Evolution : La critique de la gamme de jeux

Date : 07 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Evolution
La boîte de base

Description :
"Nourrissez vos espèces et faites-les évoluer !

Notre planète est peuplée de plus d’un million d’espèces animales différentes. La théorie de l’évolution tente d’expliquer les causes d’une aussi incroyable biodiversité.

Charles Darwin a basé sa théorie de l’évolution sur le principe de la sélection naturelle. Il y expose que les animaux les plus adaptés à survivre dans un environnement donné sont ceux qui seront les plus à même de transmettre leurs gènes. Au fil de milliers de générations qui se sont succédées, ce simple fait a conduit à la variété d’espèces que nous observons aujourd’hui sur notre belle planète.

Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rôdent. Vos choix détermineront le sort des espèces du monde : certaines survivront, quelques-unes prospéreront, tandis que d’autres disparaîtront de la surface du globe.

Survivre ou périr !

Dans Evolution, vous cherchez à obtenir un maximum de points en nourrissant vos espèces, en augmentant leur population, et en les faisant évoluer afin de garantir leur survie. À la fin de la partie, les joueurs marquent des points pour :
- la nourriture consommée par leurs espèces pendant la partie ;
- la population de leurs espèces survivantes ;
- les cartes Trait de leurs espèces survivantes.

Une partie d’Evolution se déroule en un nombre de tours qui varie en fonction de l’épuisement de la pioche de cartes Trait."

Le visuel de la boîte et son contenu :
Dans une boîte aux illustrations pastelle, on trouve :
1 livret de règles
1 plateau plan d’eau
1 plateau Espèce
6 Sac Nourriture
24 Plateau Espèce
48 pions en bois
180 marqueurs nourriture
129 cartes Trait
1 Pion Premier joueur
6 aides de jeu

Le déroulement d’une partie :
A chaque tour, on tire des cartes d’évolution qui peuvent être utilisées de différentes façons, soit pour faire évoluer nos espèces (avec de nouveaux attributs physiques, membres, cornes, ou traits de prédations), soit pour augmenter la population de ces espèces, ou soit pour augmenter la taille de l’espèce (pour se défendre). Bien entendu, il faut trouver de la nourriture pour tout ce petit monde, et adaptées à leurs régimes. Vos carnivores pourront même s’attaquer aux créatures de vos adversaires. Là où le bas blesse, c’est que la nourriture est justement l’échelle de victoire pour gagner en fin de partie. Être plus fort, plus gros, plus nombreux, oui, mais cela consomme des points de victoire !


Evolution
L’extension Climat

Description :
"Découvrez Climat, une extension pour Evolution !

Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rôdent…

Le jeu de base Evolution vous a appris à adapter vos espèces en fonction des autres. Mais il existe maintenant un ennemi plus coriace encore : le climat lui-même !

Face à la morsure du froid d’un âge de glace, seule une espèce dotée d’une fourrure épaisse peut espérer survivre. Mais quand viendra la chaleur écrasante sans soleil sans merci, alors elle cèderait la place à une espèce nocturne qui profitera de la fraîcheur de la nuit…

Avec ses nouveaux traits et ses événements spécifiques, l’extension Climat renouvelle considérablement vos parties d’Evolution en leur ajoutant une dimension stratégique supplémentaire. Saurez-vous survivre aux nombreux aléas climatiques ?
Les bouleversements climatiques ont toujours joué un rôle de premier plan dans l’évolution des espèces. Ils affectent l’écosystème dans son intégralité, aussi bien sur le plan animal que végétal. Pour les espèces de grande taille, incapables de se rafraîchir efficacement, un climat trop chaud représente la pire des menaces. De leur côté, les espèces de petite taille se trouvent fort dépourvues face à la rigueur d’une ère glaciaire. L’extension Climat pour Evolution intègre ces nouveaux aléas climatiques au jeu en modifiant quelques éléments.

Nouveautés apportées par Climat :

Cartes Trait : les icônes de changements climatiques font leur apparition dans cette extension. Chaque carte affiche de 1 à 4 icônes en bas à droite. Le climat évolue en fonction du nombre de soleils et de flocons.
Plateau Climat : le plateau Climat remplace le plan d’eau qui est intégré dessus. La piste climatique indique le climat et ses effets pendant le tour de jeu. Elle va d’un climat très froid à un climat très chaud.
Pion Climat : le pion Climat se déplace sur la piste pour indiquer le climat du tour.
Cartes Evénement : il y a 30 cartes Evénement (15 sont liées au froid et 15 sont liées à la chaleur).
Avec cette extension, le but du jeu est le même que dans Evolution, à savoir survivre dans un environnement hostile et à des conditions climatiques changeantes. Une partie d’Evolution se déroule en un nombre de tours qui varie en fonction de l’épuisement de la pioche de cartes Trait.
Son prix habituellement constaté est de moins de 30 euros."


Evolution
Decks de cartes supplémentaires

Description :
"Cette extension ajoutent 35 cartes Traits à votre jeu de base Evolution.

7 cartes "Dents Accérées"
7 Cartes "Instabilité Génétique"
7 cartes "Mutation Spontannée"
7 cartes "Piquants"
7 cartes "Peste"
Son prix habituellement constaté est de moins de 6 euros."


Le verdict sur la gamme :
Evolution est clairement un type de jeu que je n’aurais pas essayé de prime abord. Le thème, les illustrations pastelles évoquant les dessins d’encyclopédie m’auraient refroidi. Et pourtant, cela aurait été une grande erreur. Ses règles simples, expliquées à un autre joueur très rapidement, délivrent pourtant de grandes subtilités. Fourmillant d’interactions entre joueurs, et donc de fun, Evolution peut convenir aux joueurs et à la famille (les enfants apprécient tout particulièrement les animaux étranges créés). L’adaptabilité aux changements est le maître-mot des parties qui connaîtront de multiples retournements de situation. De plus, les créatures créées sont vraiment sympas. Le jeu est profond et doit tout de même être apprécié par des joueurs de même niveau de connaissance des mécaniques du jeu.
Notez qu’Evolution a été adapté en jeu vidéo.

Fiche technique de la boîte de base

Type : Jeu de développement
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre, Sergey Machin
Éditeur : FunForge
Illustrations : Catherine Hamilton, John Ariosa
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 2 en français, pour l’instant
Prix habituellement constaté : Moins de 55 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)