Peanut club : La critique du jeu d’enchères

Date : 05 / 07 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Peanut Club
Pour des cacahuètes !

Description :
"Bienvenue au Peanut Club !
En tant qu’illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites. Dans ces univers, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes. Les collectionneurs vont tâcher de repartir de la vente avec le plus bel assortiment d’objets."

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans la boîte, on retrouve 31 Cartes Objets, 6 Cartes Personnages, 3 Cartes Valeurs, 90 Cartes Monnaies, 30 Jetons Pouvoirs et 1 Livret de Règles.
Le tout est de bonne qualité et les illustrations sont à l’avenant.

Le déroulement d’une partie :
Au début de la partie, chaque joueur tire des cartes jusqu’à ce que sa main atteigne au moins la valeur de 35 points (en cacahuètes, en chameaux et en millions de dollars, confondus).

Chacun incarne aussi un personnage (tire une carte personnage et la conserve face cachée). A chaque tour, un lot d’objets est proposé à la vente aux enchères (autant de cartes tirées du paquet commun). Celles-ci se déroulent à la criée. Chacun annonçant une valeur d’enchères, quand il le veut, sans tour précis.

Les 3 monnaies du jeu ne sont pas égales, et une échelle des monnaies a été tirée au début du jeu, mais changera souvent en cours de partie. Ainsi, par exemple, la valeur Millions de dollars peut être la plus faible, puis les chameaux, puis les cacahuètes.

Une enchère faite avec une monnaie à l’échelle supérieure sera toujours plus haute que celle faite à l’échelle inférieure. Ainsi, dans mon exemple, 1 chameau est supérieur à n’importe quelle annonce en Millions de Dollars.

Enfin chaque joueur dispose de 5 pions pouvoir, à n’utiliser qu’une fois en partie (en fait 2 car une carte, positionnée au hasard dans le tas des objets, permet à tous les joueurs d’utiliser à nouveau tous les pouvoirs qu’ils ont déjà utilisés).

Ces pions Pouvoir permettent de :
- Crash : positionner une carte de monnaie autre part dans l’échelle des monnaies.
- A la carte : au moment d’une enchère, on annonce un nombre de cartes (et non de valeurs)
- Abracadabra : multiplie par deux la valeur d’une carte au moment de payer
- Convert : convertie une monnaie en une autre, au moment de payer
- Niet : on ne peut plus utiliser une monnaie lors de ce tour
Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes-objet à acheter. Les points sont calculés selon le nombre, la valeur, et les combinaisons de cartes, et le personnage (car tous les personnages ont une couleur de carte privilégiée qui lui rapportera des points supplémentaires).

Le verdict :
Avant d’être un jeu d’enchères, Peanut Club est un jeu d’ambiance.
La stratégie des enchères et son lot de bluff fait vite part à un capharnaüm sans nom, autour d’une table très vite très animée. Rapide et nerveux, ubuesque mais précis, ce jeu idéal pour une partie rapide, facile à expliquer, à la fois rigolo et faisant réfléchir.

L’apport des jetons (et le fait que l’on n’hésite pas à les jouer puisqu’ils seront de retour en jeu une fois), est la pierre angulaire de la mécanique avec les monnaies fluctuantes. Les parties à 6 sont particulièrement animées.

Beaucoup de retournements de situation et de bluff complètent une mécanique qui tourne très bien. La révélation finale du personnage pourra même établir, sournoisement, une ultime surprise, couronnant un joueur plus en retrait dans le comptage des points. Loin de l’austérité de certains jeux d’enchères, Peanut Club assurera l’ambiance de votre soirée.

Fiche technique

Type : Jeu d’enchères
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Henri Kermarrec
Éditeur : Lumberjacks Studio
Illustrations : Kevin De Castro, Gray SHUKO
Nombre de joueurs : 3 à 6
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 22 euros




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