Jurassic World - Fallen Kingdom : La critique

Date : 06 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Jurassic World : Fallen Kingdom est la continuation du film Jurassic World et se passe 3 ans après les évènements survenus précédemment.

L’île d’Isla Nublar, abandonnée aux dinosaures après l’échec du parc à thème Jurassic World, voit son volcan sur le point d’exploser. Ce qui signerait une nouvelle extinction complète des grands lézards la peuplant.

Quelques individus, dont le créateur du parc et les deux personnages principaux de l’opus antérieur, souhaitent sauver un maximum d’espèces et les transférer dans un refuge ou elles pourraient continuer à vivre loin des humains.

Le film de Juan Antonio Bayona est en deux parties. Si la première permet de retrouver avec un grand plaisir les dinosaures, la seconde se centre plus sur les humains et souffre de nombreuses longueurs et passages redondants et inintéressants.

À vrai dire, les dinosaures passent en arrière-plan et à l’issue du long métrage, on ressent un certain manque. D’autant que de nouvelles espèces font une apparition, souvent fugace, et sans que l’on apprenne grand-chose sur elles, si ce n’est qu’elles ont, ou non, envie de se faire un petit casse-croute des héros.

De plus, si un certain nombre de scènes spectaculaires se situent à la fin de l’histoire, cette dernière, étiolée et phagocytée par des disputes purement matérielles et humaines, perd de son intérêt.

Le scénario de Colin Trevorrow et Derek Connolly revient sur certaines thématiques abordées dans les précédents volets comme la manipulation génétique, le droit des animaux et la fourberie humaine. Mais insiste parfois un peu lourdement dessus. D’ailleurs, le Professeur Ian Malcolm dans ses brèves apparitions, toujours incarné par Jeff Goldblum, s’exprime parfois de façon caricaturale dessus.

Les personnages principaux s’approprient beaucoup la lumière. Et si on retrouve avec grand plaisir un T-Rex en forme, Blue le vélociraptor attachant, et quelques autres espèces particulièrement plaisantes à découvrir, les protagonistes humains les éclipsent souvent.

Les effets visuels sont très réussis et tant digitaux que réels, ces derniers donnent vraiment l’impression que les dinosaures foulent à nouveau notre Terre. Qu’importe que les nouvelles avancées scientifiques sur leur apparence et comportement qui ne soient pas vraiment suivies dans le long métrage, les créatures sont spectaculaires et en mettent plein les yeux.

Le travail sur les décors d’Andy Nicholson est d’ailleurs très bien fait et présente notamment un Manoir luxueux à multiples niveaux fort réussi.

Les acteurs sont efficaces, avec Chris Pratt en dresseur sans peur et Bryce Dallas Howard en défenseuse des animaux en tête. Mais ces derniers sont parfois à la limite du cliché, comme le chef de la mission incarné par Ted Levine. Toutefois, il faut signaler la belle prestation d’Isabella Sermon campant une jeune fille débrouillarde.

Après un début palpitant, la mise en scène de Juan Antonio Bayona est moins attractive, d’autant que des dinosaures en cages sont moins attirants que ceux se promenant en liberté sur leur île.

Jurassic World : Fallen Kingdom est un film qui de par la qualité des dinosaures présentés ne peut que ravir un public amateur. Néanmoins, avec des longueurs, un émerveillement moins présent et une histoire peu passionnante, le long métrage n’est pas le meilleur de la série. Toujours est-il qu’en ces temps de changement climatique et de disparition accélérée des espèces, le message écologique niché dans le récit de ces créatures du passé est une alerte ludique à écouter et à méditer.

N’hésitez pas à rester jusqu’à la fin du générique pour voir une dernière scène brève sympathique.

Impressionnant et monstrueux.

SYNOPSIS

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l’île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction. Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l’île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 09
- Titre original : Jurassic World : Fallen Kingdom
- Date de sortie : 06/06/2018
- Réalisateur : Juan Antonio Bayona
- Scénariste : Colin Trevorrow, Derek Connolly d’après l’œuvre de Michael Crichton
- Interprètes : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum, B.D. Wong, Rafe Spall, Justice Smith, Daniella Pineda, James Cromwell, Toby Jones, Isabella Sermon
- Photographie : Oscar Faura
- Montage : Bernat Vilaplana
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Sammy Sheldon
- Décors : Andy Nicholson
- Producteur : Frank Marshall, Patrick Crowley, Belén Atienza pour Universal Pictures, Amblin Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Jurassic World: Fallen Kingdom


Crédit : Universal Studios and Amblin Entertainment, Inc. and Legendary Pictures Productions, LLC.
Crédit : Giles Keyte, Jaimie Trueblood


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige