Star Wars Légion : La critique du jeu de figurines

Date : 28 / 05 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Star Wars Légion
Le jeu de figurines

Description :
"C’est une époque de guerre civile....
L’Empire Galactique resserre son étreinte sur la galaxie, sa puissance militaire écrasant toute forme de résistance. Depuis des bases secrètes, les troupes de l’Alliance Rebelle se dressent vaillamment en travers de son chemin, multipliant les tentatives désespérées pour enrailler la machine de guerre Impériale. C’est une lutte acharnée, chaque bataille pouvant faire la différence entre la victoire et la défaite…
Revivez les légendaires batailles terrestres de Star Wars ! Avec le jeu de figurines STAR WARS : LÉGION, dirigez vos troupes au cours d’affrontements épiques ! Chaque figurine représente les personnages emblématiques, soldats et véhicules de l’univers de Star Wars. Cette boîte contient tout ce dont deux joueurs ont besoin pour simuler des batailles entre les forces de l’Empire Galactique et celles de l’Alliance Rebelle.
En collectionnant des figurines supplémentaires pour STAR WARS : LÉGION, vous pourrez agrandir et personnaliser vos armées Impériales et Rebelles."

Le visuel de la boîte et son contenu :
La boîte de jeu contient 33 Figurines en plastique, 8 Barricades en plastique, 15 Dés, 3 Gabarits de Déplacement 1 Règle des Portées, 8 cartes Unité, 35 cartes Amélioration, 14 cartes Commandement, 12 cartes Bataille, 1 Compteur de Round, 107 Pions divers et 1 Livret d’Apprentissage. Le matériel est de très bonne qualité, surtout les figurines, qui sont assez détaillées.

Le déroulement d’une partie :
Rebelles et Empire s’affrontent, les deux camps montent leur armée (jusqu’à environ 500 points dans la boîte de base), en choisissant ses figurines (et ses cartes associées) et en leur octroyant (ou pas) des bonus (armes, caractéristiques, pouvoirs etc... supplémentaires). Chaque choix, coûte bien entendu des points de création et les deux armées devront être équilibrés en nombre de points. Ensuite, selon le type de jeu choisis (à travers des cartes d’environnements qui seront tirées au hasard) , les objectifs de chacun sont différents, les déplacements se font avec des gabarits selon la valeur de mouvement de chaque figurine, les combats se font avec des dés spéciaux. Tout ceci est très classique (mais très efficace) dans tous les jeux de figurines à collectionner. Le cœur du jeu se trouve tout de même déplacé dans un petit deck de cartes de commandement (à construire en début de partie et qui évoluera avec les extensions) pour apporter plus d’originalité. À chaque tour, on joue une de ces cartes de commandement face cachée puis on la révèle ensemble. Ces cartes donnent l’initiative du tour, le nombre d’unités que l’on pourra choisir d’activer (préparer à jouer). Durant la phase d’action suivante, et à tour de rôle, en suivant l’initiative, chacun activera soit une unité prédéfinie soit une unité au hasard. En fin de tour, chaque unité aura donc agit (mais pas forcement dans l’ordre voulu pour les unités tirées au hasard, évidemment). Les actions possibles sont le déplacement, l’attaque (au corps-à-corps ou à distance), viser (pour apporter un bonus à l’attaque suivante), esquiver, se mettre en attente (pour faire une action en retour d’une action d’un adversaire à portée), récupérer des pouvoirs utilisés (désincliner des cartes), ou, enfin, jouer une carte et activer son pouvoir (incliner la carte). Chaque unité peut faire 2 actions, plus ses actions gratuites. Bien entendu, avec tout cela (pouvoir de cartes, actions gratuites, pouvoirs, gestion du moral des troupes), les combos possibles sont nombreux.

Le verdict :
Tout d’abord, il faut savoir que ce jeu est destiné aux débutants en jeu de figurines. Ses règles simples (un tout petit livret) claires et équilibrées, sa boîte complète (avec les marqueurs, gabarits, cartes) et son montage ultra-rapide, le démontrent. Le jeu, vendu pour 2 joueurs, peut bien entendu être joué à plus (mais toujours en 2 groupes qui s’affrontent, chaque joueur ne jouant qu’une partie des figurines de la faction). Le tout reste classique, car inspiré de tout ce qui se fait de mieux dans le domaine. Le jeu comporte toutefois 2 énormes avantages par rapport à leurs concurrents. Premièrement, le fournisseur de la licence (Disney), l’éditeur (FFG) et le distributeur (Asmodée) ont des reins et une expérience très, très solides. Ainsi, comme dans toute édition FFG, le suivi de gamme est pérenne dans le temps avec une qualité assurée, mais surtout très rythmé, ce qui permet de renouveler ses armées au fur et à mesure de la vie du jeu, de façon certaine et équilibrée. Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses avantages, l’ambiance Star Wars et tout l’imaginaire qui va avec apportent nécessairement un gros plus à ce jeu. Au final, même les figurinistes purs et durs râleront au début pour avoir plus de complexité (et de possibilités), mais joueront tout de même pris dans le maelström de la Force et les fans de l’univers apprécieront, forcement, l’immersion et les détails. Avec l’expérience et la qualité des produits édités par FFG, le jeu (et son matériel clair et précis) est donc une idéale entrée en matière dans le monde du jeu de figurines.

Notez que, comme pour tous les jeux de style, les figurines doivent être montées (c’est très simple, mais il vous faudra un peu de colle adaptée), et peintes (au mieux, mais des conseils de peinture sont fournis pour les débutants).

Fiche technique

Type : Jeu de figurines à collectionner
Format : Boîte de jeu
Auteur : Alex Davy
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 2-3 heures
Edition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, déjà de nombreuses figurines supplémentaires, dont je vous parlerai petit à petit
Prix habituellement constaté : Moins de 90 euros







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)