I Kill Giants : La critique du comics

Date : 01 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


I Kill Giants

  • Scénario : Joe Kelly
  • Dessin : J. M. Ken Niimura
  • Editeur : Hi Comics
  • Date de sortie : 23 mai 2018
  • Nombre de pages : 184
  • ISBN : 2811223983
  • Format : 20,4 x 2 x 26,5 cm
  • Prix : 19,90 €

L’histoire d’une petite fille perdue dans une vie de famille chaotique, et qui se perd dans un monde imaginaire bien plus commode : « Elle a poussé son existence fictive un peu loin, et ne parle vraiment que des géants à tout le monde. Elle est convaincue qu’ils sont en marche et qu’elle seule peut les arrêter »

Décryptage

I Kill Giants est un bon comics présentant d’une façon originale la vie d’une adolescente se disant chasseuse de géants.

Cette dernière, personnage entier, et pas forcément attachant, doit composer avec une bande de filles qui la harcèle, une famille à la situation compliquée et une grande imagination.

Moquée de toute part, elle se prépare à affronter des géants à l’aide de son fidèle marteau Coveleski. L’arrivée d’une nouvelle élève qui va devenir son amie va changer la dynamique de sa routine journalière.

L’œuvre de Joe Kelly est d’une grande délicatesse et parle d’un sujet sombre et pas facile à aborder. Avec une héroïne atypique et pugnace, il livre un récit touchant et fort, surfant souvent entre les limites de l’imagination et de la réalité et laissant libre le lecteur dans son interprétation des faits.

Le crayonné noir puissant et clair de J. M. Ken Niimura renforce l’immersion du lecteur dans le comics. Certaines séquences, notamment sur la fin, offrant un seul dessin par page, sont très belles et ont un impact fort, d’autant que l’on arrive au climax d’une intrigue ne laissant pas indifférent.

Il est d’ailleurs amusant de voir que l’auteur européen intègre à de nombreux endroits de petits personnages irréels, entièrement nus, ce qui ne se fait normalement pas dans un livre américain.

En fin de livre, on retrouve plusieurs pages montrant des essais sur les personnages, associés à des commentaires de Joe Kelly et J. M. Ken Niimura, ainsi qu’une postface de Chris Columbus qui a été l’un des producteurs de l’adaptation cinématographique de l’œuvre. Ce qui donne un très beau film d’Anders Walter disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 6 juin 2018.

Les dernières pages de l’ouvrage présentent une mini bande dessinée hilarante montrant toutes les étapes de création d’un comics et où on découvre les deux artistes croqués dans leur travail.

I Kill Giants est un livre émouvant et passionnant à lire, présentant une jeune fille déterminée à l’apparence bien définie avec ses étranges oreilles de lapins. Avec un récit fort qui a un grand impact émotionnel, des sujets intéressants traités comme le harcèlement scolaire, et une pointe de fantastique, cette belle œuvre vaut la peine d’être découverte.

© 2018 OriginalComics


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024