Loup-Garou L’Apocalypse : Les premiers suppléments de l’édition v20

Date : 18 / 06 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Loup-Garou L’Apocalypse v20
Rage à travers le monde

Description :
"La guerre que les Garous mènent contre le Ver est globale. Ils luttent dans un conflit tripartite en Amazonie, qui les oppose aux forces du Destructeur aussi bien qu’à des change-formes locaux qui n’apprécient pas leur intrusion. Le Printemps arabe, pourtant source de grands espoirs, sert de couverture aux méfaits de leurs ennemis au Caire. Dans la péninsule Ibérique et aux États-Unis, les populations de loups souffrent à mesure que l’influence du Kaos décroît. Même dans leurs communautés, les Garous doivent affronter les menaces qui pèsent sur leurs septs, intérieures comme extérieures.
Ce supplément présente le Monde des Ténèbres au travers du regard d’un loup-garou, mettant de précieuses informations sur la vie des lycanthropes à disposition des joueurs et conteurs. En plus d’offrir une présentation détaillée des cairns et septs, il inclut le récit des voyages de trois Garous qui se sont consacrés à en découvrir plus au sujet de la Triade. Les conteurs qui souhaitent élargir leur univers et les joueurs qui souhaitent procurer une position dans le sept à leur personnage trouveront toutes les informations dont ils ont besoin dans ce supplément.
Rage à travers le Monde propose :
- Une présentation approfondie des septs et cairns : leurs traits communs et rituels, leurs offices et un nouveau système de règles pour les totems de cairn.
- Le récit des errances de trois Garous révélant les périls et opportunités de la lutte entre le Ver, la Tisseuse et le Kaos.
- De nouveaux antagonistes, dons, rites et fétiches."

Verdict :
Ce recueil est fait pour picorer des idées ici et là. Il élargit le combat des serviteurs de Gaïa, leur donne une portée mondiale. S’il n’est pas indispensable, il est une vraie mine d’or pour créer des scénarios dans des contrées très différentes, des sombres recoins d’Amazonie à Baton-Rouge, Louisiane. Il faut le prendre tel quel, un livre d’inspirations.

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 128 pages couleur, couverture rigide
Auteur(s) : Ree Soesbee, David A. Hill Jr, Danielle Lauzon, Chris Shaffer, Mark Stone, Stewart Wilson, Eric Zawadzki
Illustrations intérieures : Chris Bivins, John Bridges, Mitch Byrd, James Denton, Dug Nation, Jeff Holt, Leif Jones, Steve Prescott, Ron Spencer, Joshua Gabriel Timbrook, Andrew M. Trabbold, Tomasz Tworek
Illustration de Couverture : Tomasz Tworek
Editeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros


Loup-Garou L’Apocalypse v20
Livre de tribu : Hurleurs blancs

Description :
"Tout le monde connaît l’histoire des Hurleurs Blancs : des Garous si orgueilleux qu’ils se jetèrent tête baissée dans la gueule du Ver, espérant le tuer de l’intérieur. Mais ni eux ni lui ne moururent ce jour-là, et leur histoire ne se résume pas à cela. Ils méritent qu’on se souvienne d’eux, aussi bien pour leur passé que pour ce qu’il allait advenir de leur tribu.
Les Hurleurs Blancs ont souffert du Grand Hiver, pendant la reconstruction et sous les invasions, à travers une paix fragile et lors d’une guerre atroce. Ils se sont battus pour leurs Parents et leurs terres. Ils étaient arrogants, oui, mais tous les Garous le sont, et trop peu d’entre nous connaissent leur histoire. Approchez-vous donc, et laissez-moi vous la conter.
Le livre de tribu des Hurleurs Blancs comprend :
- L’histoire des Hurleurs Blancs depuis les temps les plus anciens jusqu’à leur grand sacrifice.
- Des détails sur la culture de la tribu, et suffisamment d’informations pour jouer une chronique aux temps précédant leur chute.
- Des idées pour utiliser les Hurleurs Blancs dans des récits ayant pour cadre les nuits modernes."

