90 connectés

The X-Files : La critique du tome 5

Date : 06 / 07 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification France


The X-Files
#5 - Les nouvelles affaires non
classées

  • Scénario : Joe Harris
  • Dessin : Matthew Dow Smith
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 30 août 2017
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 978-2-344-02184-2
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…

Chronologiquement, cette série d’enquêtes en comics se situe entre la saison 9 en date de The X-Files et la toute nouvelle saison 10 diffusée cette année aux USA.

Décryptage

Une femme sortie de nulle part, reconnaissant Mulder, pointe une arme vers lui, ouvre le feu avant de retourner l’arme contre elle. Les agents découvriront par la suite que cette femme avait déjà croisé la route de Mulder, quelques années plus tôt avant de se pendre. Alors que Mulder est enlevé, Scully part activement à sa recherche.

Comme l’indiquent messieurs Carrazé et Nigita, dans leur très intéressante introduction sur Gibson Praise qui permet de replacer ce personnage important dans le contexte, nous assistons ici au retour du fils prodigue. Dans cette nouvelle histoire en 5 chapitres, celui qui a protégé Mulder lorsque ce dernier était en cavale (que l’on revoit enfant ici dans des flashback), est de retour. Il a grandi et ses pouvoirs avec lui et se désolidarise du syndicat.

Ce nouveau tome représente exactement ce que nous attendions d’une BD X-Files et plus spécialement d’une histoire qui se déroule entre le final de la série télé en 2009 et le revival de 2016. Dans cette nouvelle histoire, très excitante, le lecteur est plongé en pleine conspiration, avec L’homme à la cigarette en tête mais aussi Gibson Praise, personnage intéressant, inquiétant et essentiel à la série. Dans ce scénario haletant, il est bien évidemment de clones et d’extraterrestres. C’est une histoire ambitieuse, complexe et complète, bien menée qui permet un nouvel éclaircissement sur la série et les complots qui l’animent. Même ceux qui agissent dans l’ombre ne sont plus que des marionettes de Gibson.

Une histoire issue de la mythologie, qui nous fera voyager jusqu’à Cuba, finalement passionnante avec des dessins qui ont toujours du mal à rendre justice aux personnages de la série et parfois inégaux, mais qui nous plongent dans une ambiance bien connue des aficionados de la série


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


14 - 18 : La critique du tome 10
Nains : La critique du tome 6
Black Magick : La critique du tome 1
Shadow of the Tomb Raider : La critique de l’artbook (...)
Lady Killer : La critique du tome 2
Agents of S.H.I.E.L.D. : La série déjà renouvelée pour une (...)
Overlord : La critique
Alien Awakening : Et sinon quoi de neuf monsieur Scott (...)
Jack Reacher : Une série en préparation
Robin des bois : Les affiches personnages
Trailers voDvd & co : 18 novembre 2018
Shadowrun 5ème édition : La critique du supplément Lockdown
Bandes Annonces & Co : 18 novembre 2018
Crossover DCTV 2018 - Elseworlds : L’événement se montre en (...)
Morbius The Living Vampire : Jared Leto dit adieu à sa (...)