Fusion Disney / Fox : L’Empire Disney contre-attaque

Date : 21 / 06 / 2018 à 13h45
Sources :

Deadline


Dans un feuilleton haletant qui dure depuis quelques semaines maintenant, la société Walt Disney vient de booster son enchère sur 21st Century Fox à 71,3 milliards, le tout en liquidité et en actions. L’offre est maintenant 19 milliards de $ plus élevée que celle que la Fox avait accepté en décembre dernier et presque 10% plus élevée que l’enchère que Comcast a soumis la semaine dernière. La plupart des analystes et des observateurs de l’industrie s’attendaient à ce que Disney fasse une offre équivalente à celle de Comcast, mais pas autant. Cette contre-proposition est un signe de l’intensité du climat de la fusion-Acquisition. AT&T a clôturé son achat de Time Warner la semaine dernière et d’autres sociétés de médias traditionnels recherchent d’urgence des partenaires alors qu’ils se battent contre des rivaux numériques aux poches pleines.

Disney offre 38 $ par action en espèces et en actions et prend 13,8 milliards de $ de la dette nette de la Fox, ce qui porterait la transaction totale à 85,1 milliards de $. Cette contre-proposition a été annoncée le jour du conseil d’administration de la Fox qui avait également prévu une réunion spéciale le 10 juillet, au cours de laquelle il évaluerait l’offre de Disney, mais cette réunion a été reportée.

Après cette annonce, lors des premières heures d’ouverture de Wall Street, l’action de la Fox a grimpé de plus de 6% pour atteindre les 47,5 $. L’action de Disney en a profité pour grimper de 1% à 107 $ tout comme Comcast qui prend aussi 1% à 33,17 $.

« L’acquisition de 21st Century Fox apportera une valeur financière significative aux actionnaires des deux sociétés, et après six mois de planification de l’intégration, nous sommes encore plus enthousiastes et confiants dans l’intégration stratégique des actifs et des talents chez Fox, » a déclaré Bob Iger, le PDG de Disney. « En cette période de changement dynamique dans l’industrie du divertissement, la combinaison inégalée d’entreprises et des franchises de Disney et Fox nous permettra de créer un contenu attrayant de haute qualité, d’élargir notre offre directe aux consommateurs ainsi que notre présence internationale, de proposer des expériences de divertissement plus personnalisées et convaincantes pour répondre à la demande croissante des consommateurs du monde entier. »

Selon l’accord révisé, les termes resteraient essentiellement les mêmes, a indiqué la Fox dans un communiqué, tout en notant que l’offre de Disney permettrait aux actionnaires de la Fox de recevoir des liquidités ou des actions sur une base de 50-50 au prorata. Cette nouvelle offre fera en sorte que les actionnaires de la Fox obtiendront un nombre d’actions Disney d’une valeur de 38 $ alors que le cours moyen des actions Disney à la clôture est entre 93,53 $ et 114,32 $.

« Nous sommes extrêmement fiers des affaires que nous avons réalisées chez 21st Century Fox et nous croyons fermement que cette combinaison avec Disney va encore accroître la valeur pour les actionnaires, tandis que le nouveau Disney continuera à donner le ton à une période dynamique pour notre industrie, » explique Rupert Murdoch, président exécutif de la Fox. « Nous restons convaincus que la combinaison des atouts, des marques et des franchises emblématiques de la 21CF avec Disney créera l’une des entreprises les plus importantes et les plus innovantes au monde. »

L’offre de Comcast du 13 juin est donc bien inférieure maintenant à ce que propose Disney mais dans le même temps, l’offre modifiée permet toujours au conseil de Fox d’évaluer une proposition concurrente. Suite à la décision d’un juge fédéral, le 12 juin, d’autoriser la fusion de 85,4 milliards de dollars d’AT & T avec Time Warner, Comcast avait officiellement lancé une offre sur 21st Century Fox. Les atouts en jeu incluent le studio de cinéma et de télévision, foyer des franchises de films comme Avatar, Deadpool et X-Men, et des séries télé comme Modern Family et des chaines comme FX, NatGeo, 30% de Hulu, Star India et 39% de Sky.


Les films sont Copyright © Walt Disney Pictures Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Walt Disney Pictures.



 Charte des commentaires 


Disney : Bob Iger sur les fronts Marvel et Lucasfilm
Disney : Incroyable ! Re-voilà Bob Iger à la tête de la Maison de (...)
Disney : Mickey déprogramme Mulan et repousse les Avatar et Star (...)
Disney : Bob Iger à nouveau au sommet chez Mickey
Disney : Le départ de Bob Iger est lancé et surprend tout son (...)
Apple TV+ : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
Smoke Sauna Sisterhood : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)