110 connectés

Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo

Date : 17 / 06 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France


Jurassic World Evolution
Construisez et gérez votre parc

Description :
"Relevez le défi et créez un univers préhistorique au travers des divisions Science, Divertissement et Sécurité. Construisez attractions touristiques, centres de recherche et unités de confinement... Toutes les structures nécessaires au développement de votre parc ! Chaque décision est cruciale : si les visiteurs ne s’amusent pas, ils déserteront votre parc et vous ne parviendrez pas à générer suffisamment de profit pour déverrouiller de nouveaux défis et de nouvelles îles.

Les stars de votre parc, ce sont bien sûr les dinosaures ! Lancez des opérations sur des sites de fouilles dans le monde entier pour exhumer des fossiles et acquérir de nouveaux gènes qui vous permettront de déverrouiller d’autres espèces et ouvriront des possibilités de bio-ingénierie ! Chaque dinosaure possède un ensemble unique de comportements, caractéristiques et éléments d’apparence - que vous pouvez modifier par le biais de recherches scientifiques - ainsi que des besoins que vous devez satisfaire pour assurer leur bien-être.

Votre réussite dépend des revenus générés par votre parc et de sa réputation, elle-même basée sur les notes de dinosaures et du parc. Plus vous développez votre parc, plus vous gagnez en notoriété, mais attention aux menaces qui pourraient tout faire s’effondrer : tempête, maladies, dinosaures cavaleurs ou espionnage industriel. Vos actions ont des conséquences !"

Le gameplay :
Vous êtes à la tête du parc, et il va vous falloir développer les îles, une à une, afin de construire, gérer, développer les plus beaux parcs possibles. Pour cela, vous devrez, après un rapide tutoriel, développer les infrastructures de recherche, de divertissement et de sécurité. Ces 3 branches vous guideront dans la gestion de votre parc. En réalisant les diverses missions qui vous seront proposées, sécuriser, construire, créer des dinosaures, fouiller à la recherche d’ambres, extraire les ADN, etc... vous gagnerez à la fois de la réputation dans ces 3 pôles de développement mais vous gagnerez aussi les millions de dollars, qui vous permettront d’en faire toujours plus.

Le développement de votre île vous permettra d’obtenir une note sur 5 étoiles, sachant qu’atteindre 3 étoiles sur 5 vous permettra de passer à une autre île. 6 seront accessibles en tout. Sachez qu’il vous faudra environ 60 heures pour débloquer toutes les cartes. Mais si vous désirez atteindre les notes maximales de toutes les îles, il vous en faudra bien plus, et vous armer de patience.

Beaucoup de choses seront à prendre en compte. La topologie et les spécificités géographiques des sites, les besoins des animaux (nourriture, transport, santé, attitude...), la sécurité des installations, le confort des visiteurs (stands, attractions...), la formation de vos employés, etc...
Cerise sur le gâteau, vous ne ferez pas que gérer des menus, mais vous pourrez piloter vous-même tous les véhicules du jeu (jeep, hélicoptère, gyrosphère etc...), administrer les calmants, etc... Il vous faudra aussi réagir avec dextérité et sang froid aux impondérables (accidents de clôture, tempête tropicale...)

Le verdict :
Jurassic World Evolution est un bon jeu de gestion, qui prend son temps. Il est d’une grande beauté, et on se prend à visiter son propre parc dans le détail, avec plaisir. L’attitude des animaux et le fait qu’on peut les suivre de prêt, ainsi que le grand nombre d’interactions possibles fournit une impression de réalisme important. Il est parfaitement adapté aux débutants (ceux qui se contenteront d’obtenir 3 étoiles et passeront à île suivante) et aux joueurs plus expérimentés. Le jeu dans son ensemble est complexe (beaucoup de choses à gérer, et un équilibre parfois précaire à conserver), sans jamais être compliqué.

Si le gameplay et les possibilités de gestion ne sont pas les meilleures sur le marché de ce type de jeu (Planet Coaster est, par exemple, une référence dans le domaine), le thème du parc jurassique vient bien entendu rehausser l’intérêt du soft.

Le jeu s’adresse avant tout aux fans de la franchise et aux débutants ou joueurs occasionnels de jeux de gestion. Les plus grands experts pourront trouver le jeu pas assez customisable et souffrant de limitations trop importantes.
Pour ma part, la magie de Jurassic World / Park a fait son effet.

Fiche technique

Studio : Frontier
Genre : Gestion
Nombre de joueurs : 1
Textes et Voix en Français
Date de sortie : 12/06/2018
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PS4







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’annonce la sortie de la Playstation Classic : Que faut-il (...)
Spider-Man : La critique du jeu sur PS4
The Walking Dead - Our World : La date de sortie du jeu en (...)
Jurassic World Evolution : La critique du jeu vidéo
Spider-Man : Le jeu vidéo sera intégré au canon avec une nouvelle (...)
Star Wars : Bob Iger annonce une perturbation dans la (...)
The Joker : Premier aperçu du Joker
Justice League : Des concepts arts dévoilés
L’ombre d’Emilie : La critique
Trailers voDvd & co : 23 septembre 2018
Alan Wake : Une série TV en préparation
Ki-oon : Les sorties de septembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 23 septembre 2018
Doctor Who : Une nouvelle photo méga-colorée pour la saison (...)
Ça Chapitre 2 : Nouvelles photos de Bill Skarsgård sur les (...)