Opération Beyrouth : La critique

Date : 29 / 05 / 2018 à 13h30
Sources :

Unification


Opération Beyrouth est un bon film revenant sur 1972 au Liban alors que la capitale, Beyrouth, était réduite en miettes et que les Israéliens attendaient impatiemment de franchir les frontières afin de laminer l’OLP.

Le récit se concentre sur un homme, dont la vie à été brisée 10 ans plus tôt dans cette même ville. Ce dernier est contacté afin de servir de négociateur pour récupérer un agent de la CIA enlevé par des terroristes.

Mais c’est dans un véritable panier de crabes qu’il se retrouve projeté, alors que chacun essaye de jouer ses propres intérêts et qu’il ne sait plus à qui vraiment se fier.

L’intrigue repose sur les épaules de Jon Hamm qui est vraiment formidable en homme écrasé par le chagrin et fin négociateur. Le comédien donne le ton à toute l’histoire et rend son personnage crédible et attachant. Il est fort bien secondé par Rosamund Pike impeccable en espionne de la CIA ambiguë et polyglotte.

La réalisation de Brad Anderson est très bonne et le metteur en scène filme formidablement une ville en plein chaos dans laquelle un véritable thriller se joue. Il réussit à obtenir l’ambiance de l’époque où la mort rôdait à tous les coins de rue et la paranoïa battait son plein.

La reconstitution est superbe avec un bien beau travail de Felicity Good sur les décors. Ces derniers sont très bien mis en valeur par la photographie de Björn Charpentier qui donne l’impression de se retrouver des décennies en arrière dans des lieux ternes et dangereux.

On se retrouve happé à la suite des divers personnages alors que l’écriture de Tony Gilroy donne l’impression de vivre complètement la situation de ces derniers. Un scénario criant de vérité qui lui tient d’autant plus à cœur, qu’il a mis 25 ans avant de pouvoir être porté sur grand écran.

Ainsi, entre jeux de pouvoirs, positionnement et deal entre les uns et les autres, le sort de la ville et de ses habitants semble bien inexistant alors que tous se déchirent pour diverses raisons.

Opération Beyrouth est un film vraiment intéressant revenant sur une capitale martyrisée dans laquelle le destin d’un homme se joue sur un échiquier géant et pipé. Avec des acteurs excellents, un récit prenant et une réalisation vraiment réussie, cette immersion au sein d’un monde chaotique change vraiment des longs métrages que l’on a l’habitude de voir.

Captivant et intelligent.

SYNOPSIS

Beyrouth, 1972. Diplomate américain, Mason Skiles organise une réception, en présence de sa femme et de Karim, orphelin libanais de 13 ans que le couple espère adopter. Mais le cocktail est perturbé par l’arrivée du meilleur ami de Mason, l’agent de la CIA Cal Riley, porteur de nouvelles inquiétantes concernant Karim. Quelques secondes plus tard, des terroristes font irruption et ouvrent le feu sur les convives. Les conséquences sont terribles.

Dix ans plus tard, Mason a sombré dans l’alcool. Vivant désormais à Boston, il intervient comme médiateur dans les conflits au sein de l’entreprise. Jusqu’au jour où il est abordé par un inconnu qui, à la demande d’"amis" communs, lui remet un passeport et un billet d’avion pour qu’il se rende le plus tôt possible à Beyrouth. D’abord réticent, il débarque dans une ville ravagée par la guerre qu’il ne reconnaît plus. Il comprend alors pourquoi on l’a fait venir : des terroristes ont kidnappé un agent de la CIA et il est censé négocier sa libération contre celle du djihadiste Abu Rajal, détenu par la police secrète israélienne. Avec l’aide de Sandy Crowder, elle-même membre de la CIA, Mason prend conscience que chaque force en présence – Tsahal, le gouvernement américain, l’OLP – cherche à servir ses propres intérêts. À qui peut-il encore faire confiance dans un monde où la vérité n’émerge que lorsqu’elle est rentable ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Beirut
- Date de sortie : 30/05/2018
- Réalisateur : Brad Anderson
- Scénariste : Tony Gilroy
- Interprètes : Jon Hamm, Rosamund Pike, Alon Aboutboul, Kate Fleetwood, Douglas Hodge
- Photographie : Björn Charpentier
- Montage : Andrew Hafitz
- Musique : John Debney
- Costumes : Carlos Rosario
- Décors : Felicity Good
- Producteur : Tony Gilroy, Ted Field, Mike Weber, Monica Levinson, Shivani Rawat pour Radar Pictures, ShivHans Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Opération Beyrouth



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique