4K sur une série. Cet upscalling pourrait être plus dommageable sur les scènes à SFX mais apporte une véritable clarté à l’image. En 2011, les outils de tournage (surtout pour une première saison) étaient différents et il est certain que plus les saisons avanceront et plus la qualité ainsi que la définition seront au rendez-vous. Mais force est de constater que si la qualité est bien au rendez-vous, le gain se fait plus dans la nuance et la subtilité.

SON

On retrouve sur cette version une sublime piste Dolby Atmos mais encore faut-il être équipé mais rassurez-vous il existe aussi une piste 7.1 pour les plus pauvres d’entre nous. Mais même sans les 58 enceintes tout autour de vous, la piste est elle aussi très immersive, très profonde et le son semble effectivement arriver de partout. La piste n’est pas avare en petits détails qui rendent là encore l’expérience sonore plutôt incroyable.

BONUS

* Histoires animées : Découvrez la mythologie de Westeros racontée par les personnages et leurs différents points de vue.

* L’anatomie d’un Episode – une expérience immersive pour découvrir les esprits créatifs et les efforts colossaux qui ont été rassemblé pour l’épisode 6, « Une couronne dorée »

* Les auditions du casting : Découvrez des images rares du casting passant leurs auditions pour Game of Thrones

* Making Game of Thrones – 30 minutes pour découvrir des scènes inédites du tournage et des interviews exclusives des acteurs et de l’équipe.

* Les profils personnages – les profils des 15 principaux personnages décrits par les acteurs qui les incarnent (30’42).

* La création du générique – une vue de l’intérieur sur la séquence d’ouverture de Game of Thrones, récompensée aux Emmy Awards.

* Du livre à l’écran – Les producteurs exécutifs David Benioff et D.B Weiss en compagnie de l’auteur George R.R. Martin parlent des défis qui ont accompagné l’adaptation du roman épique de Martin sur HBO.

* La Garde de Nuit – un regard en profondeur sur cette confrérie d’hommes qui patrouillent et protègent le Mur, une structure de glace de plus de 200m qui sépare les Sept Royaumes du monde des ténèbres.

* Créer la langue Dothraki – un regard perspicace sur le langage complet créé pour le peuple Dothraki dans Game of Thrones.

* Commentaires Audio – Sept commentaires audios des acteurs et de l’équipe : David Benioff, D.B. Weiss, George R.R. Martin, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Kit Harington, Lena Headey, Mark Addy, Nikolaj Coster-Waldau, Maisie Williams, Sophie Turner, Isaac Hempstead Wright, Bryan Cogman, Harry Lloyd, Daniel Minahan et Alan Taylor.

Même s’ils sont très complets et véritablement passionnants, les bonus n’apporteront pas grand chose de nouveau aux possesseurs des éditions vidéo précédentes. Mais on ne peut que s’accorder sur le fait qu’ils sont extrêmement complets, intéressants et indispensables pour ceux qui n’ont pas encore craqué avant, pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ce monde incroyable, sur les maisons, les lieux, les personnages. Très complets à défaut d’être inédits.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : 4K UHD
- Date de sortie : 6 juin 2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée des 10 épisodes : 9h21
- Prix : 49,99 €

Intégrale de la saison 1 (10 épisodes) :

1.01 - L’hiver vient (Winter Is Coming)

1.02 - La route royale (The Kingsroad)

1.03 - Lord Snow (Lord Snow)

1.04 - Infirmes, bâtards et choses brisées (Cripples, Bastards, and Broken Things)

1.05 - Le loup et le lion (The Wolf and the Lion)

1.06 - Une couronne en or (A Golden Crown)

1.07 - Vaincre ou mourir (You Win or You Die)

1.08 - Frapper d’estoc (The Pointy End)

1.09 - Baelor (Baelor)

1.10 - De feu et de sang (Fire and Blood)

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Game of Thrones
- Créée par : David Benioff, D.B. Weiss
- Scénario : David Benioff, D.B. Weiss, Bryan Cogman, Jane Espenson
- Interprètes : Sean Bean, Mark Addy, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey, Michelle Fairley, Emilia Clarke, Jack Gleeson, Iain Glen, Sophie Turner, Maisie Williams, Alfie Allen, Peter Dinklage, Aidan Gillen, Kit Harington, Jason Momoa, Isaac Hempstead Wright, Harry Lloyd...
- Photographie : Marco Pontecorvo, Alik Sakharov et Matt Jensen
- Décors : Gemma Jackson
- Costumes : Michele Clapton
- Musique : Ramin Djawadi
- Producteur : George R. R. Martin, Chris Newman, Greg Spence
- Distributeur : Warner Home Vidéo France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Midnight Returns - The Story of Billy Hayes and Turkey [VOD] : La (...)
Cocoon [DVD / Blu-Ray] : La critique
Place publique [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Mme Mills, une voisine si parfaite [DVD / VOD] : La critique
The Fortress [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Star Wars : Bob Iger annonce une perturbation dans la (...)
The Joker : Premier aperçu du Joker
Justice League : Des concepts arts dévoilés
L’ombre d’Emilie : La critique
Trailers voDvd & co : 23 septembre 2018
Alan Wake : Une série TV en préparation
Ki-oon : Les sorties de septembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 23 septembre 2018
Doctor Who : Une nouvelle photo méga-colorée pour la saison (...)
Ça Chapitre 2 : Nouvelles photos de Bill Skarsgård sur les (...)