115 connectés

Love Simon : La critique

Date : 22 / 06 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Love Simon est une formidable comédie romantique présentant un jeune homme voulant avoir, comme ses copains, une belle histoire d’amour.

Ce dernier a une famille aimante et des amis supers avec lesquels il est inséparable. Bon élève, il espère bien avoir son bac, mais possède un secret qu’il n’ose avouer à personne. En effet, il préfère les garçons, et dans son école, une seule personne a fait son coming out.

Ce sont les réseaux sociaux de son établissement scolaire qui lui permettent de croiser un jeune homme comme lui, avec lequel il va engager un échange épistolaire par le biais d’emails.

Le très bon film de Greg Berlanti suit avec délicatesse ce jeune homme tombant progressivement amoureux et essayant de trouver l’identité de son mystérieux interlocuteur aussi à l’aise à l’écrit que lui-même.

Greg Berlanti filme formidablement son histoire, présentant de très bons plans, dont un final particulièrement réussi. Il sait aussi vraiment bien mettre en valeur ses divers intervenants.

Le scénario d’Elizabeth Berger et Isaac Aptaker, adaptant l’œuvre de Becky Albertalli, Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens, est merveilleusement écrit. Il présente des personnages franchement intéressants et non-manichéens. Le passage à l’âge adulte et l’éveil à la sexualité sont finement décrits. En dehors de cette romance, différente de ce que l’on a l’habitude de voir, de véritables rebondissements gardent l’attention élevée et tiennent le spectateur en haleine.

John Guleserian apporte une très belle photographie au long métrage et lui donne une jolie luminosité qui rejaillit sur chacun des personnages, tous souvent attachants.

Le beau travail d’Eric Damans sur les costumes et celui d’Aaron Osborne sur les décors rend le film vraiment agréable à regarder. D’autant que la belle musique de Rob Simonsen accompagne parfaitement les aventures et atermoiements d’un charmant jeune homme rêvant d’amour.

Les acteurs sont tous formidables. Le jeune Nick Robinson est superbe en jeune homme tourmenté. Katherine Langford fait une très convaincante meilleure amie. Quant à Jennifer Garner, elle est impeccable en mère généreuse. Tous les autres acteurs, y compris l’irritant Logan Miller qui joue un rôle d’étrange trublion, sont bien trouvés et campent leurs rôles sans faillir.

Love Simon est un film qui fait chaud au cœur et réjouit profondément. Il présente une magnifique romance en traitant avec une grande délicatesse le malaise de l’adolescence et l’homosexualité. Le traitement de la famille, des amis et de l’univers du lycée est bien mené. Évidemment, l’œuvre est très positive, mais cela fait plaisir de voir des longs métrages généreux et remplis d’espoir sur des sujets délicats et d’actualité.

Avec une belle réalisation, des acteurs très bons et une histoire profondément touchante, le film est aussi bien divertissant que particulièrement émouvant. Il laisse une belle impression d’apaisement et de joie lorsque le générique de fin apparaît.

Réjouissant et passionnant.

SYNOPSIS

On mérite tous une première grande histoire d’amour. Pourtant pour Simon, c’est compliqué. Il a une vie normale, dans une famille qu’il adore et entouré d’amis extraordinaires, mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connait pas l’identité de son premier coup de cœur, avec qui il communique en ligne. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante... Ses amis prendront alors une place essentielle pour l’aider à changer sa vie et découvrir le premier amour.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Love Simon
- Date de sortie : 27/06/2018
- Réalisateur : Greg Berlanti
- Scénariste : Elizabeth Berger, Isaac Aptaker d’après l’œuvre de Becky Albertalli
- Interprètes : Nick Robinson, Katherine Langford, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Alexandra Shipp, Logan Miller, Jorge Lendeborg Jr., Tony Hale
- Photographie : John Guleserian
- Montage : Harry Jierjian
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Eric Daman
- Décors : Aaron Osborne
- Producteur : Wyck Godfrey, Marty Bowen, Pouya Shahbazian, Isaac Klausner pour Temple Hill, Fox 2000 Pictures
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Love Simon



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’ombre d’Emilie : La critique
I Feel Good : La critique
Rafiki : La critique
Bergman une année dans une vie : La critique
La nonne : La critique
Star Wars : Bob Iger annonce une perturbation dans la (...)
The Joker : Premier aperçu du Joker
Justice League : Des concepts arts dévoilés
L’ombre d’Emilie : La critique
Trailers voDvd & co : 23 septembre 2018
Alan Wake : Une série TV en préparation
Ki-oon : Les sorties de septembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 23 septembre 2018
Doctor Who : Une nouvelle photo méga-colorée pour la saison (...)
Ça Chapitre 2 : Nouvelles photos de Bill Skarsgård sur les (...)