Sans un bruit : La critique

Date : 17 / 06 / 2018 à 14h00
Sources :

Unification


Sans un bruit est un bon film d’horreur d’une certaine originalité montrant la lutte pour sa survie d’une famille contre des montres.

En effet, ces derniers ont quasiment éradiqué l’humanité et quelques individus essayent de survivre sans faire de bruit. Car le moindre son attire des créatures extrêmement véloces et létales.

C’est autour d’une ferme isolée que se centre l’intrigue. Aménagée et pleine de ressources, elle sert de lieu de vie à ceux qui l’occupent, tout en se révélant potentiellement un piège mortel si l’attention des créatures est attirée vers ces lieux.

C’est la très bonne musique de Marco Beltrami qui accompagne le long métrage quasiment muet. Les bruitages sont aussi présents afin de renforcer l’immersion du spectateur au cœur du récit.

Les comédiens sont aussi très bons et convaincants et, sans paroles, laissent toujours comprendre leurs états d’esprit. On ressent bien la joie et la douleur de ses membres au gré de leurs péripéties. John Krasinski en chef de famille et Emily Blunt en mère courage campent un couple attachant. Il faut aussi souligner la prestation de la jeune Millicent Simmonds qui incarne le personnage le plus intéressant de l’histoire.

Le réalisateur John Krasinski filme avec intelligence son œuvre et offre quelques séquences spectaculaires et anxiogènes. Il sait aussi utiliser les scènes de bois et d’espaces ouverts afin de renforcer le malaise ressenti vis-à-vis de créatures impressionnantes.

Ces dernières sont d’ailleurs particulièrement réussies et ont un design vraiment marquant. Véritables montres de cauchemar, elles restent longtemps en mémoire.

Si le long métrage est une série B bien menée et se débrouillant parfaitement avec un budget confortable pour ce genre de film, le bémol vient du scénario.

En effet, ce dernier est truffé de tellement d’incohérences, que je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans l’œuvre et à l’apprécier autant que nombreuses autres. À vrai dire, en voyant le film, il ne faut surtout pas réfléchir, ainsi on se retrouve de plein fouet dans ce survival familial ou tout fait sursauter et coupe le souffle. Et l’expérience se révèle alors complète.

Sans un bruit est un long métrage bien fait et interprété jouant sur les peurs primaires et la nécessité d’échapper à un croque-mitaine ne faisant jamais de cadeaux. Avec des créatures impressionnantes et des personnages forts et marquants, notamment féminins, le temps passe vite au cœur d’une véritable immersion sensorielle.

Angoissant et touchant.

SYNOPSIS

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : A Quiet Place
- Date de sortie : 20/06/2018
- Réalisateur : John Krasinski
- Scénariste : Scott Beck, Bryan Woods, John Krasinski
- Interprètes : John Krasinski, Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Cade Woodward, Leon Russom, Doris McCarthy
- Photographie : Charlotte Bruus Christensen
- Montage : Christopher Tellefsen
- Musique : Marco Beltrami
- Costumes : Kasia Walicka-Maimone
- Décors : Jeffrey Beecroft
- Producteur : Andrew Form, Michael Bay, Bradley Fuller pour Platinum Dunes, Paramount Pictures, Sunday Night
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sans un bruit



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)