113 connectés

Sicilian Ghost Story : La critique

Date : 10 / 06 / 2018 à 11h00
Sources :

Unification


Sicilian Ghost Story est une très belle histoire d’amour et un conte moderne d’une grande noirceur inspiré d’une histoire vraie ayant défrayée la chronique en Italie.

Dans un village sicilien, un jeune adolescent dont le père est devenu un repenti, est enlevé et séquestré afin de forcer son géniteur à se taire.

Une jeune fille amoureuse de ce dernier va se mettre à sa recherche, alors que l’enquête ne donne rien et que bientôt, tous cessent d’espérer de le retrouver vivant.

Sa quête va rapidement se parer d’onirisme, offrant un final d’une somptueuse beauté crépusculaire, entre rêve et réalité.

Le très beau film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, qu’ils co-signent, est d’une grande délicatesse. Il alterne entre les points de vue des deux jeunes personnages principaux, les remarquables Julia Jedlikowska et Gaetano Fernandez, montrant les efforts incessants fournis par l’adolescente pour retrouver son ami, et le long désespoir rongeant qui sape le moral de ce dernier.

La mise en scène entraîne parfois le spectateur dans un thriller anxiogène et recentre l’histoire sur un récit psychologique porté sans faillir par deux comédiens formidables dans leur rôle.

Dans ce drame poignant, quelques fulgurances poétiques viennent illuminer un tableau duquel la mafia locale sort encore plus salie. Cette dernière s’entête, en effet, à poursuivre un acte indigne en gardant dans des conditions dégradées, un pauvre garçon ayant l’unique tord d’être le fils de son père.

La très belle photographie de Luca Bigazzi pare certaines scènes d’une beauté troublante et enjolive les rencontres parfois fantasmées des jeunes gens.

Les décors naturels de l’île participent aussi à l’ambiance prenant flottant sur l’intrigue. Entre ombre et lumière, jour et nuit, les bois, le lac, et la maison servant de prison créent parfois un onirisme envoûtant duquel submerge l’amour, la volonté et l’espoir de jours meilleurs.

Sicilian Ghost Story est un très bon film, fort et poignant, retraçant avec une pointe de fiction, le long calvaire d’un adolescent sacrifié sur l’autel sanglant et sans cœur de la mafia. C’est aussi une très belle histoire d’amour entre deux jeunes gens espérant envers et contre tous se retrouver, doublée d’une belle quête intime et d’un passage à l’âge adulte brutal.

Beau et poétique, s’appuyant sur un duo d’acteur captivant et une mise en scène solide, cette histoire est à découvrir et à ne pas oublier.

Hypnotisant et touchant.

SYNOPSIS

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.
Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. Sicilian Ghost Story revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Sicilian Ghost Story
- Date de sortie : 13/06/2018
- Réalisateur : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
- Scénariste : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
- Interprètes : Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari, Lorenzo Curcio, Vincenzo Amato, Sabine Timoteo, Filippo Luna, Andrea Falzone
- Photographie : Luca Bigazzi
- Montage : Cristiano Travaglioli
- Musique : Soap&Skin, Anton Spielmann
- Costumes : Antonella Cannarozzi
- Décors : Marco Dentici
- Producteur : Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori, Massimo Cristaldi pour Indigo Film, Cristaldi Pics, Rai Cinema
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sicilian Ghost Story



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Predator : La critique
The House That Jack Built : La critique
First Man : La critique
10 minutes : La critique
Yéti & Compagnie : La critique
The Predator : La critique
Star Trek Discovery : Ethan Peck & Anson Mount parlent de (...)
Asterix et le secret de la potion magique : La bande (...)
Black Panther 2 : Ryan Coogler de retour à la réalisation
Le Bon Apôtre : La review du film Netflix
Spider-Man Far From Home : Michael Giacchino de retour à la (...)
True Detective : Une date et des photos pour la saison (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’art de se prendre les murs : Une nouvelle vision de Peter (...)
Pyramid of Pengqueen : La réédition d’un grand classique du (...)