459 connectés

[Exposition] L’exposition LEGO des Super-Héros DC : La visite

Date : 23 / 05 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


L’exposition LEGO© des Super-Héros DC™ (The Art Of The Brick : DC Super Heroes) est une magnifique exposition sur les personnages DC que l’artiste de grand talent Nathan Sawaya met en avant.

Ce dernier, avocat à New York décide un jour de tout abandonner et de devenir un artiste spécialisé dans les brique LEGO©. Il créé alors de nombreux personnages et ses expositions font le tour du monde.

C’est une sculpture de Catwoman en brique créée pour une vente aux enchères caritatives qui le rapproche de Warner Bros. Leur collaboration est née et cette exposition dédiée à l’univers DC peut ainsi voir le jour après plus de 6 mois de travail intense sur les différentes pièces, plus d’une centaine, qui la compose.

L’exposition est vraiment superbe et passionnante à découvrir. Différentes salles se succèdent. Chacune a une thématique bien définie présentant soit un super-héros spécifique, notamment ceux de la trilogie DC, Superman, Batman et Wonder Woman, soit un univers particulier, soit des méchants emblématiques.

La scénographie est remarquablement construite. Il y a une véritable progression dans l’univers DC avec une première grande salle présentant tout les super-héros phare des comics, donc beaucoup moins connus par le grand public français moins amateur de ce genre de bande dessinée que les américains.

Chacun des lieux a une ambiance qui lui est propre. Les murs sont parfois décorés avec des pages de comics agrandies, donnant l’impression de se retrouver projeté dans ce type d’ouvrage. À d’autres endroits, les murs se mettent au diapason des personnages présentés, dark pour le chevalier noir, antique pour Wonder Woman, marin pour Aquaman...

Cette scénographie intègre aussi les musiques adéquates, permettant d’être complètement immergé et d’apprécier encore plus le travail éblouissant de l’artiste.

Les lumières sont particulièrement bien intégrées. Elles éclairent et rehaussent les sculptures et tableaux et permettent de les prendre, ou de se faire prendre, en photo avec un très beau rendu visuel. Les lumières créent aussi des ombres fort intéressantes ajoutant encore de l’épaisseur à ce que l’on voit. Ainsi, un masque géant du Joker dont l’ombre s’étend vers le haut et qui se reflète sur son support, crée une impression de malaise, alors que sa présence se fait clairement envoûtante.

Il faut prendre le temps de lire chacun des petits encarts se référant aux œuvres. Ces dernières malheureusement uniquement en français, se révèlent pleines d’informations passionnantes sur l’artiste, la création de la pièce, le super-héros défini. On apprend parfois la genèse de ce dernier comme pour le chien Krypto ou la référence que le créateur a voulu illustrer, avec la mise en avant des couvertures de comics qu’il a adapté en tableaux LEGO©.

De petits panneaux blancs parsèment aussi l’exposition, présentant des citations plus ou moins célèbres d’artistes ou d’écrivains, entre autres, et trouvant un écho judicieux dans les œuvres présentées.

On trouve dans l’exposition des œuvres d’une taille moyenne, avant de voir des salles mettant en place des super-héros grandeur nature, voire des têtes gigantesques de nos héros préférés. Des tableaux géants accrochés aux murs sont de formidables mosaïques de briques LEGO© reprenant des couvertures emblématiques de comics mettant à l’honneur les différents supers-héros.

Mais Nathan Sawaya fait aussi preuve d’imagination et d’inventivité dans ses pièces. Il revisite avec bonheur certains des personnages, affublant Superman de deux ailes, fusionnant Batman et le jocker ou présentant une magnifique Diana à la robe marquée de l’image de son alter ego super-héroïque. Sa série des super-héros cuboïdes est magnifique et vaut vraiment la peine de s’attarder.

L’exposition peut être visitée en 1 heure, mais on peut facilement y passer plusieurs heures, tant la qualité du travail est impressionnant, les détails multiples et l’impact émotionnel grand.

L’exposition LEGO© des Super-Héros DC™ est une exposition s’adressant aussi bien aux amateurs de super-héros de l’univers DC, que de belles œuvres d’art. Les sculptures et tableaux présentés sont merveilleux et remarquablement réalisés. La scénographie formidablement travaillée met en avant ces œuvres d’une grande richesse et renforce à la fois l’immersion du visiteur, mais aussi les émotions ressenties à la vision de tels objets.

Entre quelques milliers de briques LEGO© et presque 500 000 pour la batmobile imposante, c’est un travail de titan que l’on peut voir et qu’il ne faut pas hésiter à aller découvrir.

Dès le 9 juin 2018 des visites guidées de 1h30 seront organisées par Cultival et ne coûteront que 5 euros de plus que la visite normale.

Impressionnant et remarquable.

INFORMATION

L’exposition est visible du mardi au dimanche de 10h à 19h à l’Espace Chapiteau, Parc de la Villette jusqu’au 19 août 2018.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

PRÉSENTATION

Après une tournée internationale, The Art of the Brick : DC Super Heroes arrive enfin à Paris ! Découvrez les sculptures gigantesques inspirées de l’univers DC Comics : Batman™, Superman™, Wonder Woman™, Le Joker™… Décors immersifs et d’animations pour petits et grands : préparez-vous à réveiller le Super-Héros qui sommeille en vous !

Créée par le fameux artiste Nathan Sawaya, cette exposition LEGO® des super-héros, destinée aux fans et à toute la famille, utilise plus de 2 millions de briques pour ses sculptures gigantesques inspirées de l’univers DC Comics : Batman™, Superman™, Wonder Woman™, Le Joker™… Laissez-vous emporter par tous ces super-héros et super-vilains à travers une série de décors immersifs et d’animations pour petits et grands.


TARIFS

  • Plein tarif : 15 euros
  • Tarif enfant (4-12 ans)  : 12 euros
  • Pack Famille (2 adultes + 2 enfants) : 48 euros

Attention ! Les billets non datés sont valables pour les mardis, mercredis, jeudis et vendredis (sauf jours fériés).

GALERIE PHOTOS

Exposition LEGO© des Super-Héros DC™



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Exposition] L’exposition LEGO des Super-Héros DC : La (...)
Jurassic World : L’exposition
Star Trek 50 Artists 50 Years : La vente aux enchères
Huberty & Breyne Gallery Paris : Expositions de François (...)
[Exposition] L’œil en clic : Sphérisations - le monde (...)
Star Trek : Expansion exponentielle de nouvelles séries Trek - (...)
Westworld : Review 2.09 Vanishing Point
The Walking Dead : Le retour de Jon Bernthal
Bloodshot : Sony envisagerait Talulah Riley et Alex Hernandez (...)
Hache : Netflix étoffe son offre originale en langue (...)
Sans un bruit : Le concours
Eurovision : Will Ferrell, star d’une comédie musicale (...)
Gaspard va au mariage [DVD / VOD] : La critique
Warmachine : La boîte 2 joueurs et l’avenir de la (...)
Bandes Annonces & Co : 20 juin 2018