94 connectés

Salyut 7 [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 25 / 05 / 2018 à 12h15
Sources :

Unification


Salyut 7 est un excellent film russe revenant sur la station spatiale éponyme dont le contact a été perdu en 1985.

Cette station, frappée par des micros-météorites, a perdu contact avec le sol et a commencé à changer d’orbite. Afin d’éviter qu’elle ne s’écrase sur la Terre et pour ne pas permettre à la mission de sauvetage américaine d’entrer dedans, les Russes ont envoyé 2 cosmonautes, Vladimir Djanibekov et Viktor Savinykh, pour la remettre en route.

Le long métrage de Klim Shipenko revient sur ces évènements survenus en pleine guerre froide et livre une œuvre qui n’a rien à envier à Apollo 13. Le film a d’ailleurs eu, sans surprise au vu de sa très grande qualité, le Prix du public et le Grand Prix du Jury au Festival des Utopiales 2017.

L’œuvre n’a rien à envier à Gravity et rapporte des événements incroyables s’étant vraiment passés, bien que la fin montre des éléments ne s’étant pas produits. Au regard de sa qualité, notamment visuelle, c’est vraiment décevant que le long métrage ne soit pas sorti sur grands écrans en France. À l’époque, cette affaire avait tenu en haleine le monde entier, la peur des conséquences de la chute de cette dernière attisée par les américains. Ceux-là même qui ont reconnu, après les actes des cosmonautes russes, qu’ils n’auraient pas pu faire ce qu’ils avaient réussi.

L’intrigue présente donc ce sauvetage atypique et les deux acteurs qui l’ont rendu possible. L’ingénieur principal qui a construit la station et un pilote hors pair tête brûlée.

Ces deux hommes vont enchaîner les catastrophes, seuls dans l’espace, à une période où la technologie n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Ils ont dû se débrouiller avec les moyens du bord et une volonté sans faille parfaitement retranscrite dans le long métrage de Klim Shipenko.

Le spectateur se retrouve projeté dans l’espace et vibre sans arrêt devant les coups du sort s’acharnant sur les deux hommes. L’histoire a été romancée afin d’attirer encore plus de sympathie vis-à-vis d’eux, mais ne tombe pas dans le mélodrame.

Les effets spéciaux sont vraiment extraordinaires et la très belle image de Sergey Astakhov et d’Ivan Burlakov permettent une complète immersion dans un récit prouvant les capacités incroyables de résilience humaine.

Les deux comédiens principaux sont vraiment bons et crédibles. Ainsi, Pavel Derevyanko en pilote et Vladimir Vdovichenkov en ingénieur font vraiment croire à leurs actes et tiennent le spectateur en haleine tout du long.

Salyut 7 est un véritable coup de cœur. Il fait partie de ces films formidables que l’on voit et revoie avec grand plaisir, tant sa qualité est bonne et les événements qu’il raconte sont incroyables, mais globalement vrais. Avec une réalisation impeccable, deux très bons acteurs et un sens dramatique montant que la réalité peut parfois dépasser la fiction, ce voyage spatial est un must et l’un des meilleurs films spatiaux réalistes de l’histoire du cinéma.

Génial et spectaculaire.

SYNOPSIS

URSS, juin 1985. Basé sur des faits réels. Après avoir perdu le contact avec la station spatiale Salyut 7, les cosmonautes Vladimir Dzhanibekov et Viktor Savinykh accostent avec l’engin vide et gelé pour le ramener à la vie.

BANDE ANNONCE


BONUS

Pas de bonus.

FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 31/01/2018
- Audio : Français, Russe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 47

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Salyut 7
- Réalisateur : Klim Shipenko
- Scénariste : Oleg Malovichko
- Interprètes : Pavel Derevyanko, Vladimir Vdovichenkov, Mariya Mironova, Nikita Panfilov
- Photographie : Sergey Astakhov, Ivan Burlakov
- Montage : Mariya Sergeenkova
- Producteur : Bakur Bakuradze, Yuliya Mishkinene, Sergey Selyanov, Anton Zlatopolskiy pour CTB Film Company, Globus-film, Lemon Films Studio, Telekanal Rossiya, Vita Aktiva
- Distributeur : AB Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Salyut 7



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
La route sauvage [DVD] : La critique
The Third Murder [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Sugarland [DVD / VOD] : La critique
Evasion 2 le labyrinthe d’Hadès [DVD / Blu-Ray] : La (...)
The Predator : La critique
Star Trek Discovery : Ethan Peck & Anson Mount parlent de (...)
Asterix et le secret de la potion magique : La bande (...)
Black Panther 2 : Ryan Coogler de retour à la réalisation
Le Bon Apôtre : La review du film Netflix
Spider-Man Far From Home : Michael Giacchino de retour à la (...)
True Detective : Une date et des photos pour la saison (...)
Otages à Entebbe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’art de se prendre les murs : Une nouvelle vision de Peter (...)
Pyramid of Pengqueen : La réédition d’un grand classique du (...)