Avatar : Comment les suites révolutionneront à leur tour la 3D

Date : 04 / 06 / 2018 à 14h30
Sources :

Vfxblog via CBM


Malgré le fait qu’une partie du public ait trouvé qu’Avatar de 2009 était un peu léger en terme de narration, d’écriture et de performance, le film a été un énorme succès au box-office mondial en devenant le film le plus rentable de tous les temps, principalement grâce à la maîtrise numérique et à la réintroduction de la 3D dans les cinémas.

James Cameron travaille actuellement sur pas moins de 4 suites d’Avatar, toutes sont filmées ensembles comme une mini-série et nombreux sont ceux qui espèrent que celles-ci corrigeront les défauts de leur prédécesseur et que la qualité narrative accompagnera les prouesses techniques. Lors du Vivid light festival de Sydney, Cameron semblait plus concentré sur ces dernières, promettant que les suites repousseront les frontières de la 3D, et plus particulièrement dans le domaine des 30% de lumière perdue dans le procédé.

"De mon point de vue, comme je ne fais pas de la production pour la télé, je fais des suites pour Avatar, et j’en fais 4, elles proposeront, au mieux de mes capacités, la meilleure 3D qu’il sera possible de faire. Cela inclut la collaboration avec les gens de Dolby Cinema, qui ont développé une projection à une amplitude dynamique qui pourrait mettre 16 foot-lamberts de lumières sur un écran 3D à travers les lunettes, ce qui est révolutionnaire. Normalement, vous regardez autour de 3 foot-lamberts. 16 est ce que vous devriez voir. Voilà à quoi les films devraient ressembler."

Dans le sillage d’Avatar et du prix plus élevé des billets pour les films en 3D, les studios se sont empressés de convertir rétroactivement leurs sorties en 3D avec des résultats souvent très peu inspirants. En effet, même traités avec soin, de nombreux réalisateur et cinéphiles considèrent le format comme un gadget qui ne fait que réduire le travail des grands éclairagistes et des chef opérateurs, n’ajoutant rien à l’ensemble du film et en supprimant même une partie de l’expérience visuelle.

Cameron, un fervent défenseur du format, est toujours très investi dans le futur de la 3D et continue à révéler à Sidney ce qu’il pense être le prochain pallier du procédé : "On doit voir le lancement de ce procédé de projection laser pour permettre enfin de profiter pleinement de la 3D avec des lunettes dans les cinémas. Puis, nous devons passer aux écrans auto-stéréoscopiques, où nous n’auront plus besoin de lunettes du tout. Vous avez plusieurs angles de vision discrets et tout ce genre de chose. Toute personne qui s’intéresse de près à la 3D sait de quoi je parle. Tout est possible. C’est juste une question de savoir si cela arrivera ou non."

En l’absence de film révolutionnant la 3D depuis Avatar, il se peut qu’Avatar 2 et les suites fassent de ce futur une possibilité. Reste à savoir si l’engouement du public suivra.


Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar 3 : Deux retours sur les plateaux de tournage
Avatar 3 : Kate Winslet de retour sur Pandora en 2025
Avatar : À quoi ressemble La Terre dans la saga de James Cameron (...)
Avatar : La voie du temps long... très long pour cause de (...)
Avatar 3 : À la découverte de nouvelles destinations sur (...)
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024