Una Questione Privata : La critique

Date : 05 / 06 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Una Questione Privata (Une affaire personnelle) est un film intéressant sur la jalousie terrible d’un homme amoureux pendant la Deuxième Guerre mondiale en Italie adapté du roman éponyme de Beppe Fenoglio.

Un jeune homme partisan, découvre par hasard que la femme qu’il aime semble plus attirée par son meilleur ami. En l’absence prolongée de sa bien-aimée, il va partir à la recherche de son ami, aussi partisan, afin de le questionner.

Le scénario suit ce dernier dans ses tribulations entre différents lieux, ce qui permet aussi d’entrapercevoir les combats menés à l’époque par les partisans en lutte contre les Fascistes.

En effet, les altercations étaient tendues, et les prisonniers souvent éliminés rapidement de part et d’autre, en dehors d’échanges entre captifs.

Le long métrage repose sur les épaules de Luca Marinelli omniprésent. Suivi tout du long, ne s’exprimant que lors de rencontres avec d’autres alliés, il campe un personnage puissant et intense dont la jalousie de plus en plus désespérée, confinant parfois à la folie, est particulièrement bien interprétée.

Il est secondé par Lorenzo Richelmy, très bon en meilleur ami et Valentina Bellè que l’on retrouve dans des flashbacks lorsque les temps étaient moins troublés et les trois jeunes gens inséparables.

Les lieux, ces montagnes couvertes de brouillard et battues par la pluie, sont envoûtants. Cette atmosphère particulière participe pleinement au récit permettant rencontres impromptues et fuites débridées lorsque les deux parties ennemies se croisent et s’affrontent.

Les réalisateurs Paolo Taviani et Vittorio Taviani, qui co-scénarisent aussi le film, mettent en scène une étrange histoire d’amour en présentant un portrait d’homme en complet décalage avec les évènements qui se passent, et auxquels il participe.

Ils sont parfaitement secondés par un très beau travail sur la photographie de Simone Zampagni donnant de temps en temps l’impression d’avoir un brouillard vivant s’amusant à embrumer encore plus l’esprit du personnage principal.

Una Questione Privata est une surprenante quête de vérité menée par un homme aveuglé par l’amour et contraint de traverser les horreurs d’une guerre civile dans l’espoir de lever ses doutes. Bien réalisé, avec des acteurs superbes, un contexte historique intéressant et des montagnes envoûtantes, le film se laisse regarder avec plaisir.

Psychologique et touchant.

SYNOPSIS

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Una Questione Privata
- Date de sortie : 06/06/2018
- Réalisateur : Paolo Taviani, Vittorio Taviani
- Scénariste : Paolo Taviani, Vittorio Taviani d’après l’oeuvre de Beppe Fenoglio
- Interprètes : Luca Marinelli, Lorenzo Richelmy, Valentina Bellè, Francesca Agostini, Giulio Beranek, Andrea Di Maria, Anna Ferruzzo
- Photographie : Simone Zampagni
- Montage : Roberto Perpignani
- Musique : Giuliano Taviani, Carmelo Travia
- Costumes : Lina Nerli Taviani, Valentina Taviani
- Décors : Emita Frigato
- Producteur : Donatella Palermo, Ermanno Olmi, Elisabetta Olmi, Serge Lalou, Eric Lagesse pour Sampek Productions, Rai Cinema
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Una Questione Privata



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)