Loup-garou l’Apocalypse : La critique de l’édition 20 ème anniversaire

Date : 27 / 05 / 2018 à 09h00
Sources :

Unification France


Dans ma suite d’articles vous proposant de découvrir en détail les nombreux ouvrages de jeux du Monde des Ténèbres, l’une des toutes meilleures gamme de JdR américain jamais sortie, je présente aujourd’hui le début de la gamme de l’édition 20 ème anniversaire de Loup-Garou (Werewolf pour les intimes).

Loup-garou : l’Apocalypse
Édition 20 ème anniversaire

Le livre de base

Description :
"Notre Terre est en danger.
Gaia est plus que jamais menacée par le Ver et sa corruption…
Alors que les océans s’élèvent, que la pollution n’a jamais été aussi
importante, que les catastrophes ravagent le monde, vous incarnez les
derniers défenseurs de Gaia, la mère-nature, l’entité génitrice de vie.
Dans son combat contre la corruption et la destruction du Ver,
les loup-garous sont les seules entités capables de protéger Gaia en
tentant de préserver la vie et l’équilibre. Mais la force du Ver réside dans ses vices, et l’homme est une cible de choix pour ses agents corrupteurs.
Loup-Garou : L’Apocalypse, édition 20e anniversaire est le deuxième jeu de l’univers du Monde des Ténèbres des célèbres éditions White Wolf.
Créé par le légendaire Mark Rein•Hagen (auteur de Vampire : La Mascarade), Loup-Garou : L’Apocalypse a été publié pour la première fois en 1992 et est très rapidement devenu l’un des plus gros succès du jeu de rôle moderne, ouvrant la voie aux côtés de Vampire : La Mascarade à une nouvelle génération de rôlistes. Les éditions White Wolf marquèrent durablement le paysage du jeu de rôle des années 90. Pour la première fois, les joueurs pouvaient incarner des créatures maléfiques ou surnaturelles, vampires, loup-garous, mages, esprits, fantômes… le monde de la nuit était devenu un nouveau terrain de jeu ; le Monde des Ténèbres était né.
Aujourd’hui, Arkhane Asylum Publishing a le plaisir et la fierté de proposer aux fans du Monde des Ténèbres les éditions 20e anniversaire, compilant le meilleur des éditions précédentes dans un tome complet créant ainsi l’anthologie parfaite et absolue pour Loup-Garou : L’Apocalypse, édition 20e anniversaire !
Le livre de base de 528 pages, tout en couleur, contient les éléments suivants :
Une nouvelle mise en page, tout en couleur avec plus de 150 illustrations et 2 bande-dessinées.
Les 13 tribus originales, les variantes et les tribus perdues avec leurs dons et leurs rites tirés de tous les ouvrages parus dans le passé.
Des règles complètes de création et d’expérience.
Les dons du niveau 1 à 6, avec toutes les variantes.
Un background à jour, amenant le monde de Loup-Garou au XXIe siècle.
De nouvelles illustrations par Ron Spencer, John Bridges, Steve Prescott, Dan Brereton, Richard Kane Ferguson et d’autres artistes reconnus du Monde des Ténèbres."

Présentation du livre de base :
Cette énorme bible commence par une BD de 26 pages nommée le Huitième Signe, afin de nous mettre dans l’ambiance de ce JdR si particulier. Elle est ensuite découpée en 3 parties classiques.
La première partie, nommée le Kaos, relate le Monde des Ténèbres et la place et les spécificité du Loup-garou (sur 85 pages), tout ce que les PJs doivent savoir en somme.
La seconde partie, nommée la Tisseuse, décrit la création de PJs et ses traits, puis le choix de ses Dons, rites et fétiches (80 pages). Les règles, à proprement parlé, n’ont pas besoin de plus de 15 pages pour s’exprimer, tandis que les conseils aux joueurs seront plus décrits (90 pages). Une grande refonte a été effectuée à ce niveau, pour niveler et bien expliquer ce qui fait les spécificités du Loup-garou.
La troisième partie, nommée le Ver, donne les conseils aux Meneurs dans l’art du conte, la description des alliés et antagonistes, suivis des traditionnels, mais toujours utiles appendices et index. Elle est à réserver au Meneur.

Verdict :
Il s’agissait (tout comme pour Vampire la Mascarade v20) de réunir toute une panoplie d’informations disséminées dans une quantité astronomique de suppléments et de préciser bien des choses (dont, pas la moindre, est la description de Gaïa, elle-même), dès le début. Encore plus osé et dépaysant que le monde de Vampire, celui de Loup-garou demandait une refonte totale pour être claire. Cette édition, annoncée comme ultime, fait donc impeccablement ce travail. La refonte des pouvoirs, les précisions de règles, mais surtout le repositionnement du background donnent une toile de fond stable et précise (et qui ne se contredit plus). Bien que de nombreuses nouvelles illustrations aient été ajoutés, d’anciennes illustrations ont été conservées ce qui donne à l’ensemble un petit côté rétro assumé, lorgnant ainsi du côté de la nostalgie. Du point de vue background, la lutte contre les attaques envers Gaïa (pollution, etc...) ont été remis au goût du jour et la vision est moins pessimiste que celle de la 3ème édition, car la lutte contre l’Apocalypse est en marche et les Pjs semblent avoir une chance d’influer sur celle qui paraissait inévitable. Une grande réussite, parfait complément de Vampire : La Mascarade.

Fiche technique

Type : Livre de base de Jeu de rôle
Format : Livre de 528 pages en couleurs, à couverture rigide.
Auteur(s) : Bill Bridges, Phil Brucato, Brian Campbell, Jess Hartley, Matthew McFarland, Holden Shearer, Ethan Skemp, Edward ’Eddy’ Webb, Stewart Wilson
Illustrations intérieures : Charlie Bates, Daniel Brereton, John Bridges, Ron Brown, Mitch Byrd, Mike Chaney, John Cobb, Steve Ellis, Richard Kane Ferguson, Michael Gaydos, Doug Alexander Gregory, Pia Guerra, Tony Harris, Jeff Holt, Brian J. LeBlanc, Matthew Milberger, Steve Prescott
Illustration de Couverture : Aileen E. Miles
Editeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 65 euros

Loup-garou : l’Apocalypse
Édition 20 ème anniversaire

L’écran et son livret de scénario

Description :
"Le cadavre écorché découvert dans la décharge n’est pas celui d’une innocente victime – le corps est celui d’un Garou.
Le Peuple se souvient. Un homme tuait les guerriers de Gaïa pour prendre leurs peaux et les lier au corps d’un Parent par l’intermédiaire d’un rite blasphématoire, créant ainsi un nouveau loup-garou. Un Danseur de Peau.
Mais l’Écorcheur est mort. Samuel Haight a été détruit à jamais au cours de sa quête de pouvoir. Peu nombreux, ses héritiers ne font pas le poids ; ils ne commettraient pas l’erreur de provoquer l’ire de la Nation garou. Leur détermination est loin d’égaler celle de Haight, et ce dernier est mort.
N’est-ce pas ?
L’Ecorcheur est le premier scénario pour Loup-Garou : L’Apocalypse, édition 20e anniversaire."

Fiche technique

Type : Ecran et scénario de Jeu de rôle
Format : Livret de 56 pages couleur, à couverture souple et écran de jeu 3 volets, cartonné, format paysage.
Auteur(s) : Ethan Skemp
Illustrations : Andrew M. Trabbold
Editeur : Arkhane Asylum
Edition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique