The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.05 Seeds

Date : 20 / 05 / 2018 à 12h00
Sources :

Unification


Depuis le début de cette deuxième saison, les épisodes de Handmaid’s Tale n’étaient pas vraiment de tout repos : frustration, colère et désespoir faisaient partie du panel d’émotions sur lequel il fallait compter chaque semaine. Émotions négatives largement compensées par la beauté formelle de l’ensemble et la portée humaniste de l’intrigue. Bien que comportant quelques scènes proprement stupéfiantes, cet épisode s’avère être l’un des moins douloureux à regarder.

À l’issue de l’épisode précédent, nous avions laissé June qui semblait avoir totalement abandonné l’idée de se rebeller et acceptait alors totalement l’idée de n’être qu’Offred, son Alter ego à Gilead. La question était donc dorénavant de savoir quand est ce que notre héroïne allait reprendre son combat pour la liberté, car pour des questions purement narratives, il était inenvisageable de voir June ne plus rien entreprendre.

Intitulé Seeds (" semences " en français) cet épisode va semer les graines d’une nouvelle rébellion à venir de la part de June. Un nouvel espoir qui va naître dans la douleur et qui sera marqué par le sang. Néanmoins, le dénouement lumineux et plein d’espoir va donner, comme rarement dans l’histoire de Handmaid’s Tale, le sourire aux téléspectateurs.

En parallèle, l’épisode s’intéresse au quotidien éprouvant d’Emily et Janine dans les Colonies, véritables camps de concentration féminicides. Malgré la situation inextricable dans laquelle toutes les femmes se trouvent, Janine parvient à voir de la beauté dans notre monde et fait totalement confiance à Dieu, se retrouvant en opposition totale avec Emily.

À noter une sidérante séquence de cérémonies de mariages, faisant bien entendu écho à certaines traditions qui perdurent de façon pernicieuse dans certains esprits ou régions du Monde.

Tout est loin d’être réglées pour toutes les victimes de Gilead à l’issue de cet épisode, mais les scénaristes ont clairement voulu faire comprendre aux téléspectateurs que même dans la pire des situations, il y avait toujours une lueur d’espoir. Ainsi, toutes les horreurs mise en place par l’Homme, ne seront jamais plus fortes que l’amour, la vie et la beauté de la nature.

Si certains des personnages les plus durement touchés arrivent à accepter cette idée, il serait donc temps pour nous d’adopter cette idée également ? Espérons que les scénaristes ne nous assènent pas un cruel retour de bâton dans les semaines à venir ! En tout cas, cela fait du bien d’avoir un épisode de Handmaid’s Tale un peu moins sombre !

EPISODE

- Episode : 2.05
- Titre  : Seeds
- Date de première diffusion : 16/05/2018 (Hulu) – 17/05/2018 (OCS)
- Réalisateur : Mike Barker
- Scénaristes : Kira Snyder

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024