Verdict :
Bien que paru pour la 4ème édition, il fait directement suite aux livres de tribus des autres éditions, il en est donc le volume 14. Il était, en effet, inutile de tout ressortir et l’on revient ici au style de la toute première édition du jeu, pour flirter avec la nostalgie (c’est agréable d’ailleurs). Indispensable ? Non. Utile ? Oui

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 96 pages bichromie, couverture souple
Auteur(s) : Jess Hartley
Illustrations : John Bridges, James Daley, Jeff Holt, Brian J. LeBlanc, Steve Prescott
Editeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 25 euros


Loup-Garou L’Apocalypse v20
Espèces Menacées

Description :
"Les Garous ne sont pas les seuls change-formes qui rôdent de par le monde. Dans les profondeurs des océans et des plus ténébreuses jungles, d’autres comme eux chassent là où ils n’osent s’aventurer ou se mettent en quête de secrets vitaux dans leur lutte contre le Ver. Tandis que les araignées tissent avec une même adresse leurs toiles et leurs intrigues, les serpents frappent sans crier gare avant de regagner la protection des ombres et des mythes. En cette Fin des Temps, les Ferae ont leur propre rôle crucial à jouer ; il faudra qu’ils travaillent de concert, ou c’en sera fait de Gaïa.
Ce supplément propose une présentation revue et augmentée des Ferae, donnant aux joueurs comme aux conteurs les outils dont ils ont besoin pour intégrer le reste de la famille garou à leurs parties. Il décrit notamment en détail les onze espèces ayant survécu, ainsi que quelques-unes n’ayant pas eu cette chance.
Espèces menacées inclut :
- De nouveaux détails sur les Ferae du monde contemporain : Ajaba, Ananasi, Bastet, Corax, Gurahl, Hommes-rats, Kitsune, Mokolé, Nâga, Nuwisha et Rokea.
- Des règles de création de personnage pour chaque Fera, ainsi que des dons inédits, de nouveaux fétiches et plus encore.
- De nouvelles informations au sujet de trois Ferae perdus : les Apis (aurochs), les Camazotz (chauves-souris) et les Grondr (sangliers)."

Verdict :
C’est le genre de supplément très controversé. D’aucuns diraient que les nouvelles espèces dénaturent le jeu. En fait, ce supplément, et c’est mon humble avis, est indispensable, mais il demande à être bien utilisé. Il ne faut surtout pas ouvrir les races de Ferae à votre groupe, à même hauteur que les tribus de Loup-Garou. Il faut les utiliser avec parcimonie, dans deux cas de figure : en remplacement d’un PJ qui est mort en plein milieu de campagne et dont le joueur a perdu le goût du jeu, ou, et c’est encore plus intéressant, en tant qu’antagoniste ou en tant qu’élément principal d’un scénario. Ce qui tourne autour de ces espèces menacées doit être légendaire, grandiose, et surtout pas banal. Je vous conseillerais même au Meneur de cacher le fait qu’il possède cet ouvrage.

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 288 pages couleur, couverture rigide
Auteur(s) : Jess Hartley, John Mørke, Leath Sheales, Holden Shearer, John R. Snead, Mark Stone, Stewart Wilson
Illustrations : Chris Bivins, John Bridges, James Denton, Steve Ellis, Jeff Holt, Mark A. Nelson, Efrem Palacios, Borja Puig Linares, Jeff Rebner, Doug Stambaugh, Andrew M. Trabbold, Tomek Tworek, Tyler Windham
Éditeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros


Loup-Garou L’Apocalypse v20
Wyld West

Description :
"C’était un temps où une balle en argent valait bien plus que des pépites d’or. Un temps marqué par le tonnerre des six-coups, et où la vie ne tenait qu’à la corde de la potence. Un temps où les chemins de fer fonçaient vers l’ouest, vers des cieux umbraux en plein déchirement. Un lieu où les Garous combattaient les Garous, divisés par des frontières sans cesse remises en cause, et où d’anciennes horreurs avaient été libérées. Dans le Monde des Ténèbres, l’Ouest américain n’était pas seulement chaotique, il était sauvage.
Wyld West est un supplément qui vous permettra d’adapter les règles et le cadre de jeu de Loup-Garou : l’Apocalypse à l’époque du Far West américain. Avec lui, votre groupe pourra découvrir les traditions perdues du Dévoreur des tempêtes et de l’Ouest sauvage dans un cadre moderne ou dans une chronique située sur la frontière la plus dangereuse qu’aient jamais connue les Garous.
- De nouveaux dons et rites de l’époque adaptés aux règles de l’édition de Loup-Garou : l’Apocalypse, édition 20e anniversaire.
- Un chapitre consacré aux ennemis des Garous : les flaïels, les moqueries et la Société illuminée de la Lune larmoyante."

Verdict :
Trop peu documenté et trop léger, Wyld West peut tout de même servir, soit pour un scénario One-shot, soit, étrangement, comme supplément pour un autre jeu de rôle : Deadlands.

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 56 pages couleur, couverture souple
Auteur(s) : Chris ’MrGone’ Leland, Ethan Skemp
Illustrations : Andrew Bates, Michael Gaydos, Brian J. LeBlanc, Steve Prescott, Andrew Ritchie, Andrew Robinson
Éditeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 20 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)