444 connectés

Vampyr : La critique du jeu au cœur des ténèbres

Date : 08 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Vampyr
Maudit pour l’éternité...

Description :
"LONDRES, 1918
Vampyr se déroule après la Grande Guerre, dans le Londres de 1918. Dévastée par les conflits, la ville est désormais frappée par la grippe espagnole, qui se propage avec une vitesse alarmante parmi les habitants.

Tandis que les autorités peinent à reconstruire le pays, des sociétés secrètes dirigées par des êtres surnaturels tirent les ficelles grâce à leur influence croissante. Les anciennes sociétés de vampires, les savants occultes et les implacables chasseurs de vampires ont soif de de pouvoir et de domination. Ils s’affrontent dans l’ombre dans un conflit secret qui dure depuis des millénaires.

DOCTEUR JONATHAN REID
Jonathan E. Reid est un éminent chirurgien et chercheur, hautement respecté par ses pairs. Pendant la Grande Guerre, il s’est engagé comme médecin militaire - en partie pour améliorer une technique révolutionnaire de transfusion sanguine à laquelle il a contribué.

A l’automne 1918, tandis que la guerre touche à sa fin, Jonathan est démobilisé. Dès son retour à Londres, tandis qu’il se réjouit de retrouver sa famille, il est agressé et perd connaissance en pleine rue. Son dernier souvenir est celui d’une figure étrange murmurant un poème sombre en se penchant vers son cou.

Au début de Vampyr, Jonathan se réveille avec une soif irrésistible de sang humain. Dans sa quête pour trouver un remède à sa condition vampirique, il s’efforce de raisonner de manière rationnelle et scientifique tandis qu’il découvre un monde étrange et surnaturel.

SAUVEUR OU PREDATEUR ?
Au lendemain de la Grande Guerre, le Londres de 1918 est ravagé par une maladie mystérieuse qui défigure la ville. En tant que médecin, vous avez prêté serment de soigner ceux qui en ont besoin, et votre expertise médicale vous a donné les moyens de trouver un remède qui sauvera la ville.

Maintenant devenu vampire, vous avez le pouvoir de défendre les habitants de Londres contre les créatures malfaisantes qui errent dans la nuit. Cependant, vous aurez besoin de survivre et d’améliorer vos compétences pour y parvenir - et cela signifie que vous aurez besoin de vous nourrir …

RESISTEZ A LA TENTATION
Vous êtes un vampire - vos ennemis sont aussi bien d’origine humaine que surnaturelle. Dans votre quête pour découvrir la vérité sur votre affliction, vous devrez affronter chasseurs de vampires, Skals morts-vivants et autres monstruosités.

Pour mieux survivre face à ces ennemis redoutables, vous devez développer votre arsenal de capacités surnaturelles. Les mortels et autres créatures qui errent dans les rues la nuit possèdent du sang de moins bonne qualité, vous conférant moins de puissance - pour devenir plus fort plus rapidement, vous serez tenté de vous nourrir du sang pur des citoyens innocents que vous avez juré de sauver. Résisterez-vous à la tentation ?

CHOISISSEZ VOS VICTIMES
Ravagées par la grippe, les rues de Londres sont dépeuplées… mais les survivants seront pour vous d’une importance capitale. Espionnez leurs routines quotidiennes pour en apprendre davantage sur leur vie et les relations qu’ils entretiennent. Chaque citoyen avec lequel vous interagissez a un rôle à jouer dans ce monde, un travail, une famille et une histoire. Impactez la vie de l’un d’eux, et vous affecterez celles des autres...

Vous devez vous nourrir pour survivre assez longtemps pour sauver la ville, mais vous devez également être prêt à vivre avec les conséquences de vos actes. Pères, marchands, prêtres, assassins, voleurs verront leur vie bouleversée par vos choix. Vous êtes maudit pour l’éternité. Qui sacrifierez-vous pour le bien de tous ?"

Le gameplay :
Vous suivez les aventures du Dr Reid, en vue à la 3ème personne, dans le méandre des rues de Londres, tentant de soutenir le fragile équilibre de ses quartiers et de ses ruelles sombres. Chaque quartier est soutenu par un PNJ principal et une horde de PNJ secondaires.
Votre but sera donc de les rencontrer, de discuter avec eux, de sonder leurs plus indicibles secrets afin d’en savoir plus et d’avancer dans l’histoire. Vous devrez aussi, à travers d’innombrables quêtes, collecter des ingrédients pour soigner le mal qui les ronge. Votre intérêt y est double, faire preuve d’humanité (s’il vous reste encore un peu), et rendre leur sang plus fort au cas où vous dérideriez de leur prodiguer une étreinte vampirique pour vous nourrir. Les combats sont aussi de la partie, c’est évident, avec quelques pouvoirs vampiriques à utiliser, mais surtout un combat à l’arme conventionnelle un peu répétitif.

Le verdict :
Si l’on retrouve une habituelle composante RPG avec compétences, et objets à acquérir, c’est bien par vos décisions que le jeu prends vie (ou reviens à la vie, en ce cas). Les choix non-manichéens, voir forcés (voir déchirant, car il vous faut bien survivre et non pas seulement servir) qui se présenteront à vous, plongeront le joueur dans une histoire profonde et immersive. A travers ce Londres à peine éclairé par les gaslight, et très bien représenté, vous rencontrerez une soixantaine de PNJ très différents et attachants et il vous faudra décider qui va mourir et qui va survivre. Londres peut d’ailleurs être considéré comme le principal PNJ de l’histoire, sombre et dépravée, soutenue par une bande son et des effets sonore du plus bel effet.

Passé l’atmosphère du jeu et ses intrigues, ce jeu AA est forcement limité par son gameplay redondant et pas très bien ficelé. Les combats sont faciles et répétitifs et n’exploitent que peu le fait que vous soyez un vampire et les chemins entre les quêtes sont longs et l’on se perd facilement dans le labyrinthe des ruelles de Londres, sans plaisir.

En fait, la partie action du jeu peut presque être oubliée (et aurait dû l’être à la création, transformant le titre en pur jeu d’aventure, comme l’autre grand titre du studio parisien Dontnod Entertainment : le fantastique Life is Strange). Si on arrive à mettre de côté ce semi_loupé, Vampyr est un très bon jeu d’ambiance avec un système original (le soutien des quartiers, les choix cornéliens) et une histoire parfois classique, mais toujours prenante.

Fiche technique

Studio : DONTNOD Entertainment
Genre : RPG action
Nombre de joueurs : 1
Textes en Français, Voix en anglais
Date de sortie : 5 juin 2018
Plateforme : PC / PS4 / Xbox One
Version testée : PC sur Steam





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sunless Skies : La critique du jeu vidéo
Resident Evil 2 : La critique de la nouvelle version du jeu (...)
Battlefleet Gothic - Armada 2 : La critique du jeu vidéo
Onimusha Warlords : La critique du jeu vidéo remasterisé
Unif’ d’or 2018 : Et le Prix du meilleur Jeu Vidéo (...)
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan
Chroniques Oubliées Contemporain : La critique des 2 campagnes et (...)
Cinéma - Bandes Annonces : 20 février 2019
Doom Patrol : 1.01 Pilot
Jessica Jones / The Punisher : Séries officiellement annulées, (...)
La grande aventure LEGO 2 : La critique
Game of Thones : La série fait la couverture d’Empire
Harley Quinn : Le personnage en danger ?
Why Women Kill : Une nouvelle actrice annoncée