Sky-High Survival : La critique des tomes 1 à 10

Date : 18 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Sky-High Survival
Tomes 1 à 10

  • Scénario : Tsuina Miura
  • Dessin : Takahiro Oba
  • Editeur : Kana
  • Collection : Dark Kana
  • Genres : Seinen
  • Date de sortie : 9 septembre 2016
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 9782505066903, 9782505066910, 9782505066927, 9782505066934, 9782505067498, 9782505067504, 9782505067597, 9782505067603, 9782505069782, 9782505069799
  • Format : 127 x 180 mm
  • Prix : 7,45 €

Yuri se retrouve mystérieusement sur le toit d’un gratte-ciel. Ne sachant pas ce qui lui arrive ni où elle se trouve, elle voit foncer sur elle un personnage masqué et armé. Elle l’évite grâce à son instinct de survie, mais elle découvre un monde étrange, urbain.

La seule façon de se déplacer et d’éviter les assaillants est d’emprunter les ponts qui relient les toits des immeubles d’une ville qui ne ressemble pourtant pas à Tokyo. Qui sont ces hommes masqués qui semblent en vouloir à sa vie ? Où se trouve son frère ? Comment sortir de ce monde hostile...!?

Décryptage

Sky-High Survival est un manga passionnant à suivre présentant une jeune fille se retrouvant sans savoir comment dans un monde où l’on ne peut se déplacer que dans les étages les plus élevés d’immeubles et passer de l’un à l’autre en utilisant de frêles passerelles aériennes arrimées sur les toits.

Mais cette dernière se rend bien vite compte que d’étranges individus porteurs de masques essayent de la tuer ou de la pousser au suicide. Perdue dans cet endroit ou la survie tient à peu de choses, elle va partir en quête de son grand frère, aussi coincé dans cet étrange monde, et avec lequel elle communique grâce à son téléphone portable.

Le récit suit principalement l’héroïne, mais au fur et à mesure que les tomes se succèdent, présente des chapitres consacrés à différents protagonistes que croise la jeune fille. Car cette dernière va se faire des alliés, auxquels il ne faut pas toujours s’attacher, ceux-ci trouvant parfois des fins létales. Mais aussi des ennemis qui n’ont de cesse que de la jeter à terre.

Très vite rejointe par une associée redoutable, ce duo improbable va se frayer un chemin, parfois sanglant, pour essayer de réunir les forces de ceux tentant de comprendre la raison de leur présence en ces lieux, et d’y mettre un terme.

Les volumes se renouvellent régulièrement et de nouveaux concepts sont développés afin de maintenir une attention élevée. Le récit de Takahiro Oba est particulièrement accrocheur et mélange action, horreur, morts affreuse et passages plus légers. Si la personnalité des principaux protagonistes est un peu clichée, ces derniers gagnent en épaisseur progressivement et deviennent de plus en plus attachants.

Les relations entre les différents intervenants sont bien étudiées et l’étude des lieux, et surtout des masqués, se révèle prenante à suivre. D’autant que des rebondissements savamment dosés viennent apporter des lumières à des éléments jusque-là laissés obscures.

Le très beau, et fort clair, dessin de Takahiro Oba permet à l’histoire d’avoir un puissant impact. Certes, des petites culottes traînent de ci, de là, et les protagonistes féminins voient parfois leurs tenues déchirées ou retirées en partie, mais l’action prime toujours, et on est captivé par ce qui se passe page après page.

Les fans d’armes diverses seront aussi ravis de découvrir l’arsenal impressionnant qu’ont les différents personnages, notamment les masqués, tous équipés d’une arme unique souvent associée à une tenue assortie.

Le manga surfe sur les séries à succès mettant en scène des jeunes gens obligés de mourir ou de tuer pour survivre. Mais ce dernier revisite avec intelligence ce sous-genre, offrant un univers différent et une façon de l’appréhender tout à fait originale.

Il serait dommage de passer à côté de ce titre, tant ce dernier est addictif et bien fait. La pléthore de personnages rencontrés, parfois fugacement, la richesse de l’environnement et de ses dessous et les révélations qui font cogiter en attendant avec impatience la suite en font une œuvre vraiment agréable à lire.

Les 10 premiers tomes sont tous passionnants à parcourir et la série, toujours en cours au Japon, signe de son succès certain, compte actuellement 16 volumes.

Sky-High Survival



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique