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The Walking Dead - All Out War : La critique du jeu de figurines

Date : 13 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


The Walking Dead - All out war
La boîte de base du jeu de figurines

Description :
"Comment allez vous survivre ?

All Out War est un jeu d’escarmouches rapides et frontales situé dans l’univers de The Walking Dead.

Rassemblez un groupe de vos personnages favoris de la célèbre BD, équipez-les d’armes, d’objets et de capacités variés et battez-vous pour prendre le contrôle de la ville d’Atlanta envahie par les marcheurs.

Faites l’expérience directe de la lutte désespérée pour la survie que mènent Rick et ses compagnons, en échappant à la menace constante des vivants comme des morts.

Ce jeu est tout ce qu’un jeu doit être : rapide, furieux et sacrément amusant !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte existe en deux versions, une normale (celle testée) et une deluxe.

Les 18 figurines sont finement détaillées et restituent le design de la BD. Elles sont livrées non-peintes (normal pour ce type de jeu).

La boîte contient :
Un tapis de jeu
Figurine de Survivant Rick
Figurine de Survivante Carl
Figurine de Survivant Derek
Figurine de Survivant Patrick
Figurine de Survivant Liam
Figurine de Survivante Sandra
12 figurines plastique de Rodeurs
1 Livre de règle
1 Guide de démarrage rapide
5 Véhicules (cartes)
6 Barricades (cartes)
9 Pions Ressources (cartes)
1 Compteur de Menace
1 Gabarit de Zone d’Agression
1 Règle de portée
1 pion Initiative
10 pions d’Activation
10 pions Santé
6 Cartes de Survivants
1 Carte de référence de Marcheur
15 Cartes Evenements
16 Cartes Ressources
8 Cartes Equipement
6 Dés Rouge
2 Dés Blanc
1 Dé Bleu
1 Dé d’Action Noir
1 Dé de Panique Jaune

Le déroulement d’une partie :

On choisit un scénario, on installe le tapis de jeu, les décors (véhicules, barricades, bâtiments, etc...), les figurines des deux factions et les zombies, les jetons ressources qui permettront de récupérer de l’équipement ou déclencher une rencontre.

Ensuite, chacun constitue sa bande (chaque figurine à une valeur en points selon sa force).
Tous les personnages sont décrits avec ses points de vie, ses mots clefs et ses capacités spéciales (déclenchant des avantages selon la situation). Il possède aussi des valeurs (des dés de couleur à lancer selon le type d’attaque, au corps-à-corps, à distance ou pour se défendre). Puis on lance la partie, chacun essayant de réaliser son objectif, selon le scénario.

Le premier tour de jeu commence alors.
Chacun active un personnage, tour à tour, en réalisant 2 actions différentes parmi : Se déplacer, fouiller, tirer, calmer le jeu, échanger des objets, se relever, faire du bruit ou effectuer une action spéciale. Puis on résout un événement en tirant une carte, on résout les combats de mêlée (c’est ici qu’il ne faut surtout pas se faire mordre). Enfin, on lance les dés pour savoir si les morts du tour, où ceux qui sont déjà des zombies se relèvent. Puis on recommence.

Les combats sont simples à appréhender et à résoudre. On lance le dé de couleur correspondant à la compétence d’attaque de l’assaillant et on la compare à la compétence de défense de la victime. Si elle est supérieure, on diminue d’autant les points de vie de la pauvre cible.

Durant toutes ces actions, on fera bien attention de ne pas trop attirer l’attention des zombies (ou au contraire attirer leur attention, pour les déplacer de façon tactique vers son adversaire), ou encore pire, de se rapprocher trop près d’eux (ce qui les attire vers vous). De plus, le niveau de Menace (généré par des évènements ou par vos actions), augmentera petit à petit, provoquant des peurs, fuites, catatonies, selon le niveau ou les personnages. S’il atteint la valeur de 18, la partie est perdue pour les 2 camps (l’invasion de zombie est trop importante et emporte tout sur son passage). On peut toutefois diminuer cette valeur en réussissant un jet de compétence lors de l’action "Calmer le jeu".

Comme si tout cela n’était pas suffisant, les munitions sont comptées et les ressources (comme les soins) très limitées.

Notez que le jeu est jouable en solo grâce à des règles adaptées.

Le verdict :
Ce jeu de figurines est un jeu d’escarmouche (un nombre limité de figurines, sur une petite surface de jeu). Ses règles sont simples et délivrent des parties funs parce que tendues. La troisième faction (les zombies), neutre (en ce sens qu’elle s’attaque à un camp ou à l’autre au hasard), fournie en effet un point capital du gameplay avec qui il faudra compter.
L’intérêt de ce jeu de figurines est triple. Tout d’abord, il développe une partie rapide, fun et pleine d’ambiance à cause des zombies et du niveau de menace qui grandit inexorablement. Ensuite, il exploite une licence qui parle à tous et qui est particulièrement adapté à un jeu de figurines d’escarmouche. Enfin, avec ses règles simples et épurées, ses figurines déjà montées, il est une porte idéale pour les débutants en ce style de jeu.

The Walking Dead - All out war est donc un très très bon jeu, même pour ceux qui sont allergiques au thème surexploité des zombies.
La seule chose que l’on pourrait reprocher à la boîte de base, c’est d’offrir peu de scénarios, mais la large gamme fournie de nombreuses extensions :
- Des figurines supplémentaires (sous forme de vagues),
- Des décors en dur (des véhicules, barricades et bâtiments, au lieu des cartes, pour une meilleure immersion),
- Des scénarios supplémentaires (vous en trouverez gratuitement sur les sites communautaires aussi),
- De très beaux tapis de jeux.

Fiche technique

Type : Jeu de figurines / Escarmouche
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Mark Latham
Éditeur : Mantic France
Illustrations : Charlie Adlard
Nombre de joueurs : 1 à 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 30/60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, de nombreuses (figurines, scénarios, décors, tapis, supplémentaires)
Prix habituellement constaté : Moins de 50 euros






